Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Taïwan appelle à protéger Hong Kong contre l’autocratie chinoise

2020-06-22
22.06.2020
2020-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/hong_kong_manif_20_02145.jpg -

Une manifestation de soutien pour Hong Kong a eu lieu à Taipei, la capitale de Taïwan, le 13 juin.

La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a appelé vendredi à protéger les libertés de Hong Kong contre la Chine autoritaire lors d’un rare discours prononcé en Europe, dans lequel elle a vanté les mérites de son île.

« Si l’on permet aux forces antidémocratiques et aux autocrates de déborder leurs frontières, nous négligeons nos propres valeurs démocratiques », a-t-elle déclaré lors d’une intervention vidéo au sommet annuel sur la démocratie à Copenhague.

« Taïwan s’est joint à la communauté internationale pour exhorter les autorités de Pékin à honorer leur obligation de respecter les libertés fondamentales de Hong Kong », a-t-elle ajouté.  

Son discours a mis en avant son île comme une « démocratie vivante, ouverte et respectueuse », qui entend continuer à « apporter toute l’aide humanitaire nécessaire à la population de Hong Kong ».

Réélue en janvier pour un deuxième mandat, la dirigeante taïwanaise est la bête noire de la Chine continentale car elle considère que son île est un État souverain de facto, et rejette fermement la vision chinoise d’une « Chine unique ».

La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen

L’ambassade de Chine à Copenhague a protesté contre sa participation, ainsi que celle de Joshua Wong, figure de l’opposition hongkongaise, à un sommet où devait également intervenir le secrétaire d’État américain Mike Pompeo.

Leur participation « viole le principe de la Chine unique, s’immisce dans les affaires intérieures de la Chine et provoque la Chine », a affirmé l’ambassade dans un communiqué.

Depuis l’élection de Mme Tsai en 2016, la Chine a exclu toute offre de négociation avec Taïwan et intensifié les pressions économiques, militaires et diplomatiques contre une île qu’elle voit toujours comme une province rebelle appelée à revenir dans le giron de la mère patrie, par la force si nécessaire.


La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8359 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Asie : Des affrontements meurtriers à la frontière entre l'Inde et la Chine
left
Article précédent Déboulonner les statues et rebaptiser les rues, la meilleure façon de lutter contre le racisme?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance