mediacongo.net - Actualités - Procès 100 jours : la justice congolaise sollicite l'aide de la France pour vérifier les avoirs du couple Kamerhe

prev
next


Retour Société

Procès 100 jours : la justice congolaise sollicite l'aide de la France pour vérifier les avoirs du couple Kamerhe

Procès 100 jours : la justice congolaise sollicite l'aide de la France pour vérifier les avoirs du couple Kamerhe 2020-06-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/kamerhe-hamida-shakur-mariage.jpg -

La justice congolaise aurait sollicité l'aide de la France pour obtenir des informations relatives aux biens immobiliers détenus dans l'Hexagone par le couple Kamerhe. Selon le quotidien "Africa intelligence", c'est le bureau du procureur près la cour d'appel de Kinshasa-Matete qui aurait envoyé une commission rogatoire à la justice française.

Le procureur Kisula Betika Yeye Adler soupçonne Vital Kamerhe d'avoir acquis en 2019, trois résidences à Maule, Orgeval et Poissy, dans le département des Yvelines (à proximité de Paris).

Selon les informations de "Africa intelligence", qui cite le contrat signé le 06 juillet 2019, Vital Kamerhe et son épouse auraient déboursé 1.249.668 euros pour faire équiper et rénover par l'entreprise de décoration d'intérieure Bertrand Prestige une maison de 300 m2 à Maule, où ils résident.

Cette propriété que le couple Kamerhe aurait acquis par l'entremise de Bertrand Prestige pour un montant de 753 991 euros de meubles, dispose de neuf pièces et est bâtie sur un terrain de deux hectares, ajoute la même source.

Dans son réquisitoire le 11 juin dernier lors du procès opposant le directeur de cabinet du chef de l'État au ministère public, Me Coco Kayudi (partie civile) avait soutenu que le couple Kamerhe a acquis dans un temps record plusieurs biens immobiliers notamment un hôtel de 3 étages en France.

"Ils ont, Amida et Kamerhe, un compte joint avec 10 millions d’euros dedans. Le couple a acheté un hôtel particulier de 3 étages en France. La rénovation de cet hôtel a coûté 1 million 304 euros", avait exposé la partie civile.

Poursuivis pour détournement présumé des fonds alloués aux travaux de 100 jours dans son volet maisons préfabriquées, c'est le 20 juin prochain que le tribunal va rendre son jugement sur cette affaire.



Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
5456 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 16.06.2020 à 22:26

On vole l'argent destiné à construire des maisons en paille pour aller acheter ses propres maisons solidement construites enFrance, allez-y comprendre.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 16.06.2020 à 22:09

Ca fait pitié de lire certains commentaires. Beaucoup ont wyivi le procès sans vraisemblablement comprendre. Les contacts du procureur avec la France n'a rien à avoir avec une quelconque instruction mais c'est pour accorder à l'état le moyen de récupérer le patrimoine du couple KAMERHE/ AMIDA pour payer les dommages et intérêts au cas où VK est condamné.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 16.06.2020 à 22:01

Je suis pas juriste mais je commence à voir l innocence de vk.

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 16.06.2020 à 20:45

Une enquête judiciaire doit toujours être mené à charge et à décharge sinon on s’expose à des recours. La maison d’Orgeval n’a pas été acquise en 2019 , comme le prétend la partie civile , mais en 2011 . Mr Kamerhe a déjà beaucoup de charges contre lui n’est besoin de lui rajouter. Si la justice a des preuves qu’elle le condamne et si elle n’en a pas qu’elle le relâche . Le peuple demande aux juges de rendre la justice pas de se venger .

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 16.06.2020 à 20:42

@A Concerned Citizen (CC), personne n'est jaloux de VK. Mais c'est quand même curieux qu'il soit devenu acquéreur de nombreuses propriétés a Kinshasa et en Occident seulement et brusquement au cours de l’année 2019. Sur 57 millions reçus par Jamal, combien a-t-il dépensé pour les travaux dont tu parles.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 16.06.2020 à 20:26

Jamal qui représente Samibo en tant qu'adulte a dit oui il a receptionné 57 Millions, il ne connait pas Kamerhe, et le travail est en cours d'execution et la république crie le détournement de 57 Millions par VK sans une moindre preuve! Y a-t-il une logique ici? Si ce n'est pas de la politique ou polémique de la rue ou la jalousie, quel autre qualificatif du procureur qu'on peut en deduire?

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 16.06.2020 à 20:20

Ces gens n'ont pas de preuves. Ils commençent à faire le travail qu'ils devraient faire bien avant le procès. Vont-t-ils receptionner les informations dont ils ont besoin dans si peu de temps (4 jours)? Je pense qu'ils sont entrain de travailler sur le dossier m'emettre des doutes aux gens même si VK est acquitté pour continuer avec des polemiques qui se basent sur des rumeurs comme de petits enfants!

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 16.06.2020 à 20:05

En France il existe la commission des biens mal acquis Les fortunes accumulées à l’étranger par des dirigeants malhonnêtes reviendront-elles un jour aux populations spoliées ? Si un grand pas a déjà été fait pour confisquer ces « biens mal acquis », a rappelé que ces détournements sont évalués à entre 20 et 40 milliards de dollars par an (entre 18 et 36 milliards d’euros) à l’échelle du monde par la Banque mondiale. « La France a fait de la lutte contre la corruption une des priorités du G7 qu’elle présidera à Biarritz en juillet. Il est temps de combler son retard », défend-il.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.06.2020 à 19:58

...ce qui est produits de vol et pillage du pays. Oyo azali na miso amona! Oyo azali na matoyi ayoka!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.06.2020 à 19:55

Quelle diaspourrie nous avons! La justice congolaise, via ses commissions rogatoires ne fait que ce qu'elle doit faire dans ses demandes aux pays étrangers. Les détourneurs vont être condamnés, là où ils le seront, à repayer non seulement le produit de vol mais aussi les dommages et intérêts. Ainsi, tout ce qui est leurs au pays et à l'étranger, y compris via tiers identifié et identifiable, tout tombe sous le coup de récupération. La diaspora congolaise qui trime dans des cailloux matinaux et nocturnes et diurnes bien sûr n'a qu'à s'organiser pour renforcer l'état de droit et chercher l'eguille dans le foin partout y compris des ères mobutu et kabilas et confisquer tous...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Province du Kwango ezo kufa bozotala | XG2YWI8 - posté le 16.06.2020 à 19:45

Depuis lors vs étiez où? Même dans le film avant d'arrêter kelkun il faut avoir les preuves en main déjà

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 16.06.2020 à 19:25

La maison d’Orgeval (France) appartient à Hamida depuis 2011 . Sources : Didi Kinuani et Sonia Rolley. Le cadastre français est facilement accessible à tous.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 16.06.2020 à 19:16

Donc,ils n'ont encore aucune preuve contre Kamerhe.Une des maisons dont il est question,date de 2012.Donc je crains qu'il n'y ait aucun élément de preuve ce 21 Juin,date du verdict.La France ne devrait pas répondre avant cette date,encore faudrait-t-il que les informations attendus puissent conforter l'accusation.

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 16.06.2020 à 18:29

Vous parler et commenté bcq pour demontrer vos betises et votre ignorance en matiere de justice,vs dites pas des preuves,cela prouve que vs n'avez suivi l'instruction ou vs etes ignorant au carré.autre chose,la culpabilité de VK etant en prevision"etabli",la justice doit identifier different bien acquis ds cette periode pour etre saisi au profit du tresor public

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine Mukendi | BAV75GB - posté le 16.06.2020 à 18:14

Faute de preuves matérielles, maintenant ils vont jusqu'à saisir France. Toutes ces enquêtes à la va-vite devraient être faites avant même le procès. Ils ont honte de condamner Kamerhe? Bo condamner kaka, même sans preuves. Il n'y a pas de justice dans ce pays.

Non 19
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 16.06.2020 à 17:48

@Le sage . Après 18 ans d’impunité, entre la république des voleurs et la république des juges , je vous laisse deviner quel serait mon choix .

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pacificateur | KD5RKU4 - posté le 16.06.2020 à 17:44

Ananie , vraiment ils avaient un seul objectif de faire descendre kamerhe mais les autres très nombreux ont ouvert les yeux . moi je parle 10 millions peu d'argents Mr le Procureur dans la kabilie ils ont des milliards .

Non 11
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pacificateur | KD5RKU4 - posté le 16.06.2020 à 17:40

rires du n'importe quoi avec votre KISULA , qu'il enquête sur ses amis du FCC , le jour qu'il fera ça, je vais lui acheter une chèvre pour lui féliciter selon mes moyens . c'est bien bon , il était ici avec ses amis de la kabilie combien tu as déjà fait pour le compte du pays . Quand le conseiller special Bambi parle de 15 milliards par an . ahhhh botika

Non 11
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 16.06.2020 à 17:40

Ces ajussements discreditent un proces qui pourtant devaient entrer dans les anales de la justice congolais. Qu'est ce qui justifie que l'instruction doit continuer apres plaidoyerie? C'est une nouvelle notion en droit. J'avais dit ici que l'accusation s'est faite dans la precipitation sans avoir creuser a fond les elements materiels du detournement. Pourtant il y en a bcp. Ca necessitait juste un peu de temps pour les creuser et bien les maitriser. Ainsi, toutes les ramifications devraient etre decouvertes et dementellees. En condamnant Kamerhe seul, le pays perd la chance de decouvrir tous les bandits qui operaient avec lui, et ceux avec qui ou pour qui il operait.

Non 10
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 16.06.2020 à 17:18

Le tribunal va prononcer son jugement alors que l'instruction est en cours. C'est quelle justice ça? Vont-ils organiser un autre procès pour des infractions surajoutées? Pourquoi sont-ils si pressés à vouloir condamner? Vive le gouvernement des juges.

Non 7
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

L'avocat français de Vital Kamerhe n'a pas rempli les conditions d'obtention de visa (Ministère)

Société ..,

Pierre-Olivier Sur, l'avocat de Vital Kamerhe, accuse les autorités congolaises d'être à la...

Société ..,

Procès 100 jours : le verdict attendu pour le 20 juin

Société ..,

Procès des 100 jours : « Ce n’est pas moi qui suis visé mais le chef de l’Etat », Vital...

Politique ..,