Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : des avis croisés après la condamnation de Vital Kamerhe

2020-06-23
23.06.2020 , Kikwit, Kwilu
2020-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/kikwit_grand_marche_20_00.jpg Kikwit, Kwilu-

A Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) des commentaires continuent à émerger dans des ménages, dans les rues et au niveau des places publiques.

Joies et indignations s’entremêlent suite à la condamnation de Vital Kamerhe à 20 ans de travaux forcés et à l’interdiction, pendant 10 ans, de droits de vote et de droits d’éligibilité.

«Ce verdict est vraiment le premier dans notre pays pour un haut cadre de la République depuis son accession de la RDC à l’indépendance et à la souveraineté nationale et internationale», se réjouit Pascal Lolota, un des enseignants rencontré au niveau du grand marché dans la commune de Lukolela.

Selon lui, la RDC commence à donner des signes d’un Etat de droit tant réclamé pendant des années pour le bien –être de la population qui croupit dans une misère noire. «Qu’avons-nous fait pour demeurer dans ces conditions inhumaine ?», s’interroge-t-il.

«Pendant que plusieurs fonctionnaires de l’Etat reçoivent un salaire suicidaire et que plusieurs nouvelles unités restent impayés, des millions de dollars prennent des voies détournées. Ce cas de Vital doit servir de leçon pour les autres», commente, de son côté, Françoise Mukungu, vendeuse en ville basse.

Elle suggère que le même rythme puisse descendre jusqu’au niveau des provinces, des territoires, des secteurs, des villes et communes.

Par contre, pour Benoit Musolokoto, un des cadres des mouvements associatifs de défense des droits humains, le tribunal devait atténuer les différentes sanctions à l’endroit de ce haut cadre.

«Si c’était moi, j’allais le condamner à trois ans de servitude pénale et à la confiscation de la moitié de ses ressources financières et ses biens matériels. Car il a aussi droit à la vie», estime-t-il en regrettant.

Presque même son de cloche de la part de Claudine Nkototwe, vendeuse à Kazamba : «Mais pourquoi l’on doit confisquer l’argent d’Amida Kamerhe ? L’on pouvait laisser cette argent pour que la femme puisse se débrouiller afin de nourrir le monsieur qui est en prison», déclare-t-elle.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lois Minaku : le Palais du peuple envahi par des wewa (motocyclistes)
left
Article précédent Kasaï central : le gouverneur Martin Kabuya visé par une motion de censure

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance