Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les OSC pour une réflexion nationale sur les reformes électorales préalables avant toute désignation des membres de la CENI

2020-06-14
14.06.2020
2020-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/osc_ceni_20_02145.jpg -

Les Organisations de la Société Civile acquises aux réformes électorales préalables à la désignation des membres de la CENI ont recommandé au président de la République, Félix Tshisekedi, de matérialiser sa promesse pré-rappelée face à la Nation en impulsant la réflexion nationale sur les reformes électorales avant la session de septembre 2020.

Ces organisations de la société civile l’ont dit dans une déclaration faite en marge de la rencontre tenue samedi 13 juin , à Kinshasa, après analyse approfondie de la situation provoquée par la tentative de désignation des animateurs de la CENI avant les reformes électorales préalables.

Elles ont également demandé au Bureau de l’Assemblée Nationale d’arrêter le processus de désignation des membres de la CENI en cours.

Les signataires de cette déclaration ont aussi recommandé à la plateforme des confessions religieuses et autres composantes en charge de la désignation des animateurs de la CENI d’arrêter toutes leurs réunions de désignation des candidats au Bureau de la CENI et d’appuyer la réflexion nationale sur les réformes électorales préalables.

Au peuple congolais, ces organisations de la société civile appellent à se mobiliser et à demeurer vigilant pour éviter la confiscation de son droit de participer à toutes les phases du processus électoral en commençant par les réformes électorales préalables et la désignation des animateurs de ce processus.

A travers cette déclaration, ces organisations de la société civile acquises aux réformes électorales préalables appellent tous les citoyens congolais à se joindre à ce mouvement pour obtenir des réformes électorales impliquant toutes les parties prenantes et promouvoir ainsi la démocratie participative.

Par ailleurs, ce mouvement rappelle qu’à l’issue des élections de décembre 2018, les principales missions nationales d’observation électorale, les organisations de défense des droits humains, les mouvements citoyens et plusieurs partis politiques avaient appelé à des réformes électorales préalables.

En outre, ces organisations de la société civile ont fait observer que le Président de la République a convié tous les congolais à des réflexions très approfondies sur les réformes normatives et organiques devant conduire le pays vers des élections libres, apaisées, transparentes et dans lesquelles le peuple se retrouve et se reconnaît dans ses représentants et dans les institutions à mandat électif.

Pour elles, cette approche du Chef de l’État, des partis politiques, des missions nationales d’observation électorale, des organisations de défense des droits humains, des mouvements citoyens est la seule qui s’offre à la Nation toute entière pour améliorer le système électoral et éviter tous les problèmes connus après les scrutins de 2006, 20011 et 2018.

Signalons que la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda, avait invité la plateforme des confessions religieuses et une frange de quelques organisations de la société civile à désigner les animateurs de la CENI avec devoir de les présenter au Bureau de l’Assemblée Nationale.


Ouragan Fm, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pierre Lumbi est décédé
left
Article précédent Décès de Pierre Lumbi : personnalités politiques, membres de la société civile et mouvements citoyens rendent hommage au défunt

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance