Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Ceni : la Cenco s'oppose à la désignation de Ronsard Malonda

2020-06-23
23.06.2020
2020-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/shole_donatien_cenco_ceni_20_000.jpg -

La conférence épiscopale catholique fustige un choix non consensuelle opéré par les confessions religieuses.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) s’oppose à une désignation «sans réformes institutionnelles consensuelles au préalable». C’est la substance de la réunion tenue le lundi 22 juin par le Secrétaire général de la Cenco, l'abbé Nshole et les communicateurs et cadres de la coalition Lamuka.

Ces échanges ont permis aux participants de manifester leur désapprobation face à la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Ils rejettent la désignation de Ronsard Malonda, choisi par six confessions religieuses, pour remplacer Corneille Nangaa à la tête de cette instance d’appui à la démocratie.

La Cenco réaffirme sa position sur la succession de Corneille Nangaa. "Ce qu’il faut considérer, c’est qu’il y a eu blocage, pour la simple raison que chacun tenait à son candidat. Il y en a qui ont fait bloc pour soutenir la candidature de Ronsard Malonda. Pour l’ECC et la Cenco, c’est tout sauf ça, et ça doit être vraiment clair", a lâché l'abbé Donatien Nshole, lors de la dernière rencontre avec les confessions religieuses.

Il a, à cette occasion, réitéré la position des catholiques et des protestants qui s’opposent farouchement à la nomination de Ronsard Malonda, actuel Secrétaire exécutif national de la Ceni.

Catholiques et protestants estiment que Ronsard Malonda «incarne la continuité de la Ceni de Nangaa». Cette Centrale électorale qui, selon eux, a été à la base des élections contestées de 2018.

«C’est lui le technicien qui a combiné tout ce que nous avons déploré aux élections de 2018. Ce monsieur que je respecte, à la tête de la Ceni, c’est tout simplement la continuité de l’ancienne Ceni», a martelé l’abbé Donatien Nshole.

Dans une déclaration faite le vendredi dernier, l’église kimbanguiste a fait remarquer que Ronsard Malonda n’est pas son candidat pour succéder à Corneille Nangaa, d'autant qu'il n’est pas un fidèle de cette église comme le prétendent certains.

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.com
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MUANA YA CONGO @69IJ4N5   Message  - Publié le 23.06.2020 à 14:21
Catholiques et Protestants, vous voulez toujours que les autres suivent votre choix? C'est inacceptable, toujours CENCO CENCO CENCO, yango CENCO est un parti politique ou une partie de la société civile? Est-ce que l'Eglise Catholique est un parti politique ou une partie de la société civile? Des malades

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès 100 jours : le sort des DG de l'OVD, du Foner et de la Sococ attendu ce mardi
left
Article précédent Condamnation de Vital Kamerhe en RDC: comment en est-on arrivé là ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance