Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Icône de la photographie, John Bompengo de Radio Okapi a tiré sa révérence !

2020-06-22
22.06.2020
2020-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/john-bompengo-photographe-rdc-radio-okapi.jpg -

John Bompengo

La famille journalistique congolaise est en deuil. John Bompengo, une icône de la photographie, est décédé ce samedi 20 juin 2020 de suite de la Covid-19. Selon ses proches de la Radio Okapi (une station de radio des Nations unies émettant depuis Kinshasa), John Bompengo était malade et plongé dans un profond coma, avant de rendre l’âme.

John Bompengo, connu pour la qualité de son travail, pour sa rigueur dans le travail, son professionnalisme indiscutable. Il était de la race de professionnels de média qui exercent leur métier avec passion et dévouement.

Ses confrères retiennent de lui également, un homme qui n’hésitait devant rien pour chasser les images même sous les coups de feu, même devant un n’importe quel danger.

John Bompengo était aussi de la race de ceux qui n’hésitaient pas à dire certaines vérités même si elles dérangeaient ses chefs ou ses collègues.

En plus de ses talents de la photographie, John Bompengo savait pertinemment bien réaliser des interviews et des reportages de terrain au profit de la rédaction à laquelle il faisait partie. Ses collègues reconnaissent en lui certaines exclusivités qu’il ne pouvait s’en passer sur son parcours.

Nombreux sont ces journalistes de la presse écrite ou des médias en ligne qui se souviennent avoir utilisés les photos de John Bompengo.

Ses amis retiennent de lui, un gaillard comique parfois mais déterminé à aller au-delà de frontières de la RDC pour chasser les images. Avant de travailler à Radio Okapi, cette icône de la photographie a travaillé pour d’autres médias internationaux et nationaux.

Alors que certains de ces collègues avaient opté pour le télé-travail, John Bompengo a préféré rester au front s’exposant ainsi à cette pandémie qui l’a finalement emporté.

C’est ici l’occasion d’interpeller les responsables de média, les professionnels de médias ainsi que les organisations de défense de médias à penser à la sécurité des professionnels de média pendant cette pandémie. Obligés d’aller à la source pour recueillir les informations, ils s’exposent et exposent leurs propres familles.

Autant l’équipe de Riposte pose de gestes en faveur d’une catégorie de la population et des entreprises touchées par les effets négatifs de cette pandémie, autant elle devait penser aux professionnels de média en cette période. Ces derniers qui vivent de leurs métiers ne savent plus l’exercer convenablement. Alors qu’ils sont appelés à informer, former et éduquer la population.

 

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZS44X55   Message  - Publié le 22.06.2020 à 15:24
Paix à son âme vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @Z56HEHP   Message  - Publié le 22.06.2020 à 09:27
Paix à son âme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 23 centres de transformation pour 100.000 ménages agricoles du Kwilu
left
Article précédent Procès Vital Kamerhe : l’ancien bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier saisit les Nations-Unies

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance