mediacongo.net - Actualités - Procès 100 jours : le sort des DG de l'OVD, du Foner et de la Sococ attendu ce mardi 


Retour Société

Procès 100 jours : le sort des DG de l'OVD, du Foner et de la Sococ attendu ce mardi

Procès 100 jours : le sort des DG de l'OVD, du Foner et de la Sococ attendu ce mardi 2020-06-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/wenga_benjamin_dg_ovd_20_00.png -

Benjamin Wenga de l’OVD (Office des voiries et drainage)

Au lendemain de la condamnation de Vital Kamerhe, Jammal et Muhima, dont le procès a immobilisé des millions de Congolais devant leurs postes téléviseurs, les yeux des téléspectateurs seront, ce mardi 23 juin 2020, rivés sur le prononcé de l’arrêt de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe à la prison centrale de Makala.

L'attention sera focalisée sur l’affaire des détournements présumés des deniers publics à charge des directeurs généraux Fulgence Lobota Bamaros du Foner (Fonds d’entretien routier), Benjamin Wenga de l’OVD (Office des voiries et drainage) et Modeste Makabuza de la Sococ (Société congolaise de construction).

Ces trois chefs d’entreprise sont poursuivis pour détournement des deniers publics dans l’exécution des travaux relatifs au programme d’urgence des 100 jours du chef de l’Etat. Dans son réquisitoire fait à la dernière audience, consacrée à la plaidoirie des parties au procès, le 12 juin dernier, le Ministère public a exigé quinze années des travaux forcés et le paiement des dommages et intérêts contre les directeurs généraux de l’OVD, Benjamin Wenga, du Foner, Fulgence Bamaros, et la moitié de la peine contre Modeste Makabuza de la Sococ.

Fulgence Bamaros du Foner est poursuivi pour détournement présumé de 12.500.000 USD, destinés aux travaux de voiries que devrait réaliser la Sococ, dans les villes de Goma et Bukavu. Pour l’organe de la loi, cette somme était logée à la banque TMB pour le compte de la Sococ, sous forme de traite. Elle s’est retrouvée entre les mains de Bamaros sans traces, ni facture, ni réception des travaux visibles dans les livres de caisse de l’OVD, a-t-il ajouté.

L’ancien DG de l’OVD est, quant à lui, accusé d’avoir participé activement avec le Directeur général de la Sococ, à la commission de l’infraction de détournement des fonds, en signant avec lui, un contrat de 30 millions de dollars, alors que cette société n’avait pas encore exécuté en mode de préfinancement les travaux de voiries.

L’ancien patron du Foner, Bamaros, est reproché d’avoir versé de l’argent dans le compte de la société Sococ à la TMB, sans que cette dernière ait préalablement réhabilité les routes dans les deux villes précitées.

Dans leurs répliques, les avocats des prévenus contredisent le Procureur et la partie civile. D’après eux, tous les travaux préfinancés ont été bel et bien exécutés. Des chantiers ont été ouverts depuis le 1er mai 2019 et certains ouvrages sont déjà visibles. Ils invitent la partie accusatrice à descendre sur terrain pour constater la réalisation de certains travaux, avant de plaider pour l’acquittement de leurs clients.

Pour la défense de Benjamin Wenga, l’OVD avait signé un contrat de prêt avec Foner, et ledit contrat visé par le Ministre de tutelle. Elle soutient que l’exécution d’un contrat ne peut être considérée comme un acte infractionnel.

Les Avocats de Modeste Makabuza, eux, ont soutenu que les travaux ont été exécutés, et les dépenses dépassent même le montant des 15 millions de dollars.

Molina
Forum des As / MCP, via mediacongo.com
2962 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

congonabiso | JJCSJ6Z - posté le 23.06.2020 à 13:49

Wait and see s'ils seront condamnés ou acquittés. Nous en tirerons des conséquences pour savoir si nous avons un Etat de droit à double vitesse. NOUS ATTENDONS QUE LE PROCURREUR ENQUETTE SUR LES FOSSES COMMUNES DE MALUKU POUR QUE L'OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE SACHE AVEC QUEL MATERIEL CES FOSSES ETAIENT CREUSES NUITAMMENT... UNE AUTRE AFFAIRE A SUIVRE

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Détournements au Foner : le procès en appel de Fulgence Bamaros s’ouvre ce vendredi

Société ..,

Procès en appel des 100 jours: l’UNC Bukavu projette une marche pacifique et un sit-in pour...

Provinces ..,

Le procès en appel de Kamerhe fixé le 24 juillet à la Cour d’appel de Kinshasa / Gombe

Société ..,

Sauts-de-mouton : JB Mayo évoque deux raisons à la base du retard des travaux

Société ..,