mediacongo.net - Actualités - Les OSC pour une réflexion nationale sur les reformes électorales préalables avant toute désignation des membres de la CENI



Retour Politique

Les OSC pour une réflexion nationale sur les reformes électorales préalables avant toute désignation des membres de la CENI

Les OSC pour une réflexion nationale sur les reformes électorales préalables avant toute désignation des membres de la CENI 2020-06-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/osc_ceni_20_02145.jpg -

Les Organisations de la Société Civile acquises aux réformes électorales préalables à la désignation des membres de la CENI ont recommandé au président de la République, Félix Tshisekedi, de matérialiser sa promesse pré-rappelée face à la Nation en impulsant la réflexion nationale sur les reformes électorales avant la session de septembre 2020.

Ces organisations de la société civile l’ont dit dans une déclaration faite en marge de la rencontre tenue samedi 13 juin , à Kinshasa, après analyse approfondie de la situation provoquée par la tentative de désignation des animateurs de la CENI avant les reformes électorales préalables.

Elles ont également demandé au Bureau de l’Assemblée Nationale d’arrêter le processus de désignation des membres de la CENI en cours.

Les signataires de cette déclaration ont aussi recommandé à la plateforme des confessions religieuses et autres composantes en charge de la désignation des animateurs de la CENI d’arrêter toutes leurs réunions de désignation des candidats au Bureau de la CENI et d’appuyer la réflexion nationale sur les réformes électorales préalables.

Au peuple congolais, ces organisations de la société civile appellent à se mobiliser et à demeurer vigilant pour éviter la confiscation de son droit de participer à toutes les phases du processus électoral en commençant par les réformes électorales préalables et la désignation des animateurs de ce processus.

A travers cette déclaration, ces organisations de la société civile acquises aux réformes électorales préalables appellent tous les citoyens congolais à se joindre à ce mouvement pour obtenir des réformes électorales impliquant toutes les parties prenantes et promouvoir ainsi la démocratie participative.

Par ailleurs, ce mouvement rappelle qu’à l’issue des élections de décembre 2018, les principales missions nationales d’observation électorale, les organisations de défense des droits humains, les mouvements citoyens et plusieurs partis politiques avaient appelé à des réformes électorales préalables.

En outre, ces organisations de la société civile ont fait observer que le Président de la République a convié tous les congolais à des réflexions très approfondies sur les réformes normatives et organiques devant conduire le pays vers des élections libres, apaisées, transparentes et dans lesquelles le peuple se retrouve et se reconnaît dans ses représentants et dans les institutions à mandat électif.

Pour elles, cette approche du Chef de l’État, des partis politiques, des missions nationales d’observation électorale, des organisations de défense des droits humains, des mouvements citoyens est la seule qui s’offre à la Nation toute entière pour améliorer le système électoral et éviter tous les problèmes connus après les scrutins de 2006, 20011 et 2018.

Signalons que la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda, avait invité la plateforme des confessions religieuses et une frange de quelques organisations de la société civile à désigner les animateurs de la CENI avec devoir de les présenter au Bureau de l’Assemblée Nationale.


Ouragan Fm, via mediacongo.net
1110 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Affaire Navalny : l’UE décide de nouvelles sanctions ciblées contre la Russie

Monde ..,

La Centrafrique remercie Moscou pour son aide par une manifestation monstre

Afrique ..,

Séjournant au Rwanda, François Beya : “Nous sommes venus ici pour défier le monde entier”

Politique ..,

Kasaï-Central : les organisations de la société civile dans la rue pour dénoncer...

Provinces ..,