Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les Libéraux démocrates socialistes se retirent de l’Opposition républicaine

2015-01-11
11.01.2015 , Kinshasa
Politique
2015-01-11
Ajouter aux favoris
Les députés nationaux de dix partis politiques composant le groupe parlementaire des Libéraux démocrates socialistes ont annoncé leur retrait de l’Opposition républicaine, plateforme dirigée par le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo. Dans une déclaration de clarification succédant à la sortie du gouvernement de cohésion nationale, ce groupe parlementaire a affirmé n’avoir désormais que sa plénière comme seule instance décisionnelle. Son président, José Makila, a par ailleurs annoncé sa démission de la coordination de l’Opposition républicaine

«C’est le divorce consommé avec l’Opposition républicaine parce que je reste dans l’opposition, mon parti politique reste dans l’opposition et je ne peux pas aller à l’encontre de la loi portant statut de l’opposition dans son article 4 qui dit ceci: vous renoncez à votre statut de l’opposition si vous prenez part au gouvernement ou vous soutenez les actions du gouvernement », a expliqué José Makila.

Le député reproche à cette plate-forme de l’opposition d’avoir accepté que quelques uns de ses membres fassent partie du gouvernement de cohésion nationale nommé dimanche 7 décembre par le chef de l’Etat, Joseph Kabila.

« L’Opposition républicaine a pris part au gouvernement et soutient les actions du gouvernement. Donc, ce n’est plus une opposition. Et le groupe parlementaire, et mon parti politique l’ATD, nous sommes de l’opposition politique congolaise », a-t-il précisé.

José Makila affirme que les députés de son groupe ont saisi les prérogatives accordées par la loi aux groupes parlementaires de se définir après la formation du gouvernement, pour requalifier leur groupe parlementaire.

"C’est la loi qui nous y autorise. Ce n’est pas parce que on ne fait pas partie du gouvernement qu’on fait des déclarations intempestives", a-t-il ajouté.

Plusieurs membres de la plateforme Opposition républicaine ont été nommés au sein du gouvernement de cohésion nationale.

Parmi eux, le nouveau vice-premier ministre chargé des Postes, Téléphones et Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Thomas Luhaka, ancien secrétaire général du MLC, parti de Jean-Pierre Bemba.

Le bureau politique de ce parti a en outre décidé son exclusion.


C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Avons-nous encore un ministère des affaires étrangères en RDC", s'interroge Francine Muyumba
left
Article précédent Assemblée nationale : la plénière adopte le calendrier de la session de septembre

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance