Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Cession des actifs miniers de la Sokimo à AJN Ressources : « Le gouvernement congolais n’a pas tiré les leçons du bradage des titres de la Gécamines

2020-06-24
24.06.2020
2020-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/sokimo_edifice_20_02145.jpeg -

Après la proposition du ministre du Portefeuille au 36ème Conseil des ministres cédant les actifs miniers de la Société minière de Kilomoto (Sokimo), une société de l’Etat à AJN Ressources, « Tous pour la RD Congo », une coalition d’ONG de la Société civile réitère son opposition farouche.

Dans un communiqué publié le mercredi 24 juin, « Tous pour la RD Congo » voit à travers cet acte, une violation du code minier révisé de 2018 (articles 40-42), plus particulièrement celles relatives à l’appel d’offres. Elle y voit également une ignorance des recommandations des élus de la province de l'Ituri et les dénonciations de la société civile.

La coalition se dit également surprise d'apprendre la proposition du ministre du Portefeuille au président de la République et au gouvernement, d’adopter l’avis pour lister un actif en bourse via le « Véhicule financier » qui n’est autre que AJN Ressources, en vue de mobiliser du « cash-flow’ » susceptible d’aider la Sokimo à parfaire la recherche et éventuellement, débuter la production dans Kibali Sud.

« Nous portons à l’attention des dirigeants, celle de l’opinion nationale et internationale, le danger que présente une quelconque cession à un Trader, un commissionnaire des riches actifs miniers de la Sokimo dont les réserves sont étudiées et connues, particulièrement ceux de Nzani, Kodo, Kibali Sud ainsi que Nizi à AJN Ressources contrairement à la promesse du Président de la République. Il est connu de tous que ce fameux véhicule financier vanté, choisi de gré à gré comme pour l’entreprise Samibo en violation volontaire du Code minier révisé de 2018, ne dispose pas de capacité financière et technique avérées pour développer un projet minier. Son dirigeant, Klaus Peter Eckhof est un Trader [spéculateur] et non un investisseur, un minier malgré ses réseaux nationaux et internationaux connus de la Société civile et des médias,  explique le communiqué.

Et d’ajouter : « le gouvernement congolais n’a pas tiré les leçons du bradage des titres de la Gécamines dans plusieurs partenariats actuellement sous révision, entre 1996 et 2007, ni du listing à la même bourse au Canada des actifs de Kamoto Copper Company [KCC] par Katanga Mining Limited [KML] obtenu par le Groupe Forrest International dans les mêmes conditions, mais continue avec les mêmes méthodes pour la Sokimo et la Miba ».

« Tous pour la RD Congo » exprime des vives inquiétudes sur le fait que le gouvernement veut chercher à mobiliser 20 millions de dollars canadiens [quelques 17 millions de dollars américains], pour le compte de Sokimo, sur le marché financier en utilisant une société privée [AJN Ressources] alors que sur place au pays, cette somme peut être mobilisée facilement comme il en fut pour Congo Airways, l’hôtel du gouvernement ou pour les sauts-de-mouton et autres ouvrages du Programme de 100 jours.

La coalition compte ainsi sur le président de la République Félix Tshisekedi, pour entre autres, « mettre en pratique sa détermination déclarée à protéger le patrimoine national qui est une propriété de tous les citoyens congolais dont la destinée est entre ses mains ». Elle compte également protéger les intérêts de la population à travers la protection des lois du pays dont le Code minier révisé de 2018 ; obliger le gouvernement de tenir compte des avis et propositions de l’Assemblée nationale, des élus de l’Ituri, des différentes alertes de la Société civile [Cogep et Tous pour la RD Congo] ; rappeler au Gouvernement sa promesse de ne pas faire signer un contrat minier avec un spéculateur [AJN Ressources et monsieur Klaus] mais des vrais miniers connus sur terrain et en bourses pour leur technicité et capacité financière.

Signalons par ailleurs qu’au cours d’une conférence de presse tenue à ce sujet le mercredi 24 juin à Kinshasa, les représentants des ONG membres de la coalition « Tous pour la RD Congo » ont signifié que des contacts étaient déjà entrepris avec les autorités de la RDC pour obtenir l’annulation de la proposition faite par le ministre du Portefeuille, celle de céder les actifs miniers de Sokimo à AJN Ressources.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anomyme @QLWXBBK   Message  - Publié le 24.06.2020 à 21:49
L'histoire récente de vente des actifs miniers de la Gecamines n'a pas réveille le ministre des mines du gouvernement Ilunga sylveste a ouvrir l'œil et le bon pour pouvoir tirer les meilleurs résultats. Pauvre Rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 24.06.2020 à 21:12
NOUS APPELONS LE PROCUREUR PRES LA TGI DE GOMBE D'ENQUETER SUR CETTE AFFAIRE ET DEFERER LES COUPABLES DEVANT LE JUGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des abonnés de la Regideso ont constaté une augmentation de 30% de prix de leurs factures de consommation du mois de mai 2020 à Kinshasa. Ils s’interrogent si c
left
Article précédent La cession d’actifs Sokimo-AJN Ressources viole le Code minier (Tous pour la Rd Congo)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance