Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Miss s’oppose au renouvellement du mandat de la Monusco

2020-06-23
23.06.2020
2020-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/casques_bleus_monusco_20_000.jpg -

Pour ce mouvement, le départ de la mission onusienne doit être effectif afin de permettre au peuple congolais de prendre son destin en main.

Le Mouvement des indignés de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (Miss-RDC) s’est dit contre le renouvellement du mandat de la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilité du Congo (Monusco). Ce mouvement exige, par conséquent, le départ de cette mission du pays car «elle n’a rien apporté de plus depuis son arrivée dans le processus de paix au Congo ». «Cette branche armée des Nations unies se comporte plus en ONG humanitaire qu’à une véritable mission de stabilisation », a dénoncé le Miss-RDC dans une déclaration faite le week-end, rappelant que son rôle principal était de protéger la population civile conformément au droit international et non jouer aux ONG humanitaires en RDC.

Le Miss-RDC note, en effet, que chaque année, le mandat de cette mission onusienne est renouvelé mais dans le concret, rien de palpable n’est mis à son actif dans la sécurisation de la population civile. Pour ce mouvement, la situation sécuritaire sur l’étendue du territoire national démontre à suffisance que la Monusco ne tient pas compte de la sollicitude de la population congolaise pour s’impliquer à fond dans la restauration de la paix aux côtés de l’armée, qui aurait également des défaillances qui sont chaque fois décriées par les indignés. « L’humanisme, qui est le bien-fondé de la création des Nations unies, devait en réalité se traduire au travers des organes que composent celles-ci tel que le Conseil de sécurité qui chapeaute la Monusco dont nous ne voyons et sentons pas l’efficacité dans la répression militaire des crimes graves », a déploré le Miss-RDC.

Face à son inquiétude, le Miss-RDC dit se proposer de recourir à la Convention de Genève, qui est un des instruments juridiques en matière de droit international humanitaire. Ce mouvement recommande à ce que le mandat de la Monusco ne puisse plus être renouvelé pour quelque motif que ce soit. Le Miss-RDC dit attendre de la représente spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de cette mission, Leila Zerougui, de déterminer l’ennemi avec lequel le Congo doit négocier, « comme elle l’avait suggéré au cours d’une conférence tenue à Kinshasa en date du 22 octobre 2018 ». Pour ce mouvement, le départ de la Monusco doit être effectif afin de permettre au peuple congolais de prendre son destin en main.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.06.2020 à 15:19
merci MISS pour in raisonement coherent la Monusco doit quitter la RDC sans chercher une Nieme prorogation du mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Projet de lois Minaku et Sakata : "Nous descendrons dans la rue pour faire échec à cette provocation" (Noël Tshiani)
left
Article précédent Réforme judiciaire : Lamuka s'y oppose

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya défend la prolongation du règne de l’UDPS à la Présidence au-delà du deuxième mandat

11.04.2024, 13 commentaires

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 13 commentaires

Politique Élection des sénateurs et gouverneurs : une agence de la présidence lance « une ligne téléphonique bleue » destinée à dénoncer les cas de corruption

11.04.2024, 9 commentaires

Politique Jean – Claude Katende : «L’opposition politique est incapable de se mettre ensemble pour surveiller la gouvernance du régime actuel»

11.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance