Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Condamnation de Kamerhe: le Panel des Experts appelle le juge d'appel à répondre aux questions non explicitées

2020-06-22
22.06.2020
2020-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/kamerhe_proces_20_021458.png -

Le Panel des Experts de la Société Civile en RDC, a réagi au jugement rendu samedi 20 juin dernier dans le cadre du procès des 100 jours, condamnant notamment Vital Kamerhe, ancien Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, à 20 ans de travaux forcés.

A travers un communiqué de presse ce dimanche, le Panel des Experts fait savoir qu’au cours de ce procès, le juge n’a pas répondu à un certain nombre d’attentes, vis à vis de l’opinion.

Cette organisation de la Société Civile, cite par exemple la portée de la notion “agir sur instruction du chef de l’État“, qui était même évoqué dans le jugement, mais que le tribunal n’a pas pu l’expliciter.

”La porté de la notion Agir sur instruction du chef de l’État, entendue tout au long des l’instruction du reste, a été évoqué dans le jugement sans en dire plus, notion qui, par ailleurs, risque d’impacter négativement sur l’exécution des décisions urgentes sur le plan politique et administratif.’‘ indique-t-il.

Tout au long du procès, Vital Kamerhe a soutenu avoir adressé ses différentes correspondances, sur instruction du Président de la République.

Dans ce communiqué, le Panel des Experts de la Société Civile parle aussi de la condamnation de certaines personnes à la confiscation de leurs biens,  pourtant elles n’ont pas fait partie de ce procès.

Elle estime même que le prononcé des peines maximales, a été fondé sur des suppositions, et non sur des certitudes découlant des enquêtes profondément menées.

Le panel des experts garde espoir, et espère que le juge du degré supérieur, répondra valablement à ces préoccupations soulevées, afin de redorer l’image de la RDC dans le concert des nations.

”Eu égard à ce qui précède, le Panel des experts de la Société Civile, gardien des valeurs démocratiques en RDC, reste perplexe sur ce jugement, et espère que le juge du degré supérieur qui sera saisi de cette affaire, répondra aux préoccupations soulevées afin de non seulement sceller un lien de confiance entre la justice et le peuple congolais, mais aussi et surtout redorer l’image de la RDC dans le concert des nations.’‘ fait-il savoir.

Irenge Bagenda
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 23.06.2020 à 17:18
CE JUGEMENT COMPORTE TROP D'IRREGULARITES' UN DOSSIER PENAL QUI NE DONNE AUCUNE PREUVE MATERIEL POUVANT TEMOIGNER LA CULPABILITE? TOUS NOUS AVONS VU COMMENT LES AVOCATS DE LA REPUBLIAQUE SE SONT MASTURBE POUR CHERCHER LES ELEMENTS DE PREUVE EN VAIN. ON COMPREND QUE KAMERHE PEUT AVOIR DETOURNE ET IL DEVRAIT ETRE SANCTIONNE POUR CA MAIS LE BUT PRINCIPAL ETAIT DE L'ELOIGNER DE LA CHANCE D'ETRE ELLIGIBLE PAR CE QU'APPAREMENT IL FAIT PEUR DE PAR SON INTELLIGENCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 23.06.2020 à 11:46
Tous les congolais sont-ils devenus juristes? Les savants congolais J’ose croire que le procès Kamerhe a permis une mise à jour de la lecture du droit dans ce pays. À force de passer de classe par corruption,le résultat est juste pathétique Quelqu’un peut-il me dire de quel procès y’avait-il? Pénal ou civil!? Et quelles sont les pratiques liées à chacun de ces procès? Répondez-moi chers savants congolais et on y reviendra ... Kindoki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 23.06.2020 à 08:20
Une societe civile serieuse existe qd meme en RDC. Sans haine, ce prononce m'a paru ridicule. Vu la facon dont il a ete applaudi par une partie de congolais, je me suis dit, nous sommes tres loin du developpement. Niveau mental et intellectuel, il faut y travailler tres serieusement. Ce proces me rappelait l'histoire katumbi avec les mercenares. Dans notre cas, nous avons ete dans l'analogie et des suppositions. Je ne suis pas en train de dire Kamerhe est innocent, mais que les elements qui ont ete presentes pour sa condemnation sont leger. Et la, nous nous poserons la question de savoir "pourquoi le juge aurait ete assassine?"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 23.06.2020 à 08:14
Prochainement le DirCab doit écrire a mon nom propre je m'engage a ... Plus kestion au nom de président delà République okokangama ye atikali

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.06.2020 à 01:53
B Michel | RQ3L698 - posté le 23 06 2020 à 00:41 Pour vous pour votre intelligence Quelle est la diffèrence entre ce que dit ce Panel et la CENCO par la bouche de l'abbé Tshole ? Pourquoi n'avoir pas insulté la CENCO qui dit la meme chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.06.2020 à 01:51
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22 06 2020 à 23:05 La marraine de Lamuka, versione Gènève, ou prèmière version, nous parle de l'histoire du Caien et Abel. Tshilombo et Kamerehe. Il est difficile pour la CENCO choisir. Etant point de référence pour les occidentaux, nous pensons que, ces déclarations sont aun mauvais coup pour Tshilombo et son Etat de droit, sur la plan interne ,que internationale. Mais on s'y attendait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 23.06.2020 à 00:41
Allez dire à ce panel,qu’il est composé par des stupides Messieurs Kamerhe est un voleur et sa place est là où il est. Arrêtez de penser que la république va s’arrêter à vos pieds. Les avocats de Kamerhe ont manqué leur rendez-vous,attendez vous verrez ce qui va se passer lorsqu’ils vont faire appel. S’ils ne poussent pas leur poulain à accepter une partie des choses qu’on lui reproche en guise de réduire sa peine,alors ils n’ont pas assimilé leurs matières de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des révélations troublantes sur la mort du juge Raphaël Yanyi
left
Article précédent Justice: la proposition de loi sur la réforme judiciaire suscite une véritable levée de boucliers parmi les magistrats

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance