Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'Afrique demande une enquête de l'ONU sur le «racisme systémique» aux Etats-Unis

2020-06-22
22.06.2020
2020-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/conseil_droit_homme_onu_20_000.jpg -

Le Conseil des droits de l'homme a repris ses travaux lundi 15 juin à Genève — © keystone-sda.ch

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU tiendra une session spéciale mercredi sur le racisme, après la mort de George Floyd tué par un policier à Minneapolis.

Des Etats africains font campagne pour que le Conseil des droits de l'homme des Nations-unies lance une enquête sur le «racisme systémique» et la violence policière aux États-Unis et d'autres pays, selon un projet de résolution consulté mardi par l'AFP. Le texte circule parmi les diplomates pour consultations avant un débat urgent sur le sujet au Conseil des droits de l'homme, basé à Genève, mercredi.

Le débat a été engagé dans le contexte des manifestations monstres qui secouent les Etats-unis depuis la mort, le 25 mai à Minneapolis, de George Floyd, un quadragénaire noir asphyxié par un policier blanc.

Washington pas seul visé

Dans le projet de résolution, le groupe de pays africains condamne fermement «les pratiques raciales discriminatoires et violentes des forces de l'ordre contre les Africains et les personnes d'origine africaine et le racisme endémique structurel du système pénal, aux Etats-Unis et dans d'autres parties du monde».

Les pays africains demandent l'établissement d'une commission d'enquête internationale indépendante, une structure de haut niveau généralement réservée aux grandes crises comme le conflit syrien. Son but serait «de traduire en justice les auteurs» de violences.

Les enquêteurs devraient aussi examiner «les réponses des gouvernements au niveau fédéral, au niveau des Etats et au niveau local aux manifestations pacifiques, y compris l'usage présumé d'une force excessive contre les manifestants, les passants et les journalistes». Les conclusions des enquêteurs devraient être rendues d'ici un an.

Demande du Burkina Faso

Le projet de résolution devra être soumis à un vote par les 47 membres du conseil qui doit intervenir après un débat convoqué en urgence à partir de 15h mercredi. Ce débat a été demandé la semaine dernière par l'ambassadeur du Burkina Faso aux Nations-unies au nom de 54 pays d'Afrique et accepté lundi à l'occasion de la reprise de la 43e session du conseil qui avait été interrompue en mars en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.


AFP / Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Éthiopie, Soudan, Egypte : le grand barrage sur le Nil Bleu fait monter la tension
left
Article précédent La RCA durcit les mesures contre la Covid-19

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance