Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Devant une violation flagrante de la Constitution, le peuple à tous les droits ! (Steve Kivwata, Lamuka)

2020-06-25
25.06.2020
2020-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/kivuata_steve_20_0.jpg -

Me Steve Kivwata

Porte-étendard de la coalition Lamuka, Steve Kivwata a du mal à digérer les propositions de loi du tandem Minaku-Sakata. A travers cette correspondance dont une copie a été réservée au journal "Forum des As", il tâche de démontrer l'inconstitutionnalité des textes proposés.

Le Constituant originel, c’est le peuple congolais. Il a décidé qu’aucune révision constitutionnelle ne peut s’opérer en portant atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire (Art. 149 de la Constitution), qui suppose entre autres, l’indépendance de la magistrature (Voir art. 152 de la Constitution).

Ce qui est interdit aux lois constitutionnelles, ne peut être accordé aux lois organiques.

Les propositions de loi de Minaku sont inconstitutionnelles par nature.

La Justice est rendue au nom du peuple (Art. 149 de la Constitution), mais les propositions de loi de Minaku veulent que la justice soit rendue au nom du FCC.

Le peuple congolais, souverain primaire, constituant originel est appelé à barrer la route à cette majorité parlementaire préfabriquée du Fcc.

Fait à Kinshasa, le Mercredi, 23 Juin 2020

Me Steve Kivwata


Forum des As / MCP, via mediacongo.com
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 25.06.2020 à 21:17
Je suis pour l'indépendance de la justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.06.2020 à 18:03
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25 06 2020 à 16:37 Nul part dans la constitution ou disposition qui établit l'exclusivité du ministère de la justice au FCC. Tout autre parti peut occuper ce poste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 25.06.2020 à 12:42
Ils doivent entendre ce signal d'alarme que le peuple vient de leur lancer. S'ils continuent à s'entêter en s'enfermant dans leur tour d'ivoire pour faire passer à tout prix cette loi impopulaire qui ne vise qu'à protéger leurs propres intérêts, ils finiront par chercher où fuir. L'appel à l'opération "toyebi ndaku" est à prendre au sérieux car le peuple vient de franchir un cap jamais atteint dans la revendication populaire. Ils doivent bien réfléchir car le peuple qu'on a vu hier autour du palais du peuple est jeune, militant, en colère, au chômage et surtout très mobile avec leurs motos et sachant utiliser les réseaux sociaux. A force de vouloir s'entêter, ils risquent de tout perdre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.06.2020 à 12:41
Mampuya | GFNVXBG - posté le 25 06 2020 à 12:39 Les politiciens ou dèputés ont les chambres pour contrecarrer,modifier,amender, une loi, le peuple a le référendum pour s'exprimer. Ceux qui parlent de démocratie doivent savoir cela. Ce qui se passe dans la rue c'est autre chose, n'a rien avoir avec la démocratie. On peut avoir, la plus belle constitution, mais lorsqu'on a des abrutis politiciens, le résultat est toujours catastrophique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.06.2020 à 12:31
A quoi sert le rèferendum dans notre constitution ? Les gens dans la rue c'est ça le référendum?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.06.2020 à 12:16
Tu as raison Steve! Mais est-ce-que le FCC/PPRD comprendra cela et retira ses PROPOSITIONS DE LOIS AVANT QU'IL NE SOIT TARD! Car ma crainte est que la prochaine fois le peuple risque de demeurer définitivement dans la rue jusqu'à voir le FCC/PPRD disparaître comme structure et tous ses dirigeants mis à MAKALA avant de quitter les RUES DE TOUTE LA RÉPUBLIQUE CETTE FOIS LÀ!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 25.06.2020 à 11:04
QUE CHAQUE ELECTEUR DIENTA SES DEPUTES QUE CELA N'EST PAS LE MOMENT ? LE PAYS EST ENVAHIS ET INFILTREES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 25.06.2020 à 11:03
MON DIEU LES CONGOLAIS NE SOYONS PAS DISTRAIT SVP IL Y A DES ARMEES ETRANGERES AU PAYS ET NOUS ON PARLE DE BETISE . ON NOUS DISTRAIT AVEC DES BETISES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 25.06.2020 à 11:02
MON DIEU LES CONGOLAIS NE SOYONS PAS DISTRAIT SVP IL Y A DES ARMEES ETRANGERES AU PAYS ET NOUS ON PARLE DE BETISE . ON NOUS DISTRAIT AVEC DES BETISES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.06.2020 à 11:01
STEVE KIVWATA - Meme moi je suis contre la Loi MINAKU, mais dire que le peuple a tous les droits c'est bien beau de le dire quand ca brule chez ton voisin, mais le jour ou tu vera ta maison detruite ou tes biens vandalises comme ce qui s'est passer hier, je ne pense pas que tu aura cette meme lecture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 25.06.2020 à 10:52
Tshisekedi est responsable de ce désordre au pays, qu’ on ne cache pas son incompétence derrière des lois. On devait organiser des débats contradictoires à la télévision pour que le people comprenne ces lois en question, avant de decendre sur les rues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 25.06.2020 à 10:38
Udps, pouvoir mal acquis. Mais aussi voilà l'incompetence de Mabunda au top de l' AN Fcc, soifé du pouvoir veut tout empecher. L pays ne peut pas avancer comme-ça. C'est le FCC á boycoter tout. Mais le peuple à qui le droit, mene l'espoir que avec Fatshi tout va changer et tout doit changer. C'est imperatif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.06.2020 à 10:24
je condamne le FCC avec ma toute derniere energie!pourquoi le FCC nous laisse voir toute ces betises? pourquoi ne pas destituer FATSHI?pourquoi ne pas destituer le minister de l'interieur? vous avez la majorité mais vous nous laissez voir la descente en enfer de notre pays sans agir?les WEWA viennent de depasser la derniere ligne rouge agissez svp avant que l'irreparable soit pourquoi les deputes qui sont contre ne peuvent pas argumenter a l'hemicicle? ils le font dans les medias?FCC svp prenez une decision impopulaire mais tres sage pour sauver la RDC de cette dictature KASSAINNE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 25.06.2020 à 10:22
Monsieur Steve Kivwata! ça c'est un argument que vos députés (LAMUKA) devront présenter au parlement s'il arrivait que ces propositions de lois soient soumises au débat en plénière. Mais cela ne justifie pas que des biens d’autrui soient cassés avant même que les commissions du parlement ne déclarent ses propositions de lois recevable ! Les commendataires et les exécuteurs de ses casses doivent être PUNI. Et c'est ça l'Etat de DROIT! Personne ne peut dire le contraire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Il est temps de modifier aussi la loi portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages leur accordés » (Lucha)
left
Article précédent Manifestation contre les trois propositions de lois Minaku : Félix Tshisekedi comprend la colère du peuple

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance