mediacongo.net - Actualités - Journée de l'enfant africain : environ 3 500 enfants encore actifs dans les groupes armés dans le grand Nord



Retour Provinces

Journée de l'enfant africain : environ 3 500 enfants encore actifs dans les groupes armés dans le grand Nord

Journée de l'enfant africain : environ 3 500 enfants encore actifs dans les groupes armés dans le grand Nord 2020-06-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/enfant_soldat_18_00001.jpg -

Environ 3 500 enfants sont encore actifs dans des groupes armés et milices dans le grand nord de la province du Nord-Kivu. La majorité de ces enfants sont des garçons, utilisés comme boucliers lors de leur activisme. De cette minorité des filles, 90 % ne sont pas visibles directement sur la ligne de combat, mais sont beaucoup plus utilisées pour des activités sexuelles en faveur des seigneurs des guerres.

Ces détails émanent de Benjamin Asimoni, coordonnateur de JPCP, Jeunes patriotes consolidateurs de la paix. Il affirme que ce nombre n'a pas changé depuis 2016, et a même tendance à être revu à la hausse vu la recrudescence de l'insécurité dans le grand nord. Ces enfants sont enrôlés volontairement ou involontairement dans des milices suite à la persistance de l'insécurité.

A l’occasion de la journée mondiale de l'enfant africain célébrée le 16 juin de chaque année, Benjamin Asimoni estime que les démarches de démobilisation des enfants dans les milices n'aboutiront toujours pas tant que les mesures nécessaires ne seront pas prises pour empêcher les autres de s'y enrôlés. « Alors que deux enfants quittent la brousse le matin, les autres sont enlevés le soir par les groupes armés », précise-t-il.

C'est depuis plus d'un quinquennat que le grand nord de la province du Nord-Kivu est fauché par l'activisme des groupes armés à savoir les Maï Maï et les forces démocratiques alliées (ADF).

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
385 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : MIBA : un responsable condamné dans l'affaire du vol de diamants