mediacongo.net - Actualités - Ceni : le CLC redoute un sentiment de méfiance de la population



Retour Société

Ceni : le CLC redoute un sentiment de méfiance de la population

Ceni : le CLC redoute un sentiment de méfiance de la population 2020-06-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/isidore_ndaywel_enziem_20_000.jpg -

Isidore Ndaywel E’Nziem

Un désaccord manifeste s’observe actuellement au sujet de la désignation de Ronsard Malonda Ngimbi à la tête de la Ceni, en remplacement de Corneille Nangaa. Se présentant comme défenseur des droits du peuple congolais, depuis quelques années, le Comité Laïc de Coordination a, lui aussi, renforcé le camp de la contestation, en qualifiant "d’insulte à la population congolaise" le dévolu porté sur Ronsard Malonda, provenant de l’équipe Nangaa ayant organisé les élections de décembre 2018.

C’est en date du mercredi 10 juin 2020, dans une déclaration signée par le Prof et Historien Isidore Ndaywel E’Nziem, que cette organisation composée des laïcs catholiques a exprimé son indignation en estimant qu’il ne faudrait plus donner accès à un quelconque mépris, une fois de plus, des espoirs du peuple congolais par la non-prise en compte réelle de ses suffrages aux prochaines échéances électorales fixées en 2023.

La Ceni, à ce jour, mérite d’être dirigée par des personnalités intègres et indépendantes en vue de crédibiliser l’acheminement du prochain processus électoral. Car, en décembre 2018, les résultats de ces élections souffrent encore de transparence et reflète, par conséquence, un soupçon de fraude et un sentiment de non-vérité à la Nation.

Ainsi, la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la Ceni ouvrirait donc la voie, selon le CLC, à un sentiment de méfiance vis-à-vis de cette institution, de la part du peuple congolais et des acteurs politiques, d’une protestation farouche sur le déroulement des élections 2023 et peut finalement plonger à nouveau le pays dans de nouvelles crises économiques, politiques et institutionnelles.

En outre, le CLC recommande également un audit express de l’équipe Nangaa sur la gestion des ressources énormes mises à sa disposition pour le déroulement des élections de décembre 2018.

 

John Ngoyi
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
1203 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 17.06.2020 à 09:07

Merci Prof et le CLC, mais MALUMALU fut un Abbé, Nanga, un intègre plébiscité par l’église catholique; Ngoie Mulunda, ECC...nous savons ce qu'ils ont fait de processus électoraux dans notre pays. Est ce que les intègres sont seulement issus de ces deux institutions religieuses? Comment n'est pas pensé autrement? Aimons, le Congo.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui...

Politique ..,

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi

Société ..,

Ceni : le processus électoral sacrifié en 2020 à cause de la guéguerre FCC-CACH

Politique ..,

La nouvelle société civile appelle à la réforme de la CENI avant la désignation de ses...

Société ..,