Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Asie : Des affrontements meurtriers à la frontière entre l'Inde et la Chine

2020-06-22
22.06.2020
2020-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/soldats_indiens_20_02145.jpg -

Les combats auraient causés 20 morts du côté indien et 43 du côté chinois. Il s'agit du premier affrontement mortel entre les deux pays depuis 1975.

La frontière sino-indienne de l'Himalaya est le théâtre de tensions grandissantes entre les deux plus grandes puissances militaires mondiales depuis le mois dernier. Dans la nuit du 15 au 16 juin, des affrontements meurtriers ont fini par éclater dans la vallée de Galwan, dont l'appartenance est très contestée depuis la guerre qui a opposé les deux pays en 1962.

L'Inde, qui a déploré la perte de 20 soldats et de 76 blessés, vient d'affirmer que la Chine avait perdu au moins 43 soldats de son côté –un chiffre que les autorités chinoises refusent de confirmer jusqu'à présent. Les médias officiels chinois se sont contentés de déclarer qu'il y avait eu des victimes, sans donner de détails.

Frontière floue

À l'origine de l'affrontement, il y a un litige territorial: les deux partis s'accusent mutuellement d'avoir franchi la frontière, dont la ligne est mal définie.

S'il s'agit du premier affrontement mortel depuis 1975, aucun coup de feu n'aurait été tiré: les patrouilles indiennes et chinoises se sont battues avec des barres de fer et des pierres –une résolution de longue date qui devait empêcher les heurts meurtriers. La zone de combat, située à plus de 4000 mètres d'altitude, a favorisé la chute de soldats, dont plusieurs seraient morts par noyade après avoir dévalé des pentes pierreuses.

De son côté, le gouvernement indien envisage des représailles sous forme de sanctions économiques contre la Chine. New Dehli prévoit notamment d'exclure les entreprises chinoises de ses contrats de télécommunication, d'annuler un gros contrat d'installations ferroviaires chiffré à 55 millions d'euros, et de suspendre tous ses vols en direction du territoire chinois.


SLATE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Américains asiatiques solidaires du mouvement Black Lives Matter
left
Article précédent Taïwan appelle à protéger Hong Kong contre l’autocratie chinoise

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance