Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Une équipe d’experts de l’ONU à Yumbi dès la levée de l’état d’urgence

2020-06-19
19.06.2020
Société
2020-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/onu_experts_casques_bleus_province_20_000.jpg -

Une équipe d’experts de la police scientifique déléguée par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme (HCDH) effectuera une mission à Yumbi, dans la province de Maï-Ndombe, dès la levée de l’état d’urgence sanitaire en RDC, a annoncé mercredi 17 juin 2020, Michelle Bachelet, la Haute-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme lors d’un dialogue interactif sur la situation des droits humains au pays.

Dans sa déclaration, la Haute-Commissaire, qui avait effectué une visite en RDC en début de cette année, a promis, dans sa déclaration, que le HCDH soutiendra les initiatives de Justice dans les provinces comme c’est actuellement le cas au Kasaï.

« J’ai discuté avec le Président Tshisekedi et d’autres personnes de l’importance du processus lié à la justice transitionnelle dans un pays qui a tant souffert de violences liées aux conflits. L’un de ces processus est en cours dans la région du Kasaï et des consultations publiques ont lieu sur un mécanisme similaire dans la province du Kasaï central. Le HCDH soutiendra également la mise en place d’initiatives dans d’autres provinces – comme Maï-Ndombe et Tanganyika – et une équipe d’experts de la police scientifique basée dans le Kasaï et mandatée par le Conseil pour appuyer des enquêtes mènera une mission dans la province de Mai-Ndombe une fois les mesures de prévention liées à la COVID-19 levées. », a-t-elle promis.

Dans le cadre du même dialogue interactif, le Royaume-Uni avait souhaité que le Gouvernement congolais puisse faire des mises à jour sur sa capacité à enquêter les conflits interethniques comme celui de Yumbi qui a occasionné plusieurs morts.

En juillet 2019, la RDC avait demandé au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, des experts médicaux légistes pour appuyer les autorités dans les enquêtes après les violences armées dans le territoire de Yumbi (Mai-Ndombe).

Le Conseil a répondu en septembre et a autorisé le déploiement de ces experts dans le territoire de Yumbi et dans la région du Kasai. Une partie de l’équipe était déjà au pays depuis novembre.

Près de 1.000 personnes ont été tuées parmi lesquelles des enfants, des femmes et des personnes âgées dans ce conflit entre les communautés Batende et Banunu en décembre 2018. Environ 40 personnes ont déjà été arrêtées et transférées à Kinshasa, d’après des sources de la justice militaire.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.06.2020 à 22:56
ATTENTION ATTENTION MUYEMBE EST DANGEREUX / Il déclare que les congolais sont INVULNERABLES AU COVID19 :" Veut-il participer a un relachement des efforts de la population au virus?"DEJA INCAPABLE DE vaincre EBOLA ,de RECENSER les centaines des morts de coronavirus à travers la RDC il veut maintenant vous voir des milliers de morts par jours comme chez les noirs du Brésil ou des Etats Unis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Uvira : 5 miliciens maï-maï « René » tués par l’armée alors qu’ils voulaient s’attaquer aux bergers et leurs troupeaux
left
Article précédent Lubumbashi : Les militants de l’UNC exigent la libération de Vital Kamerhe

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance