Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Assemblée nationale : Jaynet Kabila appelle à l'amélioration des conditions de vie de militaires et policiers

2020-06-19
19.06.2020
2020-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/kabila_jeannet_20_2547.jpg -

Jaynet Kabila

L’Assemblée nationale tiendra ce vendredi 19 juin sa séance plénière dans la salle du congrès du Palais du Peuple. L’ordre du jour prévoit notamment le débat sur les 2 rapports d’audition, du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde Malamba et du ministre de la Défense Aimé Ngoy Mukena présentés lors de la plénière du jeudi 18 juin 2020, par les membres de la commission Défense et sécurité de l’Assemblee nationale.

Ce débat sera sanctionné par l’adoption des recommandations à soumettre au Gouvernement et au mécanisme de suivi de l’accord d’addis Abeba. Il s’agit là des conclusions de la mission d’information sur la recrudescence de l’insécurité dans l’Est de la RDC que le bureau a confié à la commission Défense et sécurité.

« L’idée derrière cette démarche est que nous trouvions ensemble des solutions sur les problèmes sécuritaires, que nous arrivions à identifier des acteurs et les causes de l’insécurité au pays, que nous aidions notre armée à améliorer sa prestation, à travers l’accroissement des moyens, parce qu’il se pose souvent un sérieux problème des moyens tant du côté de l’armée que de la police. Et la démarche de la commission est de collaborer pour la solution de toutes ces difficultés », a affirmé Juvenal Munubo, rapporteur de la commission.

Dans son intervention, Jaynet Kabila, Présidente de cette commission a appelé à l’amélioration des conditions des vies des militaires et policièrs pour avoir des résultats escomptés. Elle explique que, ces derniers n’ont, ni allocation familiale, ni indemnité de loyer.

"L'état actuel de nos militaires et policiers laisse beaucoup à désirer. À titre d'exemple, pour les militaires le non-respect de la tension barémique de solde militaire. Un soldat par exemple de deuxième classe touche 171.500 FC et un général d'armée touche 259.167 FCC. Nous ajoutons à cela, un taux dérisoire de fonds des ménages. C'est-à-dire, ils n'ont pas d'allocations familiales, pas d'indemnité de loyer, pas de soins de santé appropriés", a-t-elle déclaré.

« L’état actuel de nos policiers et militaires laisse beaucoup à désirer. Ils mènent une vie sociale déplorable et regrettable. Nous demandons à cet effet à la commission Ecofin de notre chambre d’être trop attentive sur cette question pour éviter trop de répercussions sur les efforts de la Défense et de la sécurité déjà en danger », ajoute-t-elle.

Pour cette commission, cette démarche rentre aussi dans le cadre des efforts que fournit la chambre basse du parlement pour contribuer à pacifier la partie Est de la RDC.

Josué Mfutila
Actu7/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 20.06.2020 à 11:31
Vaut mieux tard que jamais dit-on! Au lieu de ne se contenter qu'à des constats, nous recommandons à madame la député de se mettre en action sur le terrain du social dès maintenant. Elle peut s'occuper par exemple à la cause des enfants abandonnés, aux filles et mères violées, aux personnes âgées, handicapées et malades. Ainsi, elle aura fait oeuvre utile en tant que soeur d'un ancien président de la République et en tant que femme politique. Les congolais garderont une image positive d'elle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 19.06.2020 à 16:20
Si on pouvait mourir de honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 19.06.2020 à 15:48
Si la honte pouvait tuer ! tu etais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 19.06.2020 à 15:45
Mbote vraiment , cette dame joue avec les congolais les militaires sont dans cette misère suite à son frère 18 ans avec quel salaire même sa propre garde kende na camp TSHATSHI tu verras la misère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.06.2020 à 15:41
Chers compatriotes, vos réactions sont incompréhensibles. pour vous, même un voleur ne peut pas se convertir; il est obligé de rester voleur???? Si aujourd'hui Janet pense qu'il faudrait améliorer les conditions des soldats, il faut plutôt applaudir, au lieu de l'injurier. dans ces conditions Tshisekedi avait fait pendre les martyrs, il ne devait pas changer, il devait rester dans le camp de Mobutu. Katumbi a travaillé avec Kabila, il doit rester dans ce camp; Mbemba a fait bouffer des pygmées, il doit rester ainsi. Pourquoi applaudissez- vous tous ces gens de l'opposition, alors qu'ils ont aussi commis des bêtises?????? Pour vous, un mauvais est condamné de le rester toute sa vie; il n'a pas le droit de changer. Dans ce cas, renvoyez toute cette classe politique à la maison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 19.06.2020 à 15:40
De qui se moque-t-on?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 19.06.2020 à 15:30
qu'est ce qui a été fait durant les 18 ans de règne du Rambo au profit des policiers et militaires? Quelqu'un peut me donner des info à ce sujet?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 19.06.2020 à 15:19
Si elle peut même pas payer ses propres travailleurs, du n’importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 19.06.2020 à 14:57
L'inconvénient de n'avoir pas étudié, elle vient d'accuser indirectement sans le savoir son supposé jumeau qui était au pouvoir pendant environ 19 ans. Et elle oublie que leur fameux parlement qui a voté le budget

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@jolungu @P74QZCS   Message  - Publié le 19.06.2020 à 14:44
18 ans passer les soldats et les policiers vivaient dans quelle conditions;qui était a la tête de ce pays et aujourd'hui tu veut donner les leçons a qui? malheureusement le ridicule ne tue pas si non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 19.06.2020 à 14:31
Le ridicule ne tue pas en RDC. Janet à oublier qu'ils ont faits 18 ans au pouvoir sans rien faire pour les militaires et policiers? C'est aujourd'hui qu'elle devient une vraie patriote? Mu muambiye ache vile. Elle n'a jamais eu pitié de ce pays. Ni buloji ou bien ninini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 19.06.2020 à 14:28
Ce commentaire a été supprimé car les propos sont injurieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.06.2020 à 14:23
Incroyable! 18 ans de clochardisation du soldat et policier au point que quelqu'un d'autre, le pauvre Fatshi, a dû penser à leur faire faire des hangars préfabriquées venant de Turquie et, là encore kamerhe, l'homme venu d'ailleurs au même titre que cette lipasa (kyungu) née miraculeusement à des kilomètres de son autre lipasa (kabange), coupe leur espoir en leur infligeant le coup libanais. Le soldat et policier congolais est l'image de leurs frères et sœurs congolais: êtres amorphes, jamais capables de se prendre en charge, toujours et à jamais pleurnichards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.06.2020 à 14:21
Incroyable! 18 ans de clochardisation du soldat et policier au point que quelqu'un d'autre, le pauvre Fatshi, a dû penser à leur faire faire des hangars préfabriquées venant de Turquie et, là encore kamerhe, l'homme venu d'ailleurs au même titre que cette lipasa (kyungu) née miraculeusement à des kilomètres de son autre lipasa (kabange), coupe leur espoir en leur faire le coup libanais. Le soldat et policier congolais est l'image de leurs frères et sœurs congolais: êtres amorphes, jamais capables de se prendre en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 19.06.2020 à 14:09
Qu"elle se taise cette sorcier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.06.2020 à 13:57
Un soldat par exemple de deuxième classe touche 171 500 FC et un général d'armée touche 259 167 FCC. Mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 19.06.2020 à 13:50
Maman JEANNETTE Kabila! Vous même vous faites le déballage de la situation des militaires!! Vous avez compris que les conditions sociales de nos militaires sont préoccupantes! C'est le bilan de 22 ans ou 18 ans au pouvoir! Merci beaucoup pour ces constats qui viennent de vous! Alors, vous demandez au Président de la République FATSHI d'apporter de solutions!!! Tosepelaka mpo ozalaka mayele mingi!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu : 120 000 signatures récoltées pour demander à Félix Tshisekedi de faire libérer Vital Kamerhe
left
Article précédent Kinshasa : plusieurs malades refusent de se rendre à l'hôpital, craignant d'y être retenus

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance