mediacongo.net - Actualités - Afrique : l’Union africaine lance une plateforme de fournitures médicales de lutte contre la Covid-19



Retour Afrique

Afrique : l’Union africaine lance une plateforme de fournitures médicales de lutte contre la Covid-19

Afrique : l’Union africaine lance une plateforme de fournitures médicales de lutte contre la Covid-19 2020-06-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/cyril_ramaphosa_20_0.jpg -

Cyril Ramaphosa, président sud-africain

Le président de l’Union africaine, Cyril Ramaphosa a lancé, le 17 juin 2020, une plateforme en ligne de fournitures médicales essentielles et nécessaires dans la lutte contre la Covid-19. Ce lancement est intervenu au cours de la réunion virtuelle du Sommet extraordinaire de solidarité Chine-Afrique contre la Covid-19.

D’après le numéro un de l’Union africaine, cette plateforme, développée en partenariat avec la Banque africaine d’import-export, est une innovation révolutionnaire et un joyau de la couronne de coopération panafricaine.

Cette plateforme est conçue comme un portail continental en ligne pour permettre à tous les pays africains d’accéder aux fournitures médicales essentielles et nécessaires dans la lutte contre le Covid-19.

Cette plateforme vient répondre à plusieurs besoins notamment : de s’attaquer aux pénuries et à la sécurité de l’approvisionnement ; d’assurer la compétitivité des prix et la transparence des achats ; de réduire les retards logistiques ; et de simplifier les processus de paiement et fournir une plateforme commune où les gouvernements pourront accéder aux services de fournisseurs certifiés et de qualité.

Autres avantages, les pays africains auront facilement accès à un marché en ligne en un seul clic au lieu d’un processus onéreux et long. En mettant en commun les besoins du continent, les pays africains parviennent à atteindre des quantités d’échelle et offrent aux fournisseurs un marché important et garanti, sans passer par des intermédiaires le long des chaînes d’approvisionnement.

Cyril Ramaphosa a également rassuré que les acquéreurs seront des Gouvernements et non des individus. En plus, les pays africains seront en mesure de s’approvisionner directement auprès de fabricants possédant des fournitures en quantité nécessaire et offrant des prix compétitifs.

« En mettant en commun les besoins du continent, les pays africains parviennent à atteindre des quantités d’échelle et offrent aux fournisseurs un marché important et garanti, sans passer par des intermédiaires le long des chaînes d’approvisionnement », a-t-il précisé.

Enfin, a souligné le président en exercice de l’Union africaine, une fois qu’un vaccin sera disponible, il sera intégré dans ce portail conformément à l’engagement pris par les pays africains d’assurer un accès équitable à tout type de médicaments vitaux.

En somme, cette plateforme est conçue comme un portail continental en ligne en vue de permettre à tous les pays africains d’accéder aux fournitures médicales essentielles et nécessaires dans la lutte contre le Covid-19.

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
1344 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Togo : Fermeture des lieux de culte durant un mois (Suivi du Covid-19 dans le monde)
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : les gestes barrières jetées à la poubelle à Kinshasa

Provinces ..,

Les frais de test de covid-19 passent de 30 à 15 USD entre le Burundi et la RDC

Société ..,

Maniema : Le prix du test Covid-19 passe de 30 à 20 $

Provinces ..,

Covid-19 : la RDC enregistre une baisse de cas généralisée depuis la déclaration de la...

Santé ..,