Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidence de la CENI : Mabunda rassure les confessions religieuses que la question sera soumise à l'Assemblée plénière

2020-06-24
24.06.2020
2020-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/ceni_mabunda_confesions.jpg -

Le Bureau de l’Assemblée nationale a échangé lundi 22 juin avec la Plateforme des Confessions religieuses, au sujet du processus de désignation du Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), conformément à l’article 10 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI.

A cette occasion, la Présidente de la Chambre basse du Parlement, Jeanine Mabunda a informé la délégation des confessions religieuses conduite par son Porte-parole, l’Abbé Donatien Nshole, de l’inscription prochaine de cette question à l’Assemblée plénière pour se conformer aux prescrits de la loi.

La Speaker de l’Assemblée nationale a , par la même occasion, rappelé que son institution avait dans ce processus de désignation un rôle limitatif d’entérinement du choix fait par les Confessions religieuses, conformément à l’article 12 de la loi organique sur la centrale électorale.

« Ainsi après avoir été édifiée du rapport de l’audience de la Plateforme auprès de son Excellence Monsieur le Président de la République en date du 16 juin 2020, l’honorable Présidente de l’Assemblée nationale a également exhorté les leaders des Confessions religieuses à maintenir la cohésion et la paix au sein de leur structure, à privilégier les intérêts du peuple congolais avant tout et à exercer une réserve médiatique durant ce processus », a indiqué le rapporteur de l’Assemblée nationale, Célestin Musao Kalombo.

De son côté, le Porte-parole de la plateforme des Confessions religieuses, » l’Abbé Donatien Nshole a relaté le processus de désignation du candidat Président de la CENI débuté depuis le 03 juin 2020 par l’invitation de la Présidente de l’Assemblée nationale à la plateforme des Confessions religieuses pour l’organisation d’une désignation de leur délégué à la CENI conformément à l’article 10 de la loi organique de la CENI, les tractations tenues du 8 au 9 juin 2020 sous la Présidence du Cardinal Fridolin Ambongo, Président de la plateforme des Confessions religieuses et Vice-Président de la CENCO et le résultat repris dans le procès-verbal de désignation du délégué de la CENI reçu le 9 juin 2020 à l’Assemblée nationale ».

Signalons que certains leaders des Confessions religieuses ont fustigé des pressions exercées par certaines forces politiques internes et externes ainsi que quelques partenaires pour influer sur leur décision.


Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 24.06.2020 à 17:20
Ya Ronsard te pardon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Propositions de loi dans le secteur judiciaire: Aubin Minaku incompris ?
left
Article précédent Propositions de lois Minaku et Sakata : l'ENVOL de Sesanga dénonce la politisation de la justice par le FCC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance