Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Kobler et Julien Paluku réaffirment la nécessité de neutraliser les FDLR

2015-01-09
09.01.2015 , Kinshasa
Politique
2015-01-09
Ajouter aux favoris
Le chef de la Monusco, Martin Kobler, et le gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku, se sont concertés jeudi 8 janvier à Goma pour harmoniser les préparatifs et les mesures d’accompagnement des opérations militaires visant à désarmer de force et à neutraliser les rebelles hutus rwandais des FDLR. Les deux responsables ont reconnu la complexité de ces opérations mais ont souligné la nécessité d’en finir avec ces rebelles étrangers.

En présence des responsables de l’armée et de la police au Nord-Kivu, Martin Kobler et Julien Paluku ont réaffirmé la détermination des FARDC  et de la Monusco de mettre fin à la présence des FDLR dans l’Est de la RDC.

Le gouverneur Paluku a appelé toute la population du Nord-Kivu à collaborer avec les FARDC et la police. Il les a également invités à dénoncer toute présence et tout mouvement des éléments des FDLR qui tenteraient de se cacher dans leurs villages et quartiers: « Si la population coopère, il n’y a pas un seul FDLR qui peut arriver dans une parcelle sans qu’il ne soit connu par la population. C’est cela que nous demandons. Et nous avons instruit tous les administrateurs de territoire, tous les chefs de chefferie, de secteur et de village de commencer à faire un recensement administratif à leurs niveaux et que, à la moindre présence d’un élément nouveau, que ce dernier soit signalé.»

Tout en évoquant des problèmes des réfugiés rwandais qui sont présents au Nord-Kivu mais qui ne sont pas concernés par ces opérations militaires, Martin Kobler insiste sur le fait qu’il faut mettre fin aux exactions de toute forme dont les FDLR sont coupables.

« On est tout à fait d’accord. On a beaucoup de réfugiés ici et le HCR est impliqué. Il faut aussi trouver une solution pour les réfugiés rwandais ici », a-t-il reconnu.

Mais, a-t-il indiqué, le combat mené conjointement par les FARDC et la Monusco vise « à mettre fin au terrorisme ici, pour restaurer l’autorité de l’Etat

Un centre conjoint de coordination de ces opérations existe déjà au Nord et au Sud-Kivu, a rappelé le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC.


C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jean-Claude Muyambo : « Nous voulons qu’il y ait alternance politique en 2016 »
left
Article précédent Lamuka : A la demande de Bemba et Katumbi, la remise et reprise entre Muzito et Fayulu encore reportée

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance