Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Des abonnés de la Regideso ont constaté une augmentation de 30% de prix de leurs factures de consommation du mois de mai 2020 à Kinshasa. Ils s’interrogent si c

2020-06-24
24.06.2020
Economie
2020-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/regideso_factures_20_000.jpeg -

Des abonnés de la Regideso ont constaté une augmentation de 30% de prix de leurs factures de consommation du mois de mai 2020 à Kinshasa. Ils s’interrogent si ce n’est pas une façon de récupérer les deux mois de gratuité pourtant supportés par le Gouvernement de la République.
La surprise est désagréable pour les abonnés, vigilants, à recevoir leurs factures de consommation d’eau établies pour le mois de mai 2020.

A Bandalungwa, la facture d’un abonné est passé de 34 000 CDF à 47 000 CDF, soit une hausse de 13 000 CDF (soit, plus de 30%) entre février et mai 2020. Un autre s’est vu obligé de de débourser 54 000 CDF alors que la facture de février lui avait coûté 38 000 CDF (une hausse de 16 000 CDF (+30%).

A Lingwala, un autre abonné qui a payé 46 000 CDF de sa dernière facture de consommation avant la gratuité a été facturé avec une augmentation de 19 000 CDF (environ 30%) pour payer 65 000 CDF.

A la commune de Kintambo, la tendance haussière a été également constatée. Mais cette fois là, de manière exponentielle. Si en février dernier l’abonné irrité avait payé 47 000 CDF, il s’est vu facturé un montant de 215 000 CDF. Consacrant ainsi une augmentation d’environ 78%, soit l’équivalent de 168 000 CDF.

Cette augmentation est visiblement une conséquence logique de l’augmentation du prix unitaire du mètre cube rapporté à un échelonnement de la base.

Pour les abonnés de Lingwala, par exemple, ce prix unitaire est passé de 498,7 de CDF de 0 à 10 m3 en février dernier à 535,8 CDF la tranche correspondante deux mois plus tard.

Pour ceux de Bandalungwa, ce prix unitaire est parti de 496,6 CDF à 535,8 CDF comptant pour la même tranche précitée. Alors que particulièrement à Kintambo, le prix unitaire a explosé à 1 459,6 CDF.

Au regard de notre analyse fondée sur les chiffres de la facturation faite par la Regideso avant et après la gratuité de deux mois décrétée par le chef de l’Etat pour soulager le pouvoir d’achat des ménages en cette période de crise de Covid-19, aucune raison valable ne justifie l’augmentation de la tarification du m3 d’eau desservie aux abonnés en cette période précise.

C’est comme si la Regideso voudrait récupérer, au bout de trois mois de facturation, la note de la gratuité qui, du reste, a déjà été supportée par le Gouvernement.

Pour d’aucuns, il ne s’agit visiblement pas d’une erreur de la part des services de la Régideso encore moins de son management de consacrer ce relèvement de prix sans aucune explication ni sensibilisation préalable aux abonnés.

Ce qui parait, aux yeux des associations pour la protection des consommateurs, comme une violation flagrante des droits de ces derniers dans un État de droit.

Si certains abonnés réclament sans trouver satisfaction à leurs plaintes, les contentieux risquent de s’accumuler au point de pousser la Regideso à interrompre la desserte en eau potable aux abonnés qui se trouveraient en difficulté d’honorer leurs factures.

C’est ici que devra intervenir la responsabilité du Gouvernement et du chef de l’Etat pour mettre fin à cette tarification qui peut être légitime de la part de cette entreprise publique mais dont l’implémentation viole les droits des consommateurs et n’est pas non plus justifiée dans ce contexte sanitaire et socio-économique difficile.

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8776 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PACIFIQUE KONGO @NLYCNLR   Message  - Publié le 24.06.2020 à 10:28
Dans un pays comme la RdCongo rien ne peut nous paraître nouveau L'état d'urgence ou l'état de confinement ne peut pas devenir un fardeau pour les pauvres populations Le gouvernement doit prendre ses responsabilités en mains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Affaire Kamerhe, étape majeure ou procès politique ? » la réserve de Human right watch
left
Article précédent Présidence de la Ceni : Mabunda rassure les confessions religieuses que la question sera soumise à l'Assemblée plénière

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance