mediacongo.net - Actualités - Présidence de la Ceni : les confessions religieuses s’entraccusent d’une « prétendue corruption »



Retour Société

Présidence de la Ceni : les confessions religieuses s’entraccusent d’une « prétendue corruption »

Présidence de la Ceni : les confessions religieuses s’entraccusent d’une « prétendue corruption » 2020-06-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/ambongo_fridolin_chefs_confessions_religieuses_fatshi_20_000.jpg -

Alors que la population congolaise attend une lumière à travers une évaluation approfondie par l’Assemblée nationale sur la gestion de l’équipe Nangaa concernant le cycle électorale 2018, des confessions religieuses s’entredéchirent pour le remplaçant. Tout d’un coup, deux camps semblent s’affronter, s’entraccusant de faits de corruption.

Catholiques et protestants d’un côté, semblent opposés aux kimbaguistes, musulmans et autres accusés à tort ou à raison d’être instrumentalisés par les politiques moyennant des billets de banque.

D’aucuns pensent qu’en lieu et place de se préoccuper de la présidence de la centrale électorale, il serait mieux que les uns et les autres se penchent sur l’évaluation de l’équipe sortante afin de desceller d’éventuelles failles, susceptibles d’impulser des réformes courageuses qui répondront aux exigences de la transparence et de crédibilité que requiert un processus électoral libre et démocratique.

Les huit confessions religieuses officiellement reconnues en RDC se sont réunies du 7 au 8 juin 2020, à la demande de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda Lioko, pour désigner la personne qui devra succéder à Corneille Nangaa aux commandes de la Centrale électorale. Cet exercice supposé dégager le consensus sur la personne qui incarnera des valeurs, s’est heurté à une intransigeance des uns et des autres leaders religieux, prétextant que « la messe était déjà dite en faveur d’un candidat qui serait « recruté au sein de l’administration électorale et dont les liens d’affinités avec les ténors du régime passé ne sont pas à démontrer ».

« Ce schéma ficelé au fil du temps répond à un agenda bien établi depuis le lendemain de la publication des résultats des élections générales de 2018 et dont l’exécution a été confiée à un groupe de leaders religieux, proches de la Commission technique de la plateforme des chefs des confessions religieuses, la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME)…. A ce niveau, les dés sont déjà joués en avance, car convaincus d’une majorité acquise à coût de billet vert. Laquelle n’hésiterait pas de voter en faveur du larron dont la mission serait de rééditer les erreurs des cycles électoraux antérieurs », accuse-t-on.

Il sied de noter que depuis quelques mois, l’actuelle équipe dirigeante de la Commission électorale nationale indépendante est fin mandat. Comme l’exige la loi, la présidence de la Ceni doit être occupée par un représentant des confessions religieuses. Quant aux autres membres du bureau, ils devraient venir des composantes politiques.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
4366 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le peuple | IO5LYZX - posté le 16.06.2020 à 21:10

Cette fois ci le peuple ne vous le sera pas faire. Vous êtes averti FCC. Ne précipitez pas votre descente en enfer.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 16.06.2020 à 21:04

Finalement qui est médiocre et parvenu ou qui dirige par amateurisme? Si vous un poulailler, il suffit de jeter des grains de mais au milieu du poulailler afin de vous assurer de leur amour!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 16.06.2020 à 18:22

@Antoine Wa Budiadia Quand je lis ce que vous écrivez sur votre frère, Rondard Malonda, je comprends mieux votre attitude envers les autres tribus . Ce n’est pas avec une mentalité comme la vôtre que nous bâtirons un état prospère.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 16.06.2020 à 16:15

LES KIMBANGUSTES sont de FCC, Je pense que ce problème était déjà résolue, Pr NDAIWEL je ne sais pas si c'est comme qu'on écrit son nom était la personne la plus sûre pour éviter 2006, 2011 et 2018, voilà aujourd'hui nous souffrons à cause de ce mauvais choix, Nanga à ce moment il devrait se retrouver en prison, ils ont gaspillée l'argent pour soit disant organisé des élections où on a pris le fils kizengi de Étienne TSHISEKEDI pour placer à la tête du pays, kabila, KAMHERE, TSHISEKEDI et NANGA même pas aujourd'hui même pas demain vous et vos familles vous allez payer ça très très dure ce que vous aviez fait aux congolais.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 16.06.2020 à 14:52

Antoine wa budiadia. Comme Ronsard tu es du Kongo Central , Ronsard est faible en esprit....et que dira t on de toi par la logique et tenant compte de vos écrits ? Vous êtes pire que lui et très faible en esprit. Ou trouverez vous l oiseau rare "fort en esprit " et accepté par tous ???? Remuez votre cerveau cher frère du Kongo Central..."budiadia" qui sonne le centre du pays....enlevez votre masque....

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 16.06.2020 à 14:37

Et moi qui croyais qu’en RDC la médiocrité n’était que l’apanage des politiciens.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 16.06.2020 à 13:12

Attention chers Congolais, le Secrétaire Exécutif actuel de la CENI, Ronsard Malonda est un membre du PPRD. Il était STN en 2005-2006...c'est mon ami. Nous étions sous la supervision du BNO Flavien Missoni et le COT Kayembe.....Si vous laissez passer Ronsard, vous allez pleurer en 2023...Ronsard est trop faible en esprit. Il est du Bas Congo comme moi et c'est mon bot, mais ici c'est la vie de la République….Vous êtes avertis...

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 16.06.2020 à 13:08

Désolé, pour moi, le problème n'est pas la CENI; mais ce sont nos hommes politiques. Si ces derniers arrêtent d'exercer leur influence sur cette centrale, qu'on mette un X ou un Y, il n'y aura pas de problème. Avec le raisonnement actuel des Congolais, même si on mettait Jésus le Fils de Dieu à la tête de la CENI, rien ne marchera. Il suffira que Jésus disent que c'est Nyabirungu qui a raison, vous verrez les militants et les fanatiques injurier même Dieu le créateur parce que Jésus son fil a défendu une cause contraire à leur parti politique.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 16.06.2020 à 12:37

Une honte pour la RDC les confessions cherchent encore à retourner le peuple RDCongolais dans le malheur du régime sanguinaire de KANAMBE HYPOLITTE le hold up électoral de NANGA a sombré le pays dans une obscurité la plus noire. NON chères confessions revenez à votre bon SENS le peuple est deçu du comportement des animateurs que vous affectes à la CENI

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.06.2020 à 12:14

Dieu certainement n'est plus content de tout ce monde, certains recevant un 4x4 d'un parti au deal satanique et puis recevant une 4x4 de l'autre parti. Ce ne sont finalement que des pauvres hommes que nous croyions plus forts que les hommes.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KIMIA | AIPB2BX - posté le 16.06.2020 à 12:11

C'est honteux pour u pays qui a accédé à la souveraineté internationale il y a de cela plus de 50 ans, la RDC fait la honte de la race noire

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui...

Politique ..,

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi

Société ..,

Ceni : le processus électoral sacrifié en 2020 à cause de la guéguerre FCC-CACH

Politique ..,

La nouvelle société civile appelle à la réforme de la CENI avant la désignation de ses...

Société ..,