mediacongo.net - Actualités - Ceni : la Cenco s'oppose à la désignation de Ronsard Malonda



Retour Société

Ceni : la Cenco s'oppose à la désignation de Ronsard Malonda

Ceni : la Cenco s'oppose à la désignation de Ronsard Malonda 2020-06-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/shole_donatien_cenco_ceni_20_000.jpg -

La conférence épiscopale catholique fustige un choix non consensuelle opéré par les confessions religieuses.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) s’oppose à une désignation «sans réformes institutionnelles consensuelles au préalable». C’est la substance de la réunion tenue le lundi 22 juin par le Secrétaire général de la Cenco, l'abbé Nshole et les communicateurs et cadres de la coalition Lamuka.

Ces échanges ont permis aux participants de manifester leur désapprobation face à la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Ils rejettent la désignation de Ronsard Malonda, choisi par six confessions religieuses, pour remplacer Corneille Nangaa à la tête de cette instance d’appui à la démocratie.

La Cenco réaffirme sa position sur la succession de Corneille Nangaa. "Ce qu’il faut considérer, c’est qu’il y a eu blocage, pour la simple raison que chacun tenait à son candidat. Il y en a qui ont fait bloc pour soutenir la candidature de Ronsard Malonda. Pour l’ECC et la Cenco, c’est tout sauf ça, et ça doit être vraiment clair", a lâché l'abbé Donatien Nshole, lors de la dernière rencontre avec les confessions religieuses.

Il a, à cette occasion, réitéré la position des catholiques et des protestants qui s’opposent farouchement à la nomination de Ronsard Malonda, actuel Secrétaire exécutif national de la Ceni.

Catholiques et protestants estiment que Ronsard Malonda «incarne la continuité de la Ceni de Nangaa». Cette Centrale électorale qui, selon eux, a été à la base des élections contestées de 2018.

«C’est lui le technicien qui a combiné tout ce que nous avons déploré aux élections de 2018. Ce monsieur que je respecte, à la tête de la Ceni, c’est tout simplement la continuité de l’ancienne Ceni», a martelé l’abbé Donatien Nshole.

Dans une déclaration faite le vendredi dernier, l’église kimbanguiste a fait remarquer que Ronsard Malonda n’est pas son candidat pour succéder à Corneille Nangaa, d'autant qu'il n’est pas un fidèle de cette église comme le prétendent certains.

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.com
917 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

MUANA YA CONGO | 69IJ4N5 - posté le 23.06.2020 à 14:21

Catholiques et Protestants, vous voulez toujours que les autres suivent votre choix? C'est inacceptable, toujours CENCO CENCO CENCO, yango CENCO est un parti politique ou une partie de la société civile? Est-ce que l'Eglise Catholique est un parti politique ou une partie de la société civile? Des malades...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui...

Politique ..,

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi

Société ..,

Ceni : le processus électoral sacrifié en 2020 à cause de la guéguerre FCC-CACH

Politique ..,

La nouvelle société civile appelle à la réforme de la CENI avant la désignation de ses...

Société ..,