Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Ceni : le CLC redoute un sentiment de méfiance de la population

2020-06-16
16.06.2020
2020-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/isidore_ndaywel_enziem_20_000.jpg -

Isidore Ndaywel E’Nziem

Un désaccord manifeste s’observe actuellement au sujet de la désignation de Ronsard Malonda Ngimbi à la tête de la Ceni, en remplacement de Corneille Nangaa. Se présentant comme défenseur des droits du peuple congolais, depuis quelques années, le Comité Laïc de Coordination a, lui aussi, renforcé le camp de la contestation, en qualifiant "d’insulte à la population congolaise" le dévolu porté sur Ronsard Malonda, provenant de l’équipe Nangaa ayant organisé les élections de décembre 2018.

C’est en date du mercredi 10 juin 2020, dans une déclaration signée par le Prof et Historien Isidore Ndaywel E’Nziem, que cette organisation composée des laïcs catholiques a exprimé son indignation en estimant qu’il ne faudrait plus donner accès à un quelconque mépris, une fois de plus, des espoirs du peuple congolais par la non-prise en compte réelle de ses suffrages aux prochaines échéances électorales fixées en 2023.

La Ceni, à ce jour, mérite d’être dirigée par des personnalités intègres et indépendantes en vue de crédibiliser l’acheminement du prochain processus électoral. Car, en décembre 2018, les résultats de ces élections souffrent encore de transparence et reflète, par conséquence, un soupçon de fraude et un sentiment de non-vérité à la Nation.

Ainsi, la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la Ceni ouvrirait donc la voie, selon le CLC, à un sentiment de méfiance vis-à-vis de cette institution, de la part du peuple congolais et des acteurs politiques, d’une protestation farouche sur le déroulement des élections 2023 et peut finalement plonger à nouveau le pays dans de nouvelles crises économiques, politiques et institutionnelles.

En outre, le CLC recommande également un audit express de l’équipe Nangaa sur la gestion des ressources énormes mises à sa disposition pour le déroulement des élections de décembre 2018.

 

John Ngoyi
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 17.06.2020 à 09:07
Merci Prof et le CLC, mais MALUMALU fut un Abbé, Nanga, un intègre plébiscité par l’église catholique; Ngoie Mulunda, ECC nous savons ce qu'ils ont fait de processus électoraux dans notre pays. Est ce que les intègres sont seulement issus de ces deux institutions religieuses? Comment n'est pas pensé autrement? Aimons, le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Médecins de nuit dément une facture impayée de 850 000 USD par la Présidence
left
Article précédent Assemblée nationale : deux ministres auditionnés à la commission multisectorielle d’évaluation de l’impact à Covid-19

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance