mediacongo.net - Actualités - Les quatre non-dits de la gestion des fonds Covid-19 par le ministre Eteni Longondo



Retour Société

Les quatre non-dits de la gestion des fonds Covid-19 par le ministre Eteni Longondo

Les quatre non-dits de la gestion des fonds Covid-19 par le ministre Eteni Longondo 2020-06-22
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/eteni_longondo_20_003.jpg -

Dr Eteni Longondo, ministre de la Santé

Le ministre de la Santé, docteur Eteni Longondo, a rendu public le rapport sur la gestion des fonds de la Covid-19. Dans un communiqué publié le 21 juin 2020, il a justifié l’utilisation de 10 289 479 dollars américains mis à sa disposition par le Gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
Pour Eteni Longondo, ce financement décaissé deux fois le mois par le Conseil consultatif a été géré par son ministère et ses partenaires, qui ont mis en place des mécanismes de suivi pour une bonne suivie de ce fonds.

Cependant, constatent les analystes, quelques zones d’ombres persistent dans ce rapport. Il s’agit de :

Primo. Le ministre soutient avoir versé 1 505 000 dollars dans le compte bancaire du Secrétariat technique de riposte contre la Covid-19, logés à Ecobank.

Pourtant, le docteur Muyembe a, lors de sa dernière intervention médiatique, affirmé avoir perçu 1 400 000 dollars américains, soit un écart de 105 000 dollars. Des chiffres qui prêtent à confusion, estiment certains observateurs avertis.

Secundo. Sur base de quels critères objectifs certains hôpitaux comme la Clinique Ngaliema, les cliniques Universitaires de Kinshasa et l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa auraient reçu chacun 600 000 dollars alors que l’hôpital du cinquantenaire n’a eu qu’une enveloppe 500 000 USD?

Pourquoi cette différence alors que tous ces hôpitaux rendent les mêmes services ? S’interrogent certains observateurs du secteur médical.

Tertio. Dans une correspondance adressée au gouverneur du Kasaï Central, le week-end dernier, le ministre de la Santé lui a annoncé la dotation de 150 000 dollars américains à sa province.

Cela revient à dire que cette province, depuis le début de la pandémie, a été oubliée ?

Quarto : Le Gouvernement congolais, par manque de moyens financiers, vient de mettre en place un nouveau dispositif pour l’inhumation des patients de la Covid-19. Dispositif validé lors du Conseil des ministres du 19 juin 2020.

Ainsi, d’aurenavant, 250 dollars américains sont remis aux familles concernées pour l’achat de cercueil, 15 dollars américains pour le paiement de fossoyeurs, décontamination des corps et transport par la croix rouge.

Pour Kinshasa, le cimetière choisi est celui de Kinkole pour tous les décès liés à la Covid-19 dans la ville.

Cependant, le ministre Eteni n’a pas mentionné ce que son ministère compte allouer aux frais funéraires, car ils sont pris en charge par l’État.

Pour plusieurs personnes, ce rapport saute aux yeux comme une réponse politique face aux desiderata du docteur Muyembe, qui avait déclaré que son équipe ne gérait pas l’argent de la riposte.

Au regard de ce qui précède, les congolais sont en droit de s’interroger réellement sur la gestion de ces fonds et souhaite une meilleure collaboration entre la cellule de riposte et le ministère de la santé.

Le souhait de plusieurs n’est pas de voir cette gestion des fonds liée à la Covid-19, conduire plus tard à un procès pour détournements de deniers publics comme c’est devenu à la mode.

Harris Kasongo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
2775 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 23.06.2020 à 15:43

ou est passé l'argent que les USA ,la BM,FMI,UE ont donné pour la riposte car le minister de santé justifie moins de 10% de l'argent percu.SVP Mr.le Procureur de la République saisissez vous de ce dossier .

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 22.06.2020 à 19:49

@MediaCongo: N'y a-t-il personne chez vous pour bloquer cet escroc de "Rosalina DE LUCIA | MWVGIFA" avec son escroquerie sur un soit-disant prêt bancaire de IBSI-BANQUE ? Si elle veut faire la pub, elle n'a qu'à suivre la voix normale de façon à ce qu'elle soit identifiée et authentifiée si c'est réellement du sérieux.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 22.06.2020 à 19:30

Le Kasaï a reçu l'argent pour l'appui , alors les autres provinces en ont reçu combien ?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congonabiso | JJCSJ6Z - posté le 22.06.2020 à 19:27

S'il ya de doute, le Procureur de la République doit se saisir de cette affaire et enquêter. N'ayons pas peur de la justice dans ce pays qui a été dirigé et géré de manière injuste depuis des lustres

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Bruxelles : sortie le 26 octobre prochain de « l’Empire du Silence », un film de Thierry Michel sur l’impunité des crimes commis en RDC
AUTOUR DU SUJET

Points forts et limites des vaccins à ARN

Santé ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,

Inde : l'OMS craint l'apparition du virus mortel Nipah

Santé ..,

Coronavirus au Royaume-Uni : Pourquoi le gouvernement britannique a-t-il renoncé au pass...

Santé ..,