Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kamerhe condamné : le “Cinyabuguma” dénonce un procès “politisé et tribalisé”

2020-06-22
22.06.2020
2020-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/vk_sentence.jpg -

Vital Kamerhe

La communauté Bashi réunie dans le “Cinyabuguma” a réagit vivement à la condamnation de Vital Kamerhe en première instance à 20 ans des travaux forcés avec exclusion de 10 ans de la vie publique après la peine.

Pour cette communauté, le Tribunal a condamné Vital Kamerhe en se référant “servilement” au réquisitoire du ministère public en ignorant “superbement avec injustice notoire” les moyens produits par la défense ; ce qui fonde l’opinion à traiter ce jugement de “simulacre de procès”.

Pour la communauté Bashi réunie au sein du Cinyabuguma, l’opinion a noté que les droits de la défense ont été bafoués.

“La sentence n’a pas été fondée sur des certitudes et des preuves irréfutables de détournement des deniers publics découlant des enquêtes menées objectivement et en profondeur mais sur des déductions et des suppositions au point de prononcer la saisie des biens de personnes qui ne sont pas partie au procès” écrit le Cinyabuguma.

Le Cinyabuguma note qu’alors que la conviction du juge se fonde normalement sur les arguments exposés par les parties au procès lors du réquisitoire et des plaidoiries, le tribunal a évoqué à la surprise générale, les origines ethniques et l’appartenance politiques des témoins bashi pourtant experts à la Présidence de la République en ces termes : ” seuls Justin Kamerhe, jeune frère du prévenu, Badaga Aphy et Banywesize Jacques, originaire du territoire de Walungu et membres du parti politique UNC, comme le prévenu Kamerhe, ont reçu, de manière informelle les délégués de Samigo”.

“Cette référence à l’ethnie et au parti politique des seuls témoins bashi, était-elle opportune dans ce procès qui se voulait pédagogique pour l’ensemble du peuple Congolais ? De ce fait, le Tribunal a politisé et tribalisée procès comme il s’il avait des comptes particulier à régler aux bashi en perdant de vue que l’UNC est un parti politique national et que être mushi relève de l’identité légitime et irréprochable à l’instar de toutes les identités ethniques de la communauté nationale. Ceci a ainsi heurté le sentiment patriotique de l’opinion Congolaise”, écrit le Cinyabuguma.

C’est pourquoi, cette communauté à laquelle appartient Vital Kamerhe conclut qu’il s’agit bel et bien d’un détournement de la justice pour des fins politiques et qui pourrait avoir pour effet de discréditer l’État de droit voulu de tous les congolais.

Par ailleurs, elle dit encourager son fils, Vital Kamerhe et consorts à introduire tous les recours possibles de droit et leur témoignent de son soutien inconditionnel.

Elle exige enfin que soit restaurée l’image ” écornée” de la communauté Bashi.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 23.06.2020 à 14:59
Dans ce procès comme celui de Kungu Kangala, Douga Kugbetoro, Birlan, etc , et bien, c'est l’intérêt général qui prime et les griefs sur lé détournement des fonds publics ne vous interpellent pas? On ne vient pas au Pouvoir pour s'enrichir sur le dos des populations mais on vient gérer dans le respect de loi, la chose publique Bref, la Justice, élève la Nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.06.2020 à 21:55
Kamerhe a été condamné Il est temps maintenant de voir autre chose, comme l'intérêt national! Passons à autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.06.2020 à 21:25
Les Bashi ont raison de condamner les propos des juges tribalistes qui ont indexé leur ethnies. Pourtant sur 500 conseillers qui sont à la présidence, Il n'y a que 4 ressortissants du Sud-Kivu, Bashi. Le reste sont des Kasaiens. 6 Lubas ont été invités pour témoigner. Felix a nommé son oncle paternel feu monseigneur Mulumba à la maison civile d'où on a détourné 2 millions $, y-avait-il un problème? Toute la maison civile de Tshilombo est remplie par les Lubas qui s'entretuent à cause d'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.06.2020 à 21:01
Miyibi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 22.06.2020 à 19:44
@MediaCongo: N'y a-t-il personne chez vous pour bloquer cet escroc de "Rosalina DE LUCIA | MWVGIFA" avec son escroquerie sur un soit-disant prêt bancaire de IBSI-BANQUE ? Si elle veut faire la pub, elle n'a qu'à suivre la voix normale de façon à ce qu'elle soit identifiée et authentifiée si c'est réellement du sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 22.06.2020 à 19:42
Tant que les Congolais continueront à se considérer d'abord comme membres de leurs ethnies avant d'être Congolais, il nous sera difficile d'imaginer l'émergence du Congo et un éventuel état de droit : Les Katanguais qui défendent le chef de guerre BAKATA KATANGA KYUNGU et Albert YUMA, les bashi qui défendent VK, les NeKongos qui défendent Ne MWANDA NSEMI, les Lubas qui défendent les leurs, les Bangalas aussi pareils, Comment voulez-vous que le Congo s'ensorte ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après 12 mois de suspension, Mukebayi rentre à l’Assemblée provinciale de Kinshasa
left
Article précédent Haut-Katanga/Covid-19 : 238 échantillons prélevés lors du confinement de deux jours dans trois villes de la province dont 46 déclarés positifs

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance