Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gouvernement : 3.000 tonnes de riz produits à Kimpese bientôt sur le marché

2020-06-17
17.06.2020
2020-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/riz_sacs_20_000.jpeg -

Le projet phare du Gouvernement Ilunga commence à produire ses résultats. Déjà, 3.000 tonnes de riz produits localement, à Kimpese, seront bientôt disponibles sur le marché local.

Le Chef du gouvernement et quelques membres de son gouvernement se sont réunis en séance de travail le mardi 16 juin à l'Immeuble du Gouvernement pour se rendre compte de l'état d'avancement de ce projet.

Le Gouvernement Ilunga a mis en œuvre un projet phare qui consiste à redynamiser le secteur agricole congolais. Il a permis d'encadrer la production des paysans en vue de leur donner la possibilité de produire plus, et de porter cette production sur les marchés de consommation intérieurs. Vu les enjeux du moment, il tient à le concrétiser à tout prix.

33 000 HECTARES POUR PLUSIEURS PRODUITS

Au cours de cette rencontre, le ministre de l'Agriculture, Jean Joseph Kasonga Mukuta, rapporteur de la séance de travail, a donné quelques précisions sur l'état d'avancement de ce projet agricole.

De ces précisions, on retient que le Gouvernement envisage de mobiliser à brève échéance quelque 33.000 hectares pour cultiver plusieurs produits, notamment le riz, le maïs, le manioc et les haricots.

Aux dires de Jean Joseph Kasonga, 3.000 tonnes de riz produits localement, à plus de 200 km de la capitale, seraient bientôt disponibles sur le marché local.

REVANCHE DU SOL SUR LE SOUS-SOL

En outre, 800 hectares de manioc ont été plantés à Mongata. Et la production de maïs est répartie sur plusieurs sites. Ce sont là ces quelques produits agricoles qui constituent la base de l'alimentation de la population.

A bien voir ce programme agricole, le Gouvernement entend privilégier le secteur agricole, au détriment du secteur minier qui a mené la barque économique du pays plusieurs décennies durant. Selon le premier agriculteur congolais, le gouvernement entend consacrer la revanche du sol sur le sous-sol.

Pour que le projet soit bien mené, il faut mobiliser des moyens financiers importants pour investir notamment dans l'outil de transformation. Aussi, le ministre de l'Agriculture appelle-t-il ses compatriotes à payer leurs impôts pour que le Gouvernement ait les moyens de sa politique.

Kléber Kungu
Forum des As / MCP, via mediacongo.com
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Industrie minière en RDC : polémique autour du Conseil d'administration de l'Itie
left
Article précédent Afrique – Pétrole : un important sommet ajourné à cause du coronavirus

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance