Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines: soupçonné de corruption en RDC, le parquet suisse ouvre une enquête pénale contre Glencore

2020-06-22
22.06.2020
2020-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/glencore-siege.jpeg -

La justice suisse a ouvert une enquête pénale contre le géant helvétique du négoce des matières premières Glencore pour des soupçons de corruption en RDC, a annoncé vendredi le groupe suisse. Le Ministère public de la Confédération (MPC, parquet fédéral) en a informé Glencore vendredi, a indiqué le groupe dans un communiqué publié en soirée. L'enquête porte sur des manquements de Glencore, qui n'aurait pas pris les mesures organisationnelles pour empêcher des cas de probable corruption dans cet Etat africain. Glencore a assuré qu'il collaborerait avec le MPC durant la procédure.

Le major minier suisse qui opère dans le secteur minier en Afrique est une fois de plus visé par des soupçons de corruption en République Démocratique du Congo. Introduite dans ce pays sous la conduite de Dan Getler, le tout puissant patron de Ventora et d’Africa Horizons Investments Limited, par le truchement de feu Augustin Katumba Mwanke, conseiller spécial du président Joseph Kabila, Glencore est sous le coup d’une enquête pénale ouverte par le parquet de la Confédération helvétique.

L’organe de la justice suisse a notifié à la société, vendredi 19 juin, de l’ouverture d’une enquête sur une série de "manquements" en RDC. Glencore n’aurait pas pris les mesures organisationnelles pour prévenir de probables cas de corruption en République démocratique du Congo. En réaction, le géant minier a assuré dans un communiqué rendu public dans la soirée de vendredi 19 qu’il collaborerait avec le ministère public durant la procédure d’enquête.

Glencore sur la sellette

En 2017, l’ONG Public Eye avait précisément déposé une dénonciation pénale auprès du parquet concernant les activités de Glencore en RDC. La démarche portait sur "des indices de malversations entourant l’acquisition de mines dans des conditions opaques". Toutefois il sied de noter que l’ONG révélait déjà à l’époque que Glencore avait acquis dès 2007 des participations dans des mines de cuivre et de cobalt en RDC valant des milliards de dollars, s’alliant notamment avec un homme d’affaires israélien et négociant en diamants pour négocier avec les autorités congolaises. Glencore avait rejeté à plusieurs reprises ces accusations.

Un malheur ne venant jamais seul, le groupe minier suisse avait été aussi assigné en 2018 par le département américain de la Justice dans le cadre d’une vaste enquête pour corruption liée à ses activités au Nigeria, au Venezuela et en République démocratique du Congo (RDC). De nombreuses personnalités évoluant dans le secteur public minier et privé de la Rdc sont dans la ligne de mire des enquêteurs américains et maintenant suisses qui voudraient, dans les deux procédures, déceler l’existence de versements de pots-de-vin et autres royalties. L’enquête suisse s’intéresse particulièrement aux paiements de pas porte en 2015, 2016 2017, 2018 et 2019.

Deuxième procédure

Selon les informations communiquées par le Ministère public de la Confédération à la presse, une procédure pénale pour corruption de personnalités officielles étrangères avait été ouverte contre X en mai 2019 suite à l’examen de la dénonciation déposée par l’ONG Public Eye. Et courant juin 2020, une se seconde action judiciaire a été ouverte "dans ce même contexte thématique", cette fois contre Glencore International. Les activités de Glencore en RDC fond peser de lourds soupçons dans les transactions de paiement des taxes dans le secteur minier.

La dénonciation pénale est une disposition du droit suisse qui prévoit que toute personne ayant connaissance d’une infraction peut la signaler, qu’elle soit ou non concernée par cette infraction, à la différence d’une plainte pénale qui ne peut être déposée que si la personne a elle-même été lésée par une infraction.

Un porte-parole du groupe minier n'a pas souhaité faire de commentaire vendredi soir.

En décembre 2019, le Serious Fraud Office (SFO) britannique, l'organisme de lutte contre la délinquance financière au Royaume-Uni, avait également ouvert une enquête contre Glencore pour soupçons de corruption. 


Financial Afrik / L'Echo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 22.06.2020 à 12:28
Donc le corrupteur est identifié, c'est Glencore. Qui sont les corrompus ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 22.06.2020 à 12:11
@MediaCongo: N'y a-t-il personne chez vous pour bloquer cet escroc de "Rosalina DE LUCIA | MWVGIFA" avec son escroquerie sur un soit-disant prêt bancaire de IBSI-BANQUE ? Si elle veut faire la pub, elle n'a qu'à suivre la voix normale de façon à ce qu'elle soit identifiée et authentifiée si c'est réellement du sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Polémique autour d’un pactole de 9 milliards de dollars
left
Article précédent Le ministre du Portefeuille a-t-il gelé les notifications des mandataires nommés à la Cadeco, LMC, RVA et SCTP ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance