Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Insécurité à Lubumbashi: Checkpoints, patrouilles et bouclages parmi les solutions annoncées par Gilbert Kankonde au Sénat

2020-06-17
17.06.2020
2020-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/kankonde_gilbert_senat_20_0214.jpg -

Le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde a repondu mercredi 17 juin aux préoccupations des sénateurs en repport avec l’insécurité qui sévit à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Dans son allocution, le VPM Kankonde a dévoilé les actions de terrain que la police va mener pour mettre fin à l’insécurité dans la capitale du cuivre.

Il s’agit notamment de l’occupation des points chauds, des patrouilles, des checkpoints, des bouclages ciblés et autres actions stratégiques.

« La Police Nationale Congolaise avec ses moyens humains et logistiques reconnus déficitaires, sera appuyée par les forces de défense et de sécurité dans le cadre du Comité de Coordination des opérations de maintien de l’ordre », a-t-il précisé.


Cependant, le patron de la Securité en RDC a fait savoir aux représentants des provinces que la police déplore la relaxation des brigands arrêtés et transférés auprès des autorités judiciaires.

« Cette situation nous exige le renforcement des capacités des officiers de police judiciaire à compétence générale et de nous rapprocher des autorités judiciaires pour une collaboration efficiente au bénéfice de nos populations », a souligné le VPM Kankonde.
Dans le cadre de la police de proximité, Kankonde a révélé que la population est partie prenante aux comités locaux de Sécurité de proximité.

De ce fait, elle est en train de régler le problème de l’insécurité de manière concertée avec les services de l’ordre.

Par ailleurs, le VPM de l’Interieur a rappelé que les causes de l’insécurité dans le Haut-Katanga, sont multiples.
Il a cité les résidus de la milice Bakata-Katanga, l’insuffisance de la prise en charge et de l’encadrement de les démobiliser, la présence des hommes en uniforme en situation irrégulière ainsi que les bandes criminelles organisées.

Mputu patrick-marche
Ouragan Fm, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 18.06.2020 à 17:05
Il n'y a qu'une seule solution pour que la sécurité revienne au Katanga: Que mes frères et soeurs rentrent ici chez nous au Kasai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cour Constitutionnelle a confirmé la destitution de Jean-Marc Kabund
left
Article précédent Procès 100 jours : “Vital Kamerhe a poussé l’audace jusqu’à livrer Joseph Kabila et ses alliés du FCC à la vindicte populaire" (Barnabé Kikaya)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance