mediacongo.net - Actualités - Kamerhe condamné : le “Cinyabuguma” dénonce un procès “politisé et tribalisé” 


Retour Provinces

Kamerhe condamné : le “Cinyabuguma” dénonce un procès “politisé et tribalisé”

Kamerhe condamné : le “Cinyabuguma” dénonce un procès “politisé et tribalisé” 2020-06-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/vk_sentence.jpg -

Vital Kamerhe

La communauté Bashi réunie dans le “Cinyabuguma” a réagit vivement à la condamnation de Vital Kamerhe en première instance à 20 ans des travaux forcés avec exclusion de 10 ans de la vie publique après la peine.

Pour cette communauté, le Tribunal a condamné Vital Kamerhe en se référant “servilement” au réquisitoire du ministère public en ignorant “superbement avec injustice notoire” les moyens produits par la défense ; ce qui fonde l’opinion à traiter ce jugement de “simulacre de procès”.

Pour la communauté Bashi réunie au sein du Cinyabuguma, l’opinion a noté que les droits de la défense ont été bafoués.

“La sentence n’a pas été fondée sur des certitudes et des preuves irréfutables de détournement des deniers publics découlant des enquêtes menées objectivement et en profondeur mais sur des déductions et des suppositions au point de prononcer la saisie des biens de personnes qui ne sont pas partie au procès” écrit le Cinyabuguma.

Le Cinyabuguma note qu’alors que la conviction du juge se fonde normalement sur les arguments exposés par les parties au procès lors du réquisitoire et des plaidoiries, le tribunal a évoqué à la surprise générale, les origines ethniques et l’appartenance politiques des témoins bashi pourtant experts à la Présidence de la République en ces termes : ” seuls Justin Kamerhe, jeune frère du prévenu, Badaga Aphy et Banywesize Jacques, originaire du territoire de Walungu et membres du parti politique UNC, comme le prévenu Kamerhe, ont reçu, de manière informelle les délégués de Samigo”.

“Cette référence à l’ethnie et au parti politique des seuls témoins bashi, était-elle opportune dans ce procès qui se voulait pédagogique pour l’ensemble du peuple Congolais ? De ce fait, le Tribunal a politisé et tribalisée procès comme il s’il avait des comptes particulier à régler aux bashi en perdant de vue que l’UNC est un parti politique national et que être mushi relève de l’identité légitime et irréprochable à l’instar de toutes les identités ethniques de la communauté nationale. Ceci a ainsi heurté le sentiment patriotique de l’opinion Congolaise”, écrit le Cinyabuguma.

C’est pourquoi, cette communauté à laquelle appartient Vital Kamerhe conclut qu’il s’agit bel et bien d’un détournement de la justice pour des fins politiques et qui pourrait avoir pour effet de discréditer l’État de droit voulu de tous les congolais.

Par ailleurs, elle dit encourager son fils, Vital Kamerhe et consorts à introduire tous les recours possibles de droit et leur témoignent de son soutien inconditionnel.

Elle exige enfin que soit restaurée l’image ” écornée” de la communauté Bashi.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
1662 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

NDALA ZA FUA | 65SFPGF - posté le 23.06.2020 à 14:59

Dans ce procès comme celui de Kungu Kangala, Douga Kugbetoro, Birlan, etc., et bien, c'est l’intérêt général qui prime et les griefs sur lé détournement des fonds publics ne vous interpellent pas? On ne vient pas au Pouvoir pour s'enrichir sur le dos des populations mais on vient gérer dans le respect de loi, la chose publique. Bref, la Justice, élève la Nation.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 22.06.2020 à 21:55

Kamerhe a été condamné... Il est temps maintenant de voir autre chose, comme l'intérêt national! Passons à autre chose.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 22.06.2020 à 21:25

Les Bashi ont raison de condamner les propos des juges tribalistes qui ont indexé leur ethnies. Pourtant sur 500 conseillers qui sont à la présidence, Il n'y a que 4 ressortissants du Sud-Kivu, Bashi. Le reste sont des Kasaiens. 6 Lubas ont été invités pour témoigner. Felix a nommé son oncle paternel feu monseigneur Mulumba à la maison civile d'où on a détourné 2 millions $, y-avait-il un problème? Toute la maison civile de Tshilombo est remplie par les Lubas qui s'entretuent à cause d'argent.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.06.2020 à 21:01

Miyibi!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 22.06.2020 à 19:44

@MediaCongo: N'y a-t-il personne chez vous pour bloquer cet escroc de "Rosalina DE LUCIA | MWVGIFA" avec son escroquerie sur un soit-disant prêt bancaire de IBSI-BANQUE ? Si elle veut faire la pub, elle n'a qu'à suivre la voix normale de façon à ce qu'elle soit identifiée et authentifiée si c'est réellement du sérieux.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 22.06.2020 à 19:42

Tant que les Congolais continueront à se considérer d'abord comme membres de leurs ethnies avant d'être Congolais, il nous sera difficile d'imaginer l'émergence du Congo et un éventuel état de droit : Les Katanguais qui défendent le chef de guerre BAKATA KATANGA KYUNGU et Albert YUMA, les bashi qui défendent VK, les NeKongos qui défendent Ne MWANDA NSEMI, les Lubas qui défendent les leurs, les Bangalas aussi pareils,... Comment voulez-vous que le Congo s'ensorte ?

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Détournements au Foner : le procès en appel de Fulgence Bamaros s’ouvre ce vendredi

Société ..,

Procès en appel des 100 jours: l’UNC Bukavu projette une marche pacifique et un sit-in pour...

Provinces ..,

Le procès en appel de Kamerhe fixé le 24 juillet à la Cour d’appel de Kinshasa / Gombe

Société ..,

Sauts-de-mouton : JB Mayo évoque deux raisons à la base du retard des travaux

Société ..,