Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Un protocole de gestion de politiques budgétaire et monétaire établi entre la BCC et le Gouvernement

2020-06-24
24.06.2020
2020-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/mayo_baudouin_gouv_bcc_reunion_ilunga_20_000.jpeg -

Le Gouvernement de la République, à travers les ministères des Finances et celui du Budget vient d’établir, avec la Banque centrale du Congo (BCC), un protocole de gestion de politiques budgétaire et monétaire.

Pour le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, l’enjeu consiste à renforcer le dispositif de collaboration existant en vue de préserver le cadre macroéconomique en Rd Congo.

Cette annonce avait été faite au terme de la réunion hebdomadaire de la conjoncture économique qui s’est tenue ce mardi 23 juin 2020 à la Primature.

En effet, trois dossiers ont été examinés par les membres du Comité. il s’agit de la note de conjoncture présentée par la vice-première ministre en charge du Plan ; la note d’information du ministre des Mines et celle du gouverneur de la Banque centrale du Congo relative aux mesures d’encadrement de la situation économique.

D’après le compte-rendu fait par le vice-premier ministre en charge du Budget, le Comité de conjoncture économique a noté une décélération du rythme de formation des prix et un ralentissement de la dépréciation de la devise nationale.

« Il est indispensable de multiplier les efforts pour préserver la stabilité du cadre macroéconomique, d’où la mise en place du protocole de gestion de politique budgétaire et monétaire entre la BCC et le Gouvernement de la République », a-t-il insisté.

Quant au secteur minier, le Comité de conjoncture économique a pris acte du bon comportement des principaux produits miniers sur le marché international, à savoir : le cuivre, le cobalt, l’or et le Zinc avec particulièrement l’apparition du diamant sur le tableau des exportations.

Si pour le cuivre, la tendance haussière du prix a été observée comme la semaine passée, quelques frictions ont été enregistrées en ce qui concerne le cobalt. Celles-ci peuvent ramener à la baisse son coût sur le marché.

« Le Comité de Conjoncture a instruit par ailleurs le Ministre des Mines, Willy Kitobo, à enquêter sur les exportateurs de l’or et de l’étain, car malgré l’amélioration des prix de ces produits miniers sur le marché international, cela ne se ressent pas dans le trésor du public », rapporte une dépêche de la Primature.

Emilie Mboyo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les nouveaux dirigeants de l'ARPTC sont entrés en fonction
left
Article précédent Des abonnés de la Regideso ont constaté une augmentation de 30% de prix de leurs factures de consommation du mois de mai 2020 à Kinshasa. Ils s’interrogent si c

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance