Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le ministre du Portefeuille a-t-il gelé les notifications des mandataires nommés à la Cadeco, LMC, RVA et SCTP ?

2020-06-22
22.06.2020
2020-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/KUETE_CLeMENT_min_portefeuille_gouv_FCC_CACH.jpg -

Deux semaines après leurs nominations par le chef de l’Etat, les nouveaux mandataires publics à la Caisse d’épargne du Congo (CADECO), Lignes maritimes congolaises (LMC), Régie des voies aériennes (RVA) et Société commerciale des transports et des ports (SCTP) attendent avec impatience leurs notifications.

Le ministre du Portefeuille aurait évoqué un cas de force majeur pour retarder ces notifications et ordonner les Comités de gestion sortant de continuer à expédier les affaires courantes jusqu’à nouvel ordre.

Pour le ministre Clément Kuete Nyimi, la notification des nouveaux mandataires et la tenue des Assemblées générales ordinaires en vue de leur intégration en qualité de membres de Conseils d’administration respectifs font face à un cas de force majeure.

En effet, soutient -il dans une correspondance adressée aux directeurs généraux des quatre entreprises publiques concernées, « l’état d’urgence sanitaire dicté par la pandémie à COVID-19 et les restrictions de mouvements des personnes sur le territoire national qu’elles impliquent » justifient pleinement cette attente.

Au sein de l’opinion, des analystes les plus sceptiques émettent de doutes méthodiques sur les raisons évoquées par Clément Kuete au regard du dispositif qu’il met en place pour assurer l’expédition des affaires courantes. Visiblement, c’est parti pour longtemps avec l’incertitude de la fin de la crise sanitaire.

De quoi motiver certains à s’interroger s’il ne s’agit pas d’un dilatoire pour de la part du ministre du Portefeuille pour bloquer l’exécution des ordonnances présidentielles à la suite des réclamations faites notamment par les Ne Kongo en ce qui concerne les sociétés SCTP SA et LMC SA, sans oublier la clameur publique sur certaines personnalités controversées telles que José Makila.

Le chef de l’Etat voudrait-il revenir sur sa décision ? Si oui, va-t-il consacrer le régionalisme des entreprises publiques en intégrant impérativement les Ne Kongo dans les portefeuilles sollicités? Est-ce une façon de frigorifier ces ordonnances pendant au moins six mois comme c’est le cas avec la Gécamines, à défaut de les retirer de si tôt ?

En attendant des réponses à toutes ces préoccupations, les mandataires sortant de ces quatre entreprises publiques sont autorisés à continuer de poser les actes de gestion courante en observant strictement les dispositions édictées par le ministre du Portefeuille et ayant valeur de mesures conservatoires en cette période transitoire.

« (1) Enregistrer toutes les recettes encaissées et les canaliser exclusivement vers les comptes bancaires et/ou les caisses de vos sociétés ; (2) limiter les décaissements aux seules charges considérées comme contraignantes notamment (les dépenses d’exploitation en lien avec l’activité de l’entreprise tels que le carburants, lubrifiants, pièces de rechange, manutention, les rémunérations du personnel, les frais médicaux et pharmaceutiques, les frais funéraires) ; et (3) établir, pour le lendemain, le Plan d’engagement des dépenses conforme aux prescrits point 2 supra et le soumettre au visa préalable du représentant de mon ministère affecté auprès de votre société à cet effet », a enjoint le ministre du Portefeuille Clément Kuete aux directeurs généraux sortant.

Au président du Conseil supérieur du Portefeuille, il lui a été demandé de procéder à la désignation deux experts de haut rang (directeurs) pour chacune des sociétés concernées à l’effet de valider les formalités d’établissement du Plan d’engagement des dépenses et de lui soumettre un rapport hebdomadaire ad hoc pour chaque société. L’objectif étant d’assurer un encadrement étroit de la stricte observance de ses instructions.

 

 

 

Emilie MBOYO
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 22.06.2020 à 15:17
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.06.2020 à 13:43
Il serait anormal que les Ne Kongo ne puissent pas piloter certaines entreprises. Ils ont raison de réclamer ces postes. Denis Kambayi le frère de @B Michel soutient la nomination des gouverneurs par Tshilombo au détriment des élections. Et que ceux-ci puissent être affectés sans tenir compte de leur axiome d'appartenance. Denis Kambayi a un bilan calamiteux de gestion du Kasai Oriental. Les provinces du Grand-Kasai sont des canards boiteux, les éléphants blancs mal gérés et mal administrés. Suite à la famine et au manque des alimentations de base, à part «matamba», nos frères du Grand-Kasai constituent 90% de la population qui migratoire en DRC. Ils se font des donneurs de leçons comme les Zimbabwéens aux Sud-africains. Pourtant le Zimbabwe est devenu un miroir de l'Afrique australe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.06.2020 à 13:37
Il serait anormal que les Ne Kongo ne puissent piloter certaines entreprises. Ils ont raison de réclamer ces postes. Denis Kambayi le frère de @B Michel soutient la nomination des gouverneurs par Tshilombo au détriment des élections. Et que ceux-ci puissent être affectés sans tenir compte de leur axiome d'appartenance. Denis Kambayi a échoué de dirigé le Kasai Oriental. Les provinces du Grand-Kasai sant des canard boiteux, mal gérés et mal administrés. Suite à la famine et au manque des alimentations de base, à part «matamba», nos frères du Grand-Kasai constituent 90% de la population qui migratoire en DRC. Ils se font des donneurs de leçons comme les Zimbabwéens aux Sud-africains. Pourtant le Zimbabwe est devenu un miroir de l'Afrique australe. En conclusion nos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.06.2020 à 11:43
Ah la RDC! Je t'apprécie,car tu es le SEUL PAYS AU MONDE Où LES MINISTRES ONT PLUS DE POUVOIR QUE LE CHEF DE L'ÉTAT! C'est vraiment l'ÉTAT DE DROIT Maintenant je commence vraiment à accepter ceux et celles qui disait que:"ON PEUT AUSSI ÊTRE PRÉSIDENT UNIQUEMENT POUR LE TAPIS ROUGE, pas plus "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mines: soupçonné de corruption en RDC, le parquet suisse ouvre une enquête pénale contre Glencore
left
Article précédent Kinshasa abrite ce lundi 22 juin 20 la conférence panafricaine sur le grand Inga

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance