Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Une pétition des magistrats lancée contre les propositions de lois de Minaku et Sakata

2020-06-24
24.06.2020
2020-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/synamac_assemblee_20_02145.jpg -

A l'invitation du Syndicat Autonome des Magistrats du Congo (SYNAMAC), les magistrats se sont réunis ce mercredi 24 juin 2020 pour arrêter des stratégies susceptibles de barrer la route aux trois propositions de loi initiées par les députés Aubin Minaku et Gary Sakata.

Au terme des discussions, ces hommes en toge noire ont décidé de lancer la récolte de signatures qui leur permettront de saisir le président de la République pour lui faire voir l'inconstitutionnalité de ces propositions de loi.
Au-delà de cette pétition, les magistrats ont apprêté une requête en inconstitutionnalité contre ces lois à déposer à la Cour constitutionnelle.

En outre, ils sont déterminés à saisir le bureau de l'Assemblée nationale, à travers un document, pour démontrer, article après article, l'inconstitutionnalité de ces projets de loi organique.

Selon le président du SYNAMAC, Edmond Issofa, ces propositions de loi,qu'il qualifie d'inconstitutionnelles,visent tout simplement à caporaliser la justice congolaise.

"Nous voulons que ces propositions de loi  soient simplement retirées. Elles sont inconstitutionnelles en ce qu’on voudrait donner au ministre de la justice un pouvoir que la Constitution ne lui donne pas. On veut lui donner le pouvoir d'élaborer le budget du pouvoir judiciaire, ce qui est de la compétence exclusive  du Conseil supérieur de la magistrature. On veut  lui reconnaître un pouvoir de nomination des magistrats, un pouvoir qui n'est réservé qu'au prèsident de la République. Comble encore, on veut faire croire aux gens que les magistrats du parquet ne font pas partie du pouvoir judiciaire. Ce qui est faux et archi faux, aux termes de l'article 152 de la Constitution qui dispose clairement que les magistrats du parquet sont membres du Conseil supérieur de la magistrature qui est l'organe de gestion des magistrats", a-t-il déclaré.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.06.2020 à 08:30
Pourquoi chercher les donneurs d'ordre de ce vandalisme et actes de destruction et pillages ? "nous allons descendre dans la rue pour faire entendre notre voix"" N’ EST PAS SYNONYME DE. « Nous allons réserver des réponses proportionnelles au niveau judiciaire, parlementaire et politique. »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.06.2020 à 07:56
Vous les magistrats vous faites des choses comme si vous ignorez qu'un juge est mort à cause des politiques Yanyi est mort assassiné a-t-on entendu du ministre Tunda Ya Kasende La loi va être discutée et votée! En conformité avec les lois congolaises et la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 25.06.2020 à 07:39
Titre Une pétition des magistrats lancée contre les propositions de lois de Minaku et Sakata. Bref, le SYNAMAC a raison, il n’y pas à discuter. L’un de nos compatriote parle de, je cite : il faut donc des gardes fou. Fin de citation. Qu’il nous dise quels sont les gardes fou (si, je peux lui devancer, à mon avis, les gardes fou, c’est bien payer les magistrats et les mettre dans de bonnes conditions sociales, voire-même les sécuriser). Aimons la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 25.06.2020 à 05:37
le mal c'est quand vos collègues magistrats sont manipulés dans certains dossiers, là vous ne denoncez jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 25.06.2020 à 01:35
Allez de l’avant et n’acceptez jamais ces propositions de loi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 24.06.2020 à 23:15
Je pense qu'il y a de exagération des uns et ses autres; Pour qu'un pays marche, il faut un juste équilibre: C'est vrai que les magistrats ne doivent pas être sous la coupe des politiques pour ne pas les affaiblir; mais c'est vrai aussi que les magistrats ne doivent pas faire n'importe quoi, il faut donc des gardes fou. Au lieu de rejeter la loi, il faudrait l'amander pour la rendre potable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 24.06.2020 à 22:57
le FCC est inconcient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Télétravail, strict respect des mesures barrières, Huawei RDC fait face de façon efficace à la covid-19
left
Article précédent Jeannot Muhima Ndoole retrouvé et conduit à la prison de Makala

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance