Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès 100 jours : 3 ans des travaux forcés pour les DG de l'OVD et du Foner

2020-06-23
23.06.2020
2020-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/wenga_bamaros_20_02145.jpg -

Le Tribunal de grande instance de la Gombe a condamné l'ancien Directeur général de l'Office des voiries et drainage (OVD) Benjamin Wenga et le Directeur général de Fonds national d'entretien routier (Foner) Fulgence Lobota Bamaros, à trois ans des travaux forcés après avoir été reconnus coupables de détournements des 12.500.000 $ destinés aux travaux de voiries dans les villes de Goma et Bukavu dans le cadre du procès dit des 100 jours.

Modeste Makabuza, patron de la Société congolaise de construction (Sococ), a, pour sa part, écopé d’un an des travaux forcés. Il a été reconnu coupable de complicité de détournement.

Outre les travaux forcés, les trois condamnés sont privés du droit de vote et du droit d'éligibilité pour 5 ans après l'exécution de leur peine. Le tribunal a également décidé qu'ils payent la somme, équivalent en francs Congolais, de 10 millions usd des dommages et intérêts à la République démocratique du Congo.

Pour rappel, le ministère public avait requis 15 ans des travaux forcés à charge de Benjamin Wenga. La même peine avait été sollicitée contre Fulgence Bamaros et Modeste Makabuza.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.06.2020 à 22:40
Si ce sont tous des kivutiens qu'on emprisonne, ce que ces kuvutiens n'ont aucune notion de civisme. Ils sont deux provinces avec les plus fumeuses richesses de la terre mais ils ne contribuent que très médiocrement au revenu national commeils traffiquent ces richesses avec le Rwanda, etc, ennemisdu Congo. Et comme si cela ne suffisait pas, au delà des millions que la république leur rétrocede, leurs kuluna en cravate plantés dans les institutions et organismes de l'état détournent les fonds publics même là où ces fonds sont alloués aux travaux d'infrastructures dans le kivu. Alors, ce sont des kivutiens ces gens ou des est-africains infiltrés comme kivutiens en RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.06.2020 à 22:36
@Makelele, ces kivutiens , comme vous dites , ont été condamné pour avoir détourné de l’argent destiné à construire des routes au Kivu. Franchement vous pensez pousser les kivutiens à la guerre civile pour ça ? Vous les sous-estimez. Pour votre information, le député national john Ntumba a vu son immunité parlementaire levée , pour des soupçons de détournement de 32 Millions des $ destinés aux projets des 100 jours du Kasaï Centrale. Continuez d’espérer votre guerre civile mais sachez que ce qui nous uni est plus fort que ce qui nous divise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Minol @DPHGD21   Message  - Publié le 23.06.2020 à 18:42
Mais pourquoi Kamerhe c'est 20 ans? On comprend que c'etait politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 23.06.2020 à 18:25
Titre Procès 100 jours : 3 ans des travaux forcés pour les DG de l'OVD et du Foner. A ceux qui vont me lire, la RDC a perdu du temps pour améliorer les routes. Ils n'ont qu'à mériter cette peine. Même si on détourne, améliorer aussi les routes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 23.06.2020 à 18:20
Tous des Kivutiens qu'on accuse et on emprisonne sans preuves. La guerre civile est à petit feu en Rdc. Que celui qui est intelligent commence à plier bagages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La fondation DNT octroie une assurance santé à 102 artistes comédiens et leurs dépendants
left
Article précédent La résidence de Minaku attaquée par des motards

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance