Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’économie nationale subit une contraction de 2,4 % à cause de Covid-19 (officiel)

2020-06-17
17.06.2020
2020-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/mayo_mambeke_baudouin_20_000.jpeg -

Le vice-premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke a annoncé une contraction de 2,4 % de l’économie nationale. Celle-ci est causée par la pandémie de la maladie à coronavirus. L’annonce a été faite à la sortie de la réunion tenue le mardi 16 juin dans le cadre des rencontres des membres du Comité de Conjoncture économique.

« Il s’est dégagé une contraction de l’économie allant de 2,4 %. Ce sont les effets pervers de la pandémie de Covid-19, qui ont paralysé les activités économiques. Nous en ressentons les effets sur le plan de formation des prix, étant donné que l’offre à baissé. Nous avons aussi noté que malgré tout cela, le gouvernement est en train de fournir des efforts pour éviter une situation qui aurait pu être plus catastrophique que ce que nous vivons maintenant. Et ses efforts vont se poursuivre », a indiqué Jean-Bauduin Mayo Mambeke, vice-premier ministre, ministre du Budget.

A cet effet, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) a été instruit pour présenter une note pouvant dégager les plans qui permettront d’endiguer l’érosion monétaire.

Par la même occasion, le ministre des Mines a présenté sa note, démontrant que « la production minière reste plus ou moins stable en même temps que le prix. Le prix du cuivre a plutôt une tendance haussière que celui de l’or, alors que le prix de cobalt est stable. »

Il renseigne également qu’il y a peu de demande sur le marché international suite à la situation de Covid-19, ce qui fait qu’il y ait peu de recettes au niveau de la Direction générale de douane et accises (DGDA).

Agnès Kayembe
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : marché central, un sujet libanais accusé de perception illégale de 37 millions USD
left
Article précédent Les dix mesures à prendre par l’Etat pour réduire le train de vie des institutions (Engunda)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance