Le Premier ministre britannique Boris Johnson a jugé mercredi "scandaleux", "inexcusable" le décès de George Floyd, Afro-Américain tué par un policier blanc aux Etats-Unis, tout en demandant aux manifestants de protester "de manière légale et raisonnable" avant plusieurs actions prévues à Londres.
"Je pense que ce qui s'est produit aux Etats-Unis était scandaleux, c'était inexcusable", a déclaré le chef du gouvernement conservateur lors de de la séance hebdomadaire de questions des députés à la Chambre des communes, sa première déclaration sur le sujet. "Nous l'avons tous vu sur nos écrans et je comprends parfaitement que les gens aient exercé leur droit de manifester", a-t-il ajouté. "Evidemment, je crois aussi que les manifestations doivent se dérouler de manière légale et raisonnable".
"Nous sommes aussi scandalisés de voir les violences"
La mort de George Floyd a déclenché de nombreuses manifestations et une flambée de violence dans de nombreuses villes aux Etats-Unis mais aussi dans d'autres pays.
Une manifestation est prévue en milieu de journée à Hyde Park à Londres, tandis qu'en fin de journée une association de lutte contre le racisme appelle les manifestants à poser genou à terre devant chez eux afin de pouvoir s'exprimer tout en respectant les règles de distanciation physique durant la pandémie de Covid-19.
RTBF / MCP, via mediacongo.net