mediacongo.net - Actualités - Dépistage de masse à Kinshasa : 25% des volontaires dépistés au stade des Martyrs sont positifs à la Covid-19



Retour Provinces

Dépistage de masse à Kinshasa : 25% des volontaires dépistés au stade des Martyrs sont positifs à la Covid-19

Dépistage de masse à Kinshasa : 25% des volontaires dépistés au stade des Martyrs sont positifs à la Covid-19 2020-06-18
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/coronavirus_depistage_kinshasa_volontaire_20_000.jpeg -

Soucieux de voir ses compatriotes se faire soigner à temps pour augmenter leurs chances de guérison, le VPM Tunda encourage les Congolais à se faire dépister plusieurs fois.

La révélation est troublante. 25 % de volontaires qui vont se faire tester au centre de dépistage de masse, implanté au Stade des Martyrs, sont positifs à la Covid-19.

Pire, 80 % d'entre eux sont asymptomatiques. Autrement dit, ils ne présentent aucun signe relatif à cette pathologie. Médecin gestionnaire de ce site de dépistage de masse, Dr Giellon Ilombe a dévoilé ce résultat à la presse hier mercredi 17 juin lors de la visite réalisée par le Vice-Premier ministre en charge de la Justice et garde des sceaux, M. Célestin Tunda Ya Kasende.

"Loin d'être une fatalité, le dépistage de Covid-19 est une nécessité", a affirmé le VPM Tunda à l'issue de sa visite sur ce site, installé au Stade des Martyrs, grâce à l'appui financier de la Croix-Rouge israélienne.

Pour le patron de la Justice congolaise, tout citoyen congolais a intérêt à se faire dépister à la pandémie de Coronavirus, voire plusieurs fois, pour se sauver et sauver les autres. Il s'agit, soutient-il, d'une nécessité pour non seulement savoir si on est soi-même en bonne santé, mais aussi pour éviter d'exposer les autres à ce virus hautement mortel en cas d'un test positif.

" Ma visite en ce lieu est pédagogique. En tant que membre du Gouvernement, je suis passé pour montrer à la population que tout le monde a intérêt de se faire tester plusieurs fois. Ce, pour que l'on soit sûr, non seulement d'être soi-même en bonne santé,mais aussi de ne pas exposer les autres à la pandémie de Covid-19", a-t-il déclaré.

LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT APPELÉS A EMBOÎTER LE PAS

Le VPM en charge de la Justice a saisi cette occasion pour encourager ses collègues membres du Gouvernement à lui emboîter le pas, à sensibiliser la population à l'importance de se faire dépister. Faisant foi aux explications des médecins, il souligne qu'un porteur du virus qui se fait dépister tôt a beaucoup plus de chances de guérir que celui qui a été testé à un stade avancé de la maladie.

Il a promis, une fois rentré dans son lieu de travail, de sensibiliser non seulement les membres de son cabinet au dépistage volontaire, mais aussi l'ensemble du personnel des services qui dépendent du ministère de la Justice.

Le numéro un de la Justice congolaise dit étudier, pourquoi pas, les possibilités pratiques d'amener les prisonniers de différentes prisons de la RDC à venir se faire dépister au stade des Martyrs pour connaître leur état de santé.

25% DE DÉPISTÉS SONT POSITIFS

Le VPM Tunda a été accueilli sur le lieu par le responsable de ce site de dépistage de masse, Dr Giellon Ilombe. D'après ce médecin, depuis l'ouverture de ce centre, au total, 25% de personnes dépistées, sont porteuses du virus. Et curieusement, 80% de ces personnes testées positives à la pandémie de Covid-19 sont asymptomatiques. Autrement dit, elles sont porteuses du virus, mais elles ne présentent aucun signe reconnu à cette maladie, a précisé Dr Giellon Ilombe.

Pour ce médecin biologiste, ce site de dépistage public, installé au stade des Martyrs de la pentecôte, en plein cœur de Kinshasa, grâce à l'appui de la Croix-Rouge Israélienne, a une capacité de prélever 1000 échantillons par jour. Mais jusque-là, le taux de visite oscille encore entre 200 et 400 personnes le jour, fait-il remarquer.

DOTER L'INRB DES MOYENS SUFFISANTS

" Nous ne sommes qu'un centre de prélèvement. Nous faisons le prélèvement et ramenons les échantillons à l'INRB, qui doit faire le test et rendre le résultat au plus tard dans 48 heures. Ce test ne dure qu'entre huit et dix minutes", a indiqué ce médecin.

Dr Giellon Ilombe reconnaît toutefois que l'INRB accuse actuellement une lenteur dans le rendu des résultats. Cette lenteur s'explique par le fait que cette institution de recherche qui reçoit, pour examen, les échantillons venant de toutes les 26 provinces de la RDC, est présentement débordée.

Pour ce faire, Dr Giellon Ilombe insiste sur le rôle que son centre joue, en tant que site de dépistage, dans l'augmentation des chances pour les Kinois qui désirent connaître leur état par rapport à la pandémie de Covid-19.

Superviseur de ce projet pilote de dépistage de masse, Mamie Kabongolo a fait un plaidoyer au Gouvernement pour mettre à la disposition de l'INRB suffisamment de personnes qualifiées pour le test. Elle a aussi sollicité auprès du VPM Tunda, membre du Gouvernement, des matériels de laboratoire et des intrants pour éviter le retard et la lenteur dans la production des résultats.

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.com
3511 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

kap | DR16Q1Y - posté le 18.06.2020 à 19:45

PENDANT TOUT CE TEMPS L'ETAT CONGOLAIS EST INCAPABLE D'ÉQUIPER UNRB des LABORATOIRES OU MACHINES CAPABLE DE FAIRE PLUS DE 1000 TESTS PAR JOUR. LE GABON A ACQUIT CE TYPE DE LABO, LE KENYA PARMI TANT D'AUTRES PAYS. TOUJOURS DE PROMESSES INUTILES.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 18.06.2020 à 17:19

Et pendant ce temps, la Gombe est toujours confinée... Pour être protégée des autres communes??? Car le virus est ailleurs ....!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils Mvutu | 8Z6N9PT - posté le 18.06.2020 à 11:21

Quelles comédies!!! Donc à part la RDC, vous ne voyez nul part où jouer vos pièces de théâtre? Jusqu'à quand ce pays sera autonome et aura des responsables qui aimeront notre nation? De toutes les façons, c'est tous les Kinois qui sont positifs et porteurs de covid-19, et nous apprendrons à vivre avec!!!!!!!

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils Mvutu | 8Z6N9PT - posté le 18.06.2020 à 11:13

Quelles comédies!!! Donc à part la RDC, vous ne voyez nul part où jouer vos pièces de théâtre? Jusqu'à quand ce pays sera autonome et aura des responsables qui aimeront notre nation? De toutes les façons, c'est tous les Kinois qui sont positifs et porteurs de covid-19, et nous apprendrons à vivre avec!!!!!!!

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 18.06.2020 à 11:05

25 % ???? et apres on les a mis ou ???

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ok | 3YT2AJC - posté le 18.06.2020 à 10:25

Lokuta monene

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo my Home | EBYZS4W - posté le 18.06.2020 à 09:49

Ce sont des blagues et des astuces pour pereniser leur projet de riposte...Imaginez, que je suis allé me faire depister et 8 jours après, aucune suite...et on parle aujourd'hui de 25 % de cas positifs...Kie Kie kie...ô, Congolais

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 18.06.2020 à 09:31

Vous allez ridiculiser le Kongo pour chercher l'argent (financement du Covid). Après le Kongo pourrait être le seul pays isolé du monde suite a vos blagues. Pendant que d'autres pays déclarent qu'il n'y a pas des cas positifs chez eux, nous on augmente les chiffres. Il faut arrêter cette plaisir a se faire assister.

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Courant électrique : plusieurs propriétaires font commerce de cette denrée rare à Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus : déjà 5 millions de cas en Europe, presque 1 million de morts dans le monde

Monde ..,

Accès interdit à l’INRB : les agents de la riposte manifestent, à Kinshasa, pour exiger le...

Santé ..,

Le tabac est responsable de 20% des décès dus aux maladies coronariennes (OMS)

Santé ..,

Coronavirus : les USA octroient un lot de 50 respirateurs médicaux au gouvernement congolais

Santé ..,