Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'Opposition appelle à la "mobilisation" contre la révision de la loi électorale

2015-01-11
11.01.2015 , Kinshasa
Politique
2015-01-11
Ajouter aux favoris
Les principaux partis de l'opposition en République démocratique du Congo ont appelé samedi 10 janvier à une "mobilisation" populaire contre le projet de révision de la loi électorale du gouvernement, qu'ils accusent de n'avoir d'autre but que de retarder la prochaine présidentielle.

"Nous (...) invitons le peuple congolais à se mobiliser comme un seul homme pour barrer la route à toute idée de révision de la loi électorale et au contournement de la Constitution", indique une déclaration signée par des dirigeants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), du Mouvement de libération du Congo (MLC), de l'Union pour la Nation congolaise (UNC) et de plusieurs dizaines de petits partis.

Dans ce texte transmis à la presse, les opposants exhortent également tous les députés et sénateurs "soucieux de l'avenir" du Congo à "s'abstenir d'accompagner les ennemis de la République dans leur sale besogne consistant à obtenir la révision de la loi électorale dans l'intérêt d'une personne au détriment de l'intérêt général".

Le gouvernement a déposé lundi au Parlement un projet de loi devant régir l'organisation des législatives et de la présidentielle censées avoir lieu fin 2016.

Le texte conditionne la tenue de ces élections aux résultats du recensement général de la population devant commencer cette année et que l'opposition soupçonne d'avoir été voulu par le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, pour retarder la présidentielle et se maintenir au pouvoir au-delà du terme de son mandat, alors que la Constitution lui interdit de se représenter.

Le gouvernement a assuré vendredi que seraient organisées en 2015, selon la loi électorale actuelle, toutes les élections n'ayant pu avoir lieu depuis 2011 et la crise politique née de la réélection contestée de Joseph Kabila cette année-là : élections locales et provinciales, ainsi que les scrutins au suffrage indirect qui en découleront pour élire les sénateurs nationaux et les gouverneurs provinciaux.

Le dernier recensement de la population en RDC remonte à 1984, et le gouvernement fait valoir la nécessité d'un nouveau décompte de la population comme une exigence démocratique pour assurer aux élections un caractère pleinement représentatif.

Certains diplomates et analystes estiment qu'une telle tâche dans un pays grand comme près de cinq fois la France, pratiquement dépourvu d'infrastructures, et où pullulent encore une cinquantaine de groupes armés dans la partie Est, pourrait prendre jusqu'à trois ans.


C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 10 ans du rapport Mapping : « Le sang des congolais crie justice et réparation », Martin Fayulu
left
Article précédent Réné Abandi, chef négociateur de l'ex-rébellion M23 démissionne

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance