Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le ministre des Mines propose le déconfinement des travailleurs dans les sites miniers du Haut-Katanga et Lualaba

2020-06-20
20.06.2020
Provinces
2020-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/mine_mineurs_20_000.jpg -

Le ministre des Mines propose le déconfinement de plus de 7 000 travailleurs dans les sites miniers à la suite des mouvements de grève des travailleurs de Tenke Fungurume (TFM) dans la province du Lualaba et ceux de Congo Dongfang Mining (CDM) dans le Haut- Katanga.
Willy Kitobo l’a suggéré au cours de la réunion du Conseil de ministres de ce vendredi 19 juin 2020.

En effet, depuis l’annonce de la pandémie de Coronavirus, plusieurs entreprises minières avaient opté pour le confinement d’une catégorie de leurs travailleurs dans les sites miniers.

Et une autre catégorie était restée à la maison en attendant le déconfinement et la reprise normale des activités dans les sites miniers.

Raison avancée par ces entreprises minières, éviter toute contamination dans les sites miniers et préserver la santé de travailleurs.

Cette situation vivement a été contestée par les organisations de la société civile. Elles avaient dénoncé notamment le fait que dans certains sites miniers où les entreprises ont mené une politique de confinement, les travailleurs congolais n’ont pas reçu de rations adéquates de nourriture et d’eau.

Ils n’ont pas été pourvus de dispositions d’hébergement adéquates et, dans certains cas, ils n’ont pas eu le choix d’accepter le confinement par craindre de perdre leur emploi ou d’autres formes de représailles de la part de leur employeur.

Dans d’autres sites miniers, ces ONG déploraient le fait que les travailleurs ne disposaient pas d’EPI ou d’installations sanitaires adéquates ou de lavage des mains.

Ces travailleurs confinés, ± 7 800 ont estimé avoir droit à des primes spéciales en raison de leurs conditions d’hébergement exécrables et le manque à gagner résultant de l’absence de salaire. D’autres, qui sont restés à la maison réclament la reprise du travail.

Cette situation a créé des mouvements de grève des travailleurs de TFM dans la province du Lualaba et ceux de CDM dans le Haut- Katanga.

Lors du conseil de Ministres, il a zte suggéré une nouvelle mission dans les tout prochains jours dans les deux provinces pour mieux cerner toutes les dimensions de ce problème en vue d’aboutir à un déconfinement qui maintienne l’activité économique.

Après débat, le Gouvernement a autorisé l’envoi de la mission interministérielle. Il a été souligné la nécessité d’une approche prudentielle en rapport avec la Covid-19.

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement s’attend à une baisse de 20 % de recettes minières en 2020
left
Article précédent Les quatre axes du Plan national de relance agricole validé au conseil de Ministres !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance