Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Constitution, loi électorale : Lisanga, Mokia, Moni Della… lancent une campagne de sensibilisation contre toute révision

2015-01-09
09.01.2015 , Kinshasa
Politique
2015-01-09
Ajouter aux favoris
Ces opposants s’appuient sur l’article 64 de la loi fondamentale pour faire échec aux initiatives de la majorité.

Gabriel Mokia, Moïse Moni Della, Lisanga Bonganga... réunis au sein du Front populaire, lancent une campagne de sensibilisation contre la révision de la loi électorale et toute révision de la Constitution. A travers cette initiative, cette plateforme de l’Opposition dit "non à un troisième pénalty litigieux".

Dans une conférence de presse animée hier jeudi 8 janvier 2015, plusieurs partis politiques réunis au Front populaire assurent que le gouvernement veut faire adopter au Parlement son projet de modification de la loi électorale " pour aboutir à la révision de la Constitution ".

« Sur base de quoi il y aurait élection du gouverneur de l’Equateur ? Le matin, nous étions avec les députés et nous comptons aller auprès de toutes les couches sociales en vue de sensibiliser nos compatriotes sur le danger de tout enlisement de Joseph Kabila au-delà de 2016. C’est un grand jour pour nous parce que nous lançons la campagne contre la révision de la Constitution », explique Lisanga.

A ce sujet, Oscar Lugendo, porte-parole des FAC/Opposition n’apprécie pas du tout la démarche de la majorité au pouvoir. " En voulant amender la loi électorale, la majorité veut procéder malignement aux amendements des lois électorales qui vont absolument influer sur la révision de la Constitution. Comme on est contre cela, pour prévenir, nous disons que toute tentative allant dans le sens de réviser la Constitution doit être empêchée", explique-t-il.

Oscar Lugendo ajoute qu’on ne peut pas changer les règles du jeu pendant un match. " C’est une question de moralité. Pour que le pays aille de l’avant, on doit apprendre à respecter les règles de jeu parce que le match a déjà commencé", supplie-t-il.

Ce message de sensibilisation contre la révision à la fois de la loi électorale et celle de la Constitution préoccupe le Front populaire. La plate-forme de l’Opposition dit "pas question de toucher à un iota la loi électorale, modification de la loi électorale = application de l’article 64 de la Constitution ".

Pathy Katanga, un des ténors du Front populaire, considère que la présente session extraordinaire au Parlement est tenue en vue de réviser la loi électorale. "C’est une trahison à l’endroit du peuple congolais". " Quand les temps sont durs, les durs s’engagent ", ajoute-t-il avant de déclarer que 2015 est une année de résistance populaire.

D’où, son appel aux congolais éprises de conscience à lire et faire lire l’article 64 de la Constitution, premier alinéa, qui stipule que : "Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution. Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l’Etat. Elle est punie conformément à la loi ".

Lisanga Bonganga, revenant à la charge, explique que les bouts de papier distribués à l’assistance au cours du lancement de cette campagne de sensibilisation ne sont pas des tracts. " Ce ne sont pas des tracts parce qu’ils sont signés par des personnalités politiques connues. C’est juste un moyen pour nous, opposants démunis des moyens, de sensibiliser ceux de compatriotes qui partagent la même vision que nous ".

Fort d’être des opposants républicains, le coordonateur du Front populaire reconnaît avoir saisi officiellement différentes autorités pour ces opérations que sa plateforme compte mener dans les jours et mois qui suivent. Il s’agit du ministre de l’Intérieur Evariste Boshab et du gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, informés respectivement le 26 décembre 2014 et le 6 janvier 2015.

" Nous irons ensemble avec nos élus qui sont au Palais du peuple partout où la population congolaise se trouve afin d’expliquer le contexte dans lequel les congolais doivent se mettre debout pour faire échec à toute initiative visant à prolonger le mandat de Joseph Kabila ", martèle Lisanga Bonganga.


C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Conseil de sécurité demande à la RDC et la MONUSCO de neutraliser les groupes armés
left
Article précédent L’Opposition politique accuse le gouvernement de continuer à multiplier les initiatives pour tuer la démocratie en RDC »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance