Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : des enseignants des écoles privées en difficulté suite à la Covid-19

2020-06-17
17.06.2020 , Bukavu, Sud-Kivu
2020-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/enseignant_eleves_ecole_primaire_20_00.jpeg Bukavu, Sud-Kivu-

Pour lutter contre le coronavirus, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait ordonné la fermeture des écoles depuis le mois de mars. Les enseignants sont depuis lors à la maison en attendant la réouverture des classes. Si des enseignants des écoles publiques reçoivent chaque fin du mois un salaire de l’Etat congolais, ceux des écoles privées traversent une situation difficile et se disent abandonnés.

C’est le cas de Gervais Mihigo enseignant dans une école privée de la ville. Depuis l’arrêt des cours, ce père des 6 enfants passe ses journées avec ses amis au jeu de carte. Il digère mal sa situation et ne souhaite plus enseigner.

« Cette situation me fait comprendre que je n’ai jamais eu d’emploi. Nous sommes partis en confinement sans un sou et depuis lors nous n’avons rien reçu. La vie est devenue tellement difficile que je ne sais pas si je retournerai à l’école. Je préfère être vendeur de braise que faire ce métier », nous dit-il.

La situation de Gervais n’est pas un cas à part. Fiston Watelaninwa aussi enseignant dans une école privée, s’est fait engager dans une entreprise qui exécute les travaux de construction de la voirie urbaine comme aide-maçon. Un métier auquel il ne semble pas s’habituer.

« Je n’en pouvais plus ! A la maison nous manquons de tout. Je me suis présenté ici comme aide-maçon et ça fait trois jours que suis sur la route et déjà je me sens malade. Je pensais que le petit boulot pouvait me permettre de trouver à manger voilà que ma santé me lâche aussi », indique-t-il.

Il regrette le fait que les autorités n’aient pas pris en compte leur vulnérabilité, eux qui dépendent des frais de scolarité que payent les parents pour leurs enfants. Il estime que le gouvernement devrait penser à leur survie en cette période « difficile ».

Matilde Bikulo s’est convertie, elle, en vendeuse de viande de porc au marché après que les écoles soient fermées. Elle, qui était perceptrice dans une école primaire de la place. Elle pense que le secteur de l’enseignement privé n’est pas bien organisé et que la covid-19 est venue mettre à nue leur vulnérabilité.

Tout en appelant à l’aide des autorités, elle les invite également à tirer de cette situation une leçon afin de réorganiser le secteur de l’enseignement privé.

il faut dire que le gouvernement est en train d’étudier les conditions de la reprise des cours afin d’achever l’année scolaire. Parmi les mesures prises, c’est la reprise progressive qui doit commencer par les élèves des classes terminales dans les provinces où sévit le coronavirus.

Thomas Uzima (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Équateur : les jeunes demandent au président de la cour d'appel la délocalisation des audiences foraines
left
Article précédent Lomami : les pédaleurs dénoncent la multiplicité des taxes à Luilu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance