mediacongo.net - Actualités - Procès 100 jours : “Vital Kamerhe a poussé l’audace jusqu’à livrer Joseph Kabila et ses alliés du FCC à la vindicte populaire" (Barnabé Kikaya)



Retour Politique

Procès 100 jours : “Vital Kamerhe a poussé l’audace jusqu’à livrer Joseph Kabila et ses alliés du FCC à la vindicte populaire" (Barnabé Kikaya)

Procès 100 jours : “Vital Kamerhe a poussé l’audace jusqu’à livrer Joseph Kabila et ses alliés du FCC à la vindicte populaire" (Barnabé Kikaya) 2020-06-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/kikaya_bin_karubi_barnabe_20_01_jpg_640_350_1.jpeg -

Barnabé Kikaya Bin Karubi

Les dernières phrases en quatre langues par lesquelles Vital Kamerhe a conclu son intervention le 11 juin dernier n’a pas laissé indifférentes les personnes avisées.

Dans son blog titré, Barnabé Kikaya Bin Karubi, un des proches de Joseph Kabila examine scrupuleusement ces paroles qui, d’après lui, a choisi la mauvaise voie pour dégager sa responsabilité de l’affaire.

Ci-dessous l’intégralité de son texte.

"Likambo Ya mabele" ou la politisation d’un procès maladroit

C’est par ces termes génériques dans les quatre langues nationales que Vital Kamerhe a tenu à conclure sa plaidoirie dans le procès où il est poursuivi pour détournement des fonds alloués au programme des 100 jours du Président de la République. Pour ceux qui ne connaissent pas nos langues nationales, ces termes représentent un concept dans la psyché collective des congolais pour signifier de manière générale et émotionnelle, la patrie, la nation, le pays à protéger contre les convoitises des étrangers qui cherchent à nous dominer ouvertement ou de manière subtile.

« Likambo ya mabele », cette expression fétiche coupe-gorge a une histoire dans l’environnement politique congolais. Lancée par Z’Ahidi Arthur Ngoma pour le compte de sa plateforme politique « Camp de la patrie » sous la transition « 1+4 », récupérée par Jean-Pierre Bemba dans le cadre des élections de 2006, relancée par Etienne Tshisekedi en prévision des élections de 2011, elle a été reprise par le « Rassop » entre 2015 et 2018. C’est à l’étape de Genève que Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe vont la brandir pour signifier aux Congolais que Lamuka était dans le schéma de recolonisation du pays. D’où leur retrait et la création du CACH. Que dix-neuf mois plus tard, devenu directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, le président de l’Unc la reprenne à son compte pour s’attirer la sympathie des Congolais alors qu’il est impliqué dans la gestion catastrophique du Programme des 100 jours ne peut que surprendre l’opinion avisée. Car les faits révélés par le procès – dont le prononcé du jugement est prévu le 20 juin prochain – n’ont aucun fondement politique.

Et pour preuves.

Premièrement, lors de la chambre foraine du 11 juin 2020, la défense de Vital Kamerhe fait pression sur le juge pour la diffusion d’une vidéo. Dans l’extrait balancé, le président de la République déclare : « J’invite le Gouvernement de la République à respecter le programme de décaissement pour permettre le parachèvement rapide des travaux…».

En réalité, cet extrait n’est pas du discours du 2 mars 2019 mais du discours sur l’état de la Nation du 19 novembre 2019. Il est d’ailleurs précédé du passage « Le Programme d’Urgence dit des 100 jours a été exécuté sous la conduite de services de la Présidence de la République jusqu’en novembre 2019. Il a été repris depuis lors par le nouveau Gouvernement ». Or, les 57 millions USD à la base du procès ont été payés entre mars et avril 2019, soit 7 mois avant l’instruction du chef de l’Etat donnée au Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba investi par l’Assemblée nationale le 6 septembre.

Deuxièmement, la défense de Vital Kamerhe rempile en extrayant du discours du 2 mars 2019, date de présentation du « Programme des 100 Jours » le passage ci-après : « Aussi, la nécessité de bien coordonner la mise en œuvre de mon action au service du Peuple, m’oblige à revenir aujourd’hui devant vous, Peuple congolais, pour étaler les principales actions que j’entends voir le Gouvernement de la République accomplir au cours de cent premiers jours sous ma supervision».

Or, au cours du procès, la préoccupation majeure pour toutes les parties intéressées, et même pour l’opinion publique, a été d’identifier le superviseur du programme.

La réponse est venue des avocats du directeur de cabinet qui, lui, s’est évertué à se présenter plutôt en simple exécutant et que le superviseur était bel et bien le Chef de l’Etat.

Troisièmement, le long du procès, Vital Kamerhe a utilisé abondamment l’argument « Sur instruction du président de la République», même en sachant pertinemment bien que ses actes allaient à des procédures établies, et dont certaines sont légales. Il a d’ailleurs relevé l’existence des annotations du Chef de l’Etat.

En fin politique, il sait qu’il n’a pas protégé le président de la République. Il a fait le choix de se protéger lui-même, donc de sacrifier le Chef de l’Etat.

Le bouc émissaire, encore et toujours.

Virevoltant, comme pour se tirer d’affaires, Vital Kamerhe, appuyé par sa défense, a imaginé dans ce procès un complot contre Félix Tshisekedi, l’instigateur ne pouvant être que Joseph Kabila et le Fcc, le sempiternel bouc émissaire des nouveaux détenteurs de l’impérium et leurs sympathisants sur les réseaux sociaux et lorsqu’ils se déploient sur les médias traditionnels.

Aussi, lors de la dernière séance, a-t-il fait l’éloge du Programme des 100 Jours qu’il a estimé meilleur comparé aux «5 Chantiers» et à la «Révolution de la Modernité».

Le paradoxe est que l’ancien Secrétaire Général du PPRD semble ne plus se souvenir d’avoir été en 2006 la cheville ouvrière de la campagne de Joseph Kabila, avec comme thème « les 5 Chantiers de la République », programme quinquennal que nous avons élaboré ensemble. Il a formellement démissionné du Parti présidentiel de l’époque en janvier 2011. Ensuite, il a avoué, au cours du procès, avoir trouvé dans les tiroirs (du régime sortant) l’essentiel des projets du Programme des 100 Jours.

Il fonde ainsi la théorie du complot en évoquant comme cause de la jalousie de Joseph Kabila et du Fcc contre Félix Tshisekedi, les acquis de la gratuité de l’enseignement de base, le nombre d’écoles réhabilitées et construites, les effectifs des enseignants etc…faisant table rase des avancées significatives réalisées pourtant par le régime sortant dans tous ces secteurs.

Bref, Vital Kamerhe a poussé l’audace jusqu’à livrer Joseph Kabila et ses alliés du FCC à la vindicte populaire.

Tshisekedi contre Kabila : la gaffe ultime

A partir de cet instant, qu’il soit déclaré coupable ou non coupable au terme du procès, le directeur de cabinet du président de la République a choisi la mauvaise voie pour dégager sa responsabilité de l’affaire : adopter comme stratégie de défense les faits d’exposer le chef de l’Etat Félix Tshisekedi et de discréditer le sénateur Joseph Kabila.

Maladroit a été son stratagème de jouer la carte Tshisekedi contre Kabila en balançant entre-temps le fameux « likambo ya mabele », une gaffe gauche et imparable.

A Kinshasa et dans l’arrière-pays, cette phrase assassine qui n’a jamais porté bonheur à tous ceux qui l’ont utilisée, a été tellement galvaudée, qu’elle ne peut que produire l’effet boomerang : un apocalypse prématuré d’une carrière politique qui avait tout pour être auréolée de toutes les couronnes imaginables, n’eusse été l’infidélité, la lâcheté et la traîtrise : Mushobekwa wa Kalimba Katana, Mobutu Sese Seko, Etienne Tshisekedi, Léon Kengo wa Dondo, le Général Kalume Numbi, Mzee Laurent-Désiré Kabila, Joseph Kabila Kabange, Martin Fayulu, Jean Pierre Bemba, Moise Katumbi et, désormais, Félix Tshisekedi Tshilombo…

Prof. Barnabé Kikaya Bin Karubi


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
38213 suivent la conversation
58 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean-serge | NQRRHMF - posté le 11.08.2020 à 17:51

Rare de voir un politicien congolais donner sa vision sur comment passer de 15% à 16% de population desservie en électricité. Un schéma qui permet à 1% en plus càd 1 million supplémentaires de congolais de vivre avec le courant électrique...Que de discours idiots!!!! Que des intellectuels stériles!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKT | BF9KH96 - posté le 27.07.2020 à 16:34

C'est une pure distraction pour détourner les gens de l'entretien de VK et Néhémie MWILANYI. Depuis la prononcée de ces mots, KIKAYA attendais aujourd'hui pour faire l'analyse !

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Valentin | Z4ZR1EU - posté le 26.07.2020 à 15:41

Tout le monde a le droit d'analyser

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwanabindu | W8JOBX3 - posté le 18.07.2020 à 14:32

Merci pour vos considérations, mais le peuple congolais a besoin du changement social pour augmenter l'assurance de vie.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
David | 65AOX9K - posté le 06.07.2020 à 16:40

j'ai l'impression que c'est qui suis pas un bon analyste, mais nul part dans le proppos de VK avait eu a incere Monsieur JKK mais plutot dans ses propos avait bien je cite c'est le president qu'on chercche

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
michelle | QD4Q8F6 - posté le 01.07.2020 à 11:50

Bonjour, mon mari est revenu vers moi après l'aide du prêtre kala en 48 heures, il est spécialisé dans la guérison de toutes sortes de maladies et concilie tous les problèmes dans tout type de relation ou de problèmes familiaux que vous pouvez atteindre via lovetemple0001 @ gmail. com et WhatsApp +17692085860

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.06.2020 à 21:05

Tout pour la famille; voila ce que nous voulons entendre: 1 milliard de USD de la Banque mondiale pour soutenir la gratuité de l’enseignement primaire et l’amélioration de la santé maternelle et infantile en RDC

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.06.2020 à 19:27

Président Tshisekedi a fait un excellent travail. Jamais un Président n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les conditions aussi difficiles que nous connaissons. Le Congo est exactement là ou il devrait se trouver pour un envol certain. On ne pouvait pas demander mieux. Il ne faut pas profiter d'une conjoncture économique global que nous connaissons pour monter le ton. Tous les pays boitent et le Congo s'en sort bien. L’éducation gratuite a remis l'argent dans les poches des parents. Avec moins de bruit et distraction de la part des politiciens et le Président pourrait se concentrer encore plus sur son peuple.

Non 9
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.06.2020 à 19:02

Les Congolais veulent quelque chose et son contraire. Si on avait dit "A", ils auraient critiqué et voulu "B" sur ce plateau. Si on avait dit "B", ce sont les mêmes personnes ici qui auraient trouvés beaucoup à dire contre cela, et donc contre leur propre logique de ce moment ; cela s'appelle mauvaise foi, méchanceté et malhonnêteté intellectuelle. Donnez à un certains Mampuya 2 sujets contraires en des jours différents, il trouvera toujours à dire de bien de FCC et de mal du Président ; Quelle malhonnêteté. Ce genre de personne, je ne peux l'avoir ni pour ami, ni pour conseiller car son cœur se trouve là ou son intérêt est et vendu au diable !

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.06.2020 à 01:34

@Shaka, d'ailleurs, le Bin dans kikaya bin ramazani est arabe. Vous êtes le reliquat de Tipo Tip.

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.06.2020 à 01:30

@Shaka, l'est du Congo c'est connu au monde entier comme une catastrophe humanitaire au point que pour survivre, l'ONU doit vivre avec vous. Et tout ce qui est humanitaire au Congo a comme capitale l'est du Congo. Les gens de l'ouest ont toujours vecu en Europe et Amérique depuis l'esclavage, de meme qu'à l'est vous étiez toujours partis à zanzibar et chez les arabes.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.06.2020 à 01:24

@Shaka, combien des gens de l'ouest que tu connais toi qui sont des domestiques à l'est. Je pense que le seul que vous allez comptabilisez comme installé à l'est c'est konde vila kikanda. Est-il un domestique là où c'est lui qui a des domestiques locaux là?

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.06.2020 à 00:19

SALIMA pour une fois je te donne raison comme tu as une femme de l'Est tu constate la différence de l'éducation de l'Est et de l'Ouest ? si il y a séparation de l'est et de l'Ouest, l'Est vas construire un pays viable ,sérieux avec de bonne moeurs et les gens de l'Ouest viendrons travailler comme des domestiques,leur pays seras un tel bordel, qu'il n'y auras plus personne au bout de 5 ans a par des invalides, tous ils aiment l’Europe regarde les gens de l'est comme Matata ponyo,Shadari ils vont tous a l'Est et non en europe ou est Fayulu depuis plus de 3 Mois ? aux USA,Bemba en europe ect ...

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.06.2020 à 00:04

@JEREMIE MWEZE, étonnant que tu ne sais pas qu'à l'ouest on est plus congolais qu'à l'est. Vas relire l'histoire de l'état independent du kongo. Et Congo, kongo ou Zaïre ou nzadi, tout ça c'est l'ouest d'abord. C'est clair non? Et puis, là à l'est, depuis 1960 les problèmes et les pillages ne viennent que de là. Attachez-vous au Rwanda-Urundi alors.

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.06.2020 à 18:29

Kamerhe traiter de Burundais utilise likambo ya mabele il me dégoûte, je défendais c'est homme suis déçu,pourquoi il n'y a plus que c'est argument en RDC pour justifier tout ?

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 18.06.2020 à 18:00

@ Grenier, n’étonne pas; quand on est traitre, tes pensées malignes et rusées se mélangent. Tu peux dire une chose et son contraire au même moment sans le savoir.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 18.06.2020 à 17:40

Sincèrement, je me suis interrogé sur l'état mental de cet homme que d' aucun a qualifié de meilleur homme de la RDC. Dans son comportement, j'ai vu un homme tantôt arrogant, se prenant pour un intellectuel en face de tous les juges et magistrats aussi diplômés que lui. Tantôt, se comportant comme celui qui ne voulait pas mourir seul en criant haut et fort qu'il n' était pas seul à gérer le programme de 100 jours. Sans oublier le fait qu'il cite à maintes reprises le fait qu'il n'obéissait qu'aux ordres du Président de la République. Enfin, sa théorie du complot va jusqu'à proclamer que c'est le Président de la République qui était visé, après avoir égrené en...

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 18.06.2020 à 17:31

Kamerhe peut avoir raison ou tord dans le procès qui l'oppose à la république, mais une chose est vraie: quand on porte l'habit de la trahison, le mauvis sort te poursuit partout où tu iras. Au tant ne pas s'engager avec une personne; que le faire et trahir après quelque soit le motif..Etre un conseiller particulier en matière de sécurité et tourner casaque à son boss quelque soit la raison; la fin ne pas être heureuse.Avançons et nous verrons la fin de tous ceux qui ont trahi.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 18.06.2020 à 17:24

Kikaya Bin Karubi parle d'un "apocalypse de la carrière politique" de VK. C'est vrai parce que même s'il est libéré politiquement IL EST MORT. Aucune personne encore aucun politicien même des Ambassades en Rdc, personne ne peut faire confiance à VK. Demain il sera condamné à 20 ans de prison ferme avec des amendes à payer et cela sera une leçon pour ces politiciens qui ne contrôlent pas leurs tout en utilisant la ruse comme Muzitu. Wait and see.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 18.06.2020 à 17:06

Suite... Je voulais dire "Triangle nucléaire" Mais au final Étienne s'est rendu compte que VK l'a trompé. Lors du sommet de la Francophonie à Kinshasa en 2012 qui n'a pas suivi VK sur TV5 déclarer "que si lui il devient Président, la Rdc sera comme le Brésil de Lula et la Belgique viendra demander de l'aide à la Rdc"? VK a plusieurs ennemis partout à cause de sa langue et de sa ruse.Même la Belgique et les Américains peuvent tous demander sa peau.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 18.06.2020 à 17:00

Kikaya Bin Karubi écrit la vérité s'il dit. que VK est un TRAÎTRE qui a trahi plusieurs politiciens congolais. Qui ignore que VK a quitté le perchoir de la présidence de l'assemblée nationale parce qu'il s'était farouchement opposé à l'entrée des troupes rwandaises en Rdc? Mais aujourd'hui qui n'a pas vu la vidéo montrant le même VK en train de danser et offrir des vaches aux mêmes Rwandais? Qui n'a pas suivi VK lors des élections de 2011 dire " le triangle" pour soutenir Étienne Tshisekedi? Mais au final il avait trompé Étienne Tshisekedi. Lors du sommet de la Francophonie à Kinshasa en 2012 qui n'a pas suivi VK sur TV5 déclarer "que si lui il devient Président, la...

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 18.06.2020 à 16:37

ce n'est pas tout le monde dans ce forum qui peut réagir à l'analyse de Mr bin Kikaya, il faut quelqu'un à mesure de trouver la cohésion entre les faits quelqu'un de bonne volonté, car mettre la vérité à la porté de tous n'est pas l'objectif premier des politiciens.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 18.06.2020 à 15:36

@Salima, tu me fais toujours marrer avec ton likambo ya mabele, surtout les Rwandais; Tu es vraiment la Marine LEPEN du Congo!! De l'autre côté, j'admire cela; car ceux qui ont un tel caractère trahissent difficilement. Les occidentaux avec lesquels je travaillent me disent toujours que la nationalité Congolaise est la plus difficile à obtenir, mais la plus ridicule aussi.Au moindre pépin, on dénie à la personne cette nationalité.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KONGO | HXVMSGU - posté le 18.06.2020 à 14:56

Le jour où les Congolais de la RDC vont comprendrent. Que. ce jour là le rêve de de Papa Simon kimbangou Patrice Lumumba, tshipa vita La même stratégie on fait une connerie le peuple devient un bouclier Ont créer une rébellion toujours le peuple devient un. bouclier, jusqu'à à quand ce peuple sera sacrifier. pour des intérêts personnels

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 18.06.2020 à 14:20

LES INJURES DEVIENNENT NOMBREUSES DANS CE FORUM, ON DIRAIT NOUS SOMMES ENSORCELLES NOUS LES CONGOLAIS POUR SE DIVISER SUR TOUS LES POINTS. A L'OUEST DU PAYS ON CROIT QU'ON EST PLUS CONGOLAIS QUE CEUX DE L'EST. C'EST TRES FRUSTRANT ET DECEVANT. TEL DISCOURS NE FAIT QUE RECONFORTER NOS ENNEMIS QUI NE REVENT QU' A LA DIVISION ET L'ECLATEMENT DE LA RDC ET NOUS FRAGILISER DE PLUS EN PLUS

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2020 à 13:46

... "Likambo ya mabele" est le fatwa des congolais/zairois authentiques contre tout le monde de partout qui soi infiltré étranger (fcc, cach, etc) et fcc et lui kamerhe en tête pour déguerpir les institutions et le sol congolais. On ne saura être plus clair que ça, monsieur Barnabé kikaya.

Non 1
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2020 à 13:43

...mabele", lui n'étant pas congolais; soit qu'il est vraiment congolais mais un sacré menteur et fraudeur et usurpateur d'identité d'un pays limitrophe pour s'octroyer une bourse plus accrue sur le dos du gouvernement zairois qui finançait cette bourse CEPGL. Et il va bien lui dire qu'il aura beau fait sienne la stratégie d'apprendre autant de langues tribales des autres y compris les 4 langues nationales, un tronc d'arbre dans la rivière n'en devient pas un crocodile même après un long séjour dedans. (2) Lui dire aussi, au vu de ce qui précède (1), que la poussière se trouve aussi donc dans son oeil et l'œil de siens (lui kamerhe) en matière de "likambo ya mabele". Alors...

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2020 à 13:40

Peut-être que monsieur le professeur Barnabé kikaya bin karubi qui as aperçu un fatwa contre le fcc dans ces mots coupe-gorge, comme il le dit, va (1) d'abord rétorquer à kamerhe qu'au vu son identité à lui non authentique (pendant l'authenticité mobutiste) avec son nom Vital Kamerhe et son statut de boursier d'une organisation dénommée Communauté économique des pays des grands lacs CEPGL (une organisation au travers de laquelle le Zaïre donnait des bourses d'études aux étudiants rwandais et Burundais) alors que les étudiants zairois étaient boursiers directement de leur pays; que ces 2 éléments indiquent bien soit qu'il n'a pas droit à user de ce fatwa "likambu ya...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.06.2020 à 13:13

(suite). Pour les pendus de pentecoste, Mobutu et Tshisekedi avaient le système d'écoute. Aujourdh'ui en temps moderne, on vous arrete avec des papiers d'origines douteux. Le peuple misèrable dans son ésprit de vengeance pense que l'Etat des droits c'est coffré les gens, oubliant que ses propres droits sans baffoués ou ignoréss. Ceci pour dire ce n'est pas Kaburi, qui met Tshilombo en vetrine, mais lui meme Tshilombo et son clan, sa doctrine d'Etat des droits qui est en naufrage. Après le verdic sur Kamerehe, nous allons y revenir.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.06.2020 à 13:11

Avec la chute de Kabund, le projet de l'Etat des droits de Tshilombo, qui consiste par la délation, suspiçion, comme théorisé par son conseiller principal à l'économie et non sur les faits, il y'a eu dèbut du déclin de ce projet malsain. L'Etat des droits on peut et ne pas etre d'accord mais il existait déjà sous Kabila. Prenons le procés Kamerehe, une seule photo avec le libanais, pas un seul élément sonor, ni la moindre photo de surveillance sur les suspects. Le finanacier de la maison civile du chef de l'Etat, a donné sa version, qui accuse le clan et le cliantelisme clanique de Tshilombo. Pour les pendus de pentecoste, Mobutu et Tshisekedi avaient le système...

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 18.06.2020 à 12:48

Kikaya, omeli likaya ?

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 18.06.2020 à 12:42

ce n'est pas tout le monde dans ce forum qui peut réagir à l'analyse de Mr bin Kikaya, il faut quelqu'un à mesure de trouver la cohésion entre les faits quelqu'un de bonne volonté, car mettre la vérité à la porté de tous n'est pas l'objectif premier des politiciens.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 18.06.2020 à 12:30

Merci pour ces analyses pertinentes Mr. KIKAYA BIN KARUBI

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 18.06.2020 à 12:24

Attend svp mais ce. Qui Kikaya??? La reponse a ma petite question règle tout. Au congo nous n'avont ni des politiciens ni des intellectuels nous avons plutot les brigades et des partisant qui sont la que pour defendre leurs Kamp si tout ke monde voie ine couleur blanche et son hierarchie decide pour dire que ce n'est pas blanc ce plutôt bleu ben les brigades vont usé de toute leurs savoir pour defendre cela enfaisant croire l'opinion que il s'agit bel et bien de bleu. Le jour que RDC aura des intelectuels a son service tout ces blocage vont finire.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 18.06.2020 à 12:16

Joseph Kabila Kabanga c'est un modèle de Leadership,ce Leadership a manqué à son Papa et c'est ce à quoi court Félix. Pour en revenir à Kamhere,qui sème le vent récolte la tempête,aucuns politiciens pour le soutenir.Il est seul face à son destin.

Non 14
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.06.2020 à 12:11

Tous ces mediocres ne respirent que par le nom de Hypolite Kanambe. Je me demande s'ils sont venu sur cette terre pour servire Kanambe. Et si Kanambe mourait ????

Non 6
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 18.06.2020 à 12:02

KIKAYA médiocre, le peuple RDCongolais ne soutiendra jamais la position de la kabilie, vos magistrats et procureurs politiciens du PPRD ils veulent un chaos pour préparer le retour de votre autorité Immorale KANAMBE Hypolitte. NON Monsieur

Non 6
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 18.06.2020 à 11:56

la naissance d'un état de droit chimerique à la kasaienne des voleurs

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 18.06.2020 à 11:34

M. Prof KIKAYA! Vous fouinez dans le passé de quelqu'un!! Je pense que vous pouvez orienter tes analyses avec de méthodologies appropriées, pas celle de tirer sur FATSHI, VK et parfois Vous devenez PAPA NDONA ou Pasteur, en predisant sur l'avenir de FATSHI et son Camps! Il est plus prudent que vous vous preparez à être élu chez toi, là vous aurez un mandat électif! Ce dernier temps, vous ne faites pas ta propre campagne, au contraire vous vous faites plus Avocat de JKK et FCC! Une erreur! L'ERE FATSHI, nous nous exercons à contempler la naissance d'un Etat de droit, ça fait plaisr que nous commencions à tourner notre langue 10.000 fois avant de pronnoncer une phrase!!

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 18.06.2020 à 11:29

Kikaya, tu es aussi malin que Vk! Tu a vu que tout le procès Vk a cité seulement le nom de Félix et par conséquent tu vois que le NOM DE TON MENTOR, JOSEPH K. risque de disparaître, ainsi tu as réussi à trouver la POSSIBILITÉ DE L'INTRODUIRE DANS LA PROCÈS 100 JOURS par un MOYEN TRÈS SUBTIL! Mais ne t'en fait pas, KABILA NE RESTERA PAS LA RÉFÉRENCE D'HOMME POLITIQUE pour les congolais ni au niveau de sa personnalité, ni au niveau de la grandeur et un LEADERSHIP IRRÉPROCHABLE! Mais il y a aucun problème si toi, son oncle tu décides d'être le "GRIOLLOT" DE JALELO de ton Neveu, comme tu l'étais du temps de MOBUTU SESE SEKO...

Non 8
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.06.2020 à 11:22

Nous sommes d'accord avec cet analyse, surtout en vue de sauvegarder la coalition et Tshilombo. Mais notre analyse d'en bas reste,le meme, et nous pensons que Kikaya dans son coeur est avec notre analyse, le clan de Tshilombo, la main noir à aussi son objectif.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.06.2020 à 11:19

Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.06.2020 à 02:20 (suite) Un film mal joué, et mal tourné et peut etre Kamerehe a été sacrifié en vain. L'Effet surprise n'a pas marché. Kamerehe a oublié un adage, le chien a 4 jambes mais souit une seule route. Avoir plusieurs projets n'est pas, et n'était pas signe de réussite, pour mettre en cause l'encien régime, en effet aucun projet porter à terme, pas meme le projet de l'école maternelle gratuite.

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.06.2020 à 11:18

Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.06.2020 à 02:10 (suite) donc l'impatience du congolais est bien justifiée. mais à notre avis. La main noir dont parle Kamerehe et son avocat, et la meme main noir qui veut ou qui voulait meler le FCC donc Kabila dans l'affaire. En effe kamerehe est homme charnière entre le système Kabila et le nouveau de Tshilombo. Son arrestation devait ouvrir le voie aux procès ds homme du gvt.Tshibale,et d'autres hommes dans les différentes admnistrations ayant servi sous Kabila. Malheureusement pour cette main noir, tous sont sorti intactes. Ainsi le coup qui devait faire sauter Kamerehe traitre de Lamuka,ou ennemi de tshilombo,et les hommes de supposè du...

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.06.2020 à 11:16

Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.06.2020 à 01:58 Un procès decevant,qui laisse le peuple dans sa soif. une seule chose à comprendre,la mauvaise gèstion de l'argent public. Le Prèsident n'a jamais demis Kamerehe des ses fonctions,Kamerehe a réfusé de foncè le clou sur les responsabilités directes de Tshilombo. Il le laisse entrevoir,le fait entendre il laisse la responsabilité au Président du tribunal de convoqué le Président Tshilombo, Kamerhe lui meme le dit. Ils voulaient arretés les travaux de 100 jours de peur que Tshilombo puisse réussir. Mais par qui?qui sont ils? Donc des gens sans identités ? Une Betise ? une chose est sur, le programme de 100 jours, sont sans...

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elikya ya Bana Nzambe | GJS51PS - posté le 18.06.2020 à 11:14

Une analyse tirée par les cheveux. "Qui se sent morveux se mouche". A mon humble avis, ceux que la conclusion de VK a mis mal à l'aise sont les véritables instigateurs de ce procès de la honte qui étale au grand jour les faiblesses de l'Etat...

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 18.06.2020 à 11:09

La bible dit que la vie est au pouvoir de la langue. L'homme tombe dans le filet de ses propres paroles. A Genève, ils ont signé la phrase suivante: celui qui trahira la clause de Genève, s'effacera de la scène politique de la RDC. On n'a pas dit qu'on l'effacera; mais il s'effacera lui-même. Et tout le monde a dit oui. ça commence VK et nous attendons la suite....

Non 4
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAFA burin national | TSWZGT3 - posté le 18.06.2020 à 11:08

L'opprobre de Geneve le suivra partout lui et Tshilombo...ils ont trahi le peuple

Non 9
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine Mukendi | BAV75GB - posté le 18.06.2020 à 11:07

Kamerhe n'a jamais cité Kabila ni le FCC dans sa plaidoirie. Celui qui se sent morveux se mouche. La vérité est que l'élan du programme des 100 jours et l'adhésion que le peuple en a fait dès le début a de loin dépasser le slogan des 5 chantiers de triste mémoire. N'eut-été le blocage financier du FCC, aujourd'hui Felix serait en train de passer à la deuxième étape de ses promesses de campagne. Au moins le peuple congolais a compris. Au moins le peuple sait que si VK est condamné, ce ne sera qu'un règlement POLITIQUE.

Non 13
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine Mukendi | BAV75GB - posté le 18.06.2020 à 10:56

Tout le monde sait que le FCC est la main noire derrière la situation que traverse VK. Pour avoir la mainmise sur Fatshi il faut l'affaiblir; Et pour l'affaiblir il faut commencer par son pilier. Les naïfs et autres talibans pensent que Felix a sacrifié Vk au nom de l'Etat de droit, c'est archi-faux. Les Congolais son avisés.

Non 23
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 18.06.2020 à 10:56

C'est un félin né et connu cette fois de tout le monde, c'est sûr même de son avocat français.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 18.06.2020 à 10:54

Je me rappelle avoir entendu Kamerhe citer Tshisekedi, mais jamais Kabila. Cette analyse extraordinaire qui fait entrer Kabila dans l' affaire m' étone un peu. Est ce mon faible niveau de compréhension? Ou c' est plutôt une façon de faire la publicité de Kabila.

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pacificateur | KD5RKU4 - posté le 18.06.2020 à 10:52

Qu'est- ce que ce Mr cherche , il cherche le pouvoir derrière les gens . Mr KIKAYA vas au Maniema se faire élire . la politique des copains et copines est révolue .tu n'as pas de mandat tu ne fais rien .

Non 7
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lambert | VCSSG8U - posté le 18.06.2020 à 10:33

En lisant comme analyste l'affaire VK est une conséquence de son infidélité, sa lâcheté et sa traitrise. Tout cela contre qui ? Il est conscient de ses actes mais il a voulu court circuité JKK et Fatshi qu'il n'a pas protégé en fait durant tout son procès. Il mérite la désapprobation de ses pairs et l'opprobre populaire.

Non 6
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Détournements au Foner : le procès en appel de Fulgence Bamaros s’ouvre ce vendredi

Société ..,

Procès en appel des 100 jours: l’UNC Bukavu projette une marche pacifique et un sit-in pour...

Provinces ..,

Le procès en appel de Kamerhe fixé le 24 juillet à la Cour d’appel de Kinshasa / Gombe

Société ..,

Sauts-de-mouton : JB Mayo évoque deux raisons à la base du retard des travaux

Société ..,