mediacongo.net - Actualités - Présidence de la Ceni : Mabunda rassure les confessions religieuses que la question sera soumise à l'Assemblée plénière



Retour Société

Présidence de la Ceni : Mabunda rassure les confessions religieuses que la question sera soumise à l'Assemblée plénière

Présidence de la Ceni : Mabunda rassure les confessions religieuses que la question sera soumise à l'Assemblée plénière 2020-06-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/mabunda_jeannine_19_0017.jpg -

Jeannine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale

Le Bureau de l’Assemblée nationale a échangé lundi 22 juin avec la Plateforme des Confessions religieuses, au sujet du processus de désignation du Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), conformément à l’article 10 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Ceni.

A cette occasion, la Présidente de la Chambre basse du Parlement, Jeanine Mabunda a informé la délégation des confessions religieuses conduite par son Porte-parole, l’Abbé Donatien Nshole, de l’inscription prochaine de cette question à l’Assemblée plénière pour se conformer aux prescrits de la loi.

La Speaker de l’Assemblée nationale a, par la même occasion, rappelé que son institution avait dans ce processus de désignation un rôle limitatif d’entérinement du choix fait par les Confessions religieuses, conformément à l’article 12 de la loi organique sur la centrale électorale.

« Ainsi après avoir été édifiée du rapport de l’audience de la Plateforme auprès de son Excellence Monsieur le Président de la République en date du 16 juin 2020, l’honorable Présidente de l’Assemblée nationale a également exhorté les leaders des Confessions religieuses à maintenir la cohésion et la paix au sein de leur structure, à privilégier les intérêts du peuple congolais avant tout et à exercer une réserve médiatique durant ce processus », a indiqué le rapporteur de l’Assemblée nationale, Célestin Musao Kalombo.

De son côté, le Porte-parole de la plateforme des Confessions religieuses, "l’Abbé Donatien Nshole a relaté le processus de désignation du candidat Président de la Ceni débuté depuis le 03 juin 2020 par l’invitation de la Présidente de l’Assemblée nationale à la plateforme des Confessions religieuses pour l’organisation d’une désignation de leur délégué à la Ceni conformément à l’article 10 de la loi organique de la Ceni, les tractations tenues du 8 au 9 juin 2020 sous la Présidence du Cardinal Fridolin Ambongo, Président de la plateforme des Confessions religieuses et Vice-Président de la Cenco et le résultat repris dans le procès-verbal de désignation du délégué de la Ceni reçu le 9 juin 2020 à l’Assemblée nationale".

Signalons que certains leaders des Confessions religieuses ont fustigé des pressions exercées par certaines forces politiques internes et externes ainsi que quelques partenaires pour influer sur leur décision.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
1139 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui...

Politique ..,

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi

Société ..,

Ceni : le processus électoral sacrifié en 2020 à cause de la guéguerre FCC-CACH

Politique ..,

La nouvelle société civile appelle à la réforme de la CENI avant la désignation de ses...

Société ..,