Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

De Madrid à Rome ou Bristol : la vague de manifestations contre le racisme gagne l’Europe

2020-06-15
15.06.2020
2020-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/De-Madrid-a-Rome.jpg -

Après une journée de mobilisation à travers le monde samedi, des milliers de personnes ont encore défilé dimanche dans le cadre du mouvement de protestation né de la mort de George Floyd aux Etats-Unis.

A Bristol (Royaume-Uni) comme à Budapest (Hongrie), à Madrid (Espagne) ou encore à Rome (Italie), des dizaines de milliers d’Européens ont défilé, dimanche 7 juin, pour dénoncer le racisme. Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre du mouvement de protestation déclenché aux Etats-Unis par la mort d’un homme noir asphyxié, fin mai, par un policier blanc.

Quelque 3 000 personnes, selon la préfecture de Madrid, se sont rassemblées à la mi-journée devant l’ambassade des Etats-Unis dans la capitale espagnole, répétant les derniers mots de George Floyd – « I can’t breathe » (« je ne peux pas respirer ») – et scandant « pas de paix sans justice ». D’autres manifestations se sont déroulées dans une dizaine de villes espagnoles.

Les gens s’agenouillent en demandant justice pour George Floyd, mort le 25 mai aux Etats-Unis, sur la place Piazza del Popolo à Rome, le 7 juin 2020. Roberto Monaldo / AP

A Rome, une manifestation imprévue a réuni sur la vaste Piazza del Popolo des milliers de jeunes qui se sont agenouillés en silence, le poing levé – un geste initié par le joueur de football américain Colin Kaepernick en 2016 dans un stade pendant que résonnait l’hymne national des Etats-Unis –, pendant près de neuf minutes. Précisément 8 minutes 46, soit le temps pendant lequel l’agent de police a appuyé son genou sur le cou de l’Afro-Américain jusqu’à sa mort.

Des manifestants ont déboulonné une statue du marchand d’esclaves Edward Colston au cours d’un rassemblement contre le racisme à Bristol, en Angleterre, le dimanche 7 juin. Ben Birchall / AP

Bravant l’interdiction des autorités, des milliers de Britanniques ont manifesté à Londres, pour la deuxième journée consécutive, mais aussi dans d’autres villes du Royaume-Uni, notamment à Bristol. Dans cette localité du sud-ouest de l’Angleterre au passé esclavagiste, une statue du négrier Edward Colston a été déboulonnée puis piétinée par les manifestants une fois tombée au sol, selon des images de la BBC.

Les footballeurs mobilisés en Allemagne

A Bruxelles (Belgique), près de 10 000 manifestants, d’après la police, ont exprimé leur colère devant le palais de justice. « Le meurtre de George Floyd a visiblement réveillé beaucoup de gens », a souligné Ange Kaze, porte-parole du Belgian Network for Black Lives. Des actes de vandalisme ont été commis après le rassemblement et la police a arrêté 150 personnes, a indiqué le maire de Bruxelles.

Ils étaient des milliers aussi à marcher contre le racisme aux Pays-Bas, dans le nord, à Zwolle, et à Maastricht, dans le sud.

Les joueurs s’agenouillent en signe de solidarité avec les manifestations contre le racisme qui ont suivi la mort de George Floyd, avant le coup d’envoi du match de football de première division allemande BVB Borussia Dortmund contre Hertha Berlin, le 6 juin 2020, à Dortmund, dans l’ouest de l’Allemagne. LARS BARON / AFP

En Allemagne, les joueurs de quatre clubs de Bundesliga, le championnat de football, ont posé un genou au sol, dimanche, en soutien à la lutte antiraciste. Vêtus de noir, des milliers de Suisses ont défilé à Lausanne, où des pancartes proclamaient : « Ma couleur n’est pas une menace ». A Budapest, plus d’un millier de personnes se sont elles aussi réunies près de l’ambassade des Etats-Unis, respectant 8 minutes 46 de silence ou dénonçant « police partout, justice nulle part ».

Une manifestation virtuelle en Thaïlande

Des militants thaïlandais lèvent le poing en observant 8 minutes 46 secondes de silence lors d’une manifestation en ligne via Zoom contre la brutalité policière et pour demander justice après la mort de George Floyd, à Bangkok, Thaïlande, le 7 juin. JORGE SILVA / REUTERS

En Thaïlande où une manifestation antiraciste avait été interdite, plus de 200 personnes ont participé à une protestation virtuelle, se connectant sur le site de visioconférence Zoom pour visionner des vidéos sur le mouvement Black Lives Matter(« les vies des noirs comptent ») et lever le poing contre les violences policières.

Des milliers de personnes ont aussi manifesté dans plusieurs villes du Québec (Canada) contre le racisme et les violences policières, dénonçant aussi les discriminations raciales dans la province francophone. Lors de diverses prises de paroles avant le départ du cortège à Montréal, des organisateurs ont reproché au premier ministre québécois François Legault d’avoir estimé il y a quelques jours qu’il n’y avait pas de « racisme systémique » dans la région.

L’indignation qui a fait descendre des dizaines de milliers d’Américains dans les rues après la mort de George Floyd a gagné progressivement le reste de la planète. Samedi, déjà, des manifestations se sont déroulées de l’Australie à la Tunisie en passant par la France, les protestataires dénonçant aussi le racisme dans leur propre pays.

 

 


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La préfecture de police de Paris interdit deux rassemblements en hommage à George Floyd
left
Article précédent «Mon papa a changé le monde» : les mots touchants de la fille de George Floyd

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance