Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Banque mondiale va soutenir la paie de 500 000 enseignants et le fonctionnement de 50 000 écoles

2020-06-25
25.06.2020
Société
2020-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/enseignant_eleves_19_000.jpg -

La Banque mondiale soutient la paie de plus de 500 000 enseignants et le fonctionnement de plus de 50 000 écoles premières de la Rd Congo sur une période de trois ans. A ce deux rubriques, s’ajoute les réformes du secteur éducatif qui seront toutes prise en charge par l’enveloppe de 800 000 USD dont l’accord de financement a été signé le 23 juin 2020 à Kinshasa.

« C’est un fonds qui est attribué à la RDC pour soutenir la politique de gratuite. Les salaires des enseignants (plus de 500 000) et le fonctionnement des écoles primaires (plus de 50 000). Ces fonds vont soutenir l’augmentation assez forte des coûts de l’éducation primaire dans le budget de l’état et soutenir les réformes du secteur de l’éducation », a révélé le directeur pays de la Banque mondiale, Jean-Chistophe Carret dans une interview accordée à Zoom Eco.

Pour cette institution de Bretton Woods, il est important que ce secteur soit bien géré en termes de planification pour le recrutement des enseignants et que sa numérisation se poursuive pour garantir la transparence et améliorer la qualité du personnel enseignant.

A Jean-Christophe Carret de préciser : « il y a beaucoup de progrès à faire pour que les enfants puissent aller à l’école, pour que la qualité de l’enseignement s’améliore… Sur plus de 80 millions d’habitants, il y a au moins 36 millions qui ont moins de 14 ans. Et les chiffres qu’on a pour l’éducation primaire, c’est 13 millions d’enfants qui sont déjà scolarisés. Et que l’annonce de la gratuite par le président Tshisekedi à ramené 2,5 millions d’enfants de plus. Donc, ça concerne une grande frange de la population. »

Si la Banque mondiale travaillait sur un projet d’un milliard de dollars américains à décaisser sur deux ans essentiellement pour l’éducation, les impératifs conjoncturels liés au coronavirus ont fait en sorte que ce projet soit revu à la baisse et arrêté à 800 millions USD sur une période de trois ans.

Une fois les formalités administratives seront remplies côté congolais, la Banque mondiale pourra amorcer le décaissement selon le plan arrêté de commun accord avec le Gouvernement congolais. Et cette mise à disposition se fera de manière progressive et par étape au regard de l’appréciation des résultats de l’exécution du projet.

Pour y parvenir, les vérifications de terrain seront organisées par les équipes mixtes. C’est pour cela que la Banque mondiale a opté pour un suivi étroit sur dix provinces de la Rd Congo qui, prises ensemble, concentrent plus de 50% de la population congolais alors qu’elles ne représentent que 20% du territoire national.

Il y a lieu de rappeler que le Projet pour l’équité et le renforcement du système éducatif (PERSE) vise l’amélioration de l’accessibilité de l’enseignement en faveur des enfants des ménages les plus pauvres.

Bien au-delà, la banque mondiale est sur un projet en cours sur lequel elle travaille depuis deux ans. Celui-l) est axé sur la qualité de l’enseignement. Un autre, par contre, a été approuvé depuis un mois pour la protection sociale avec un don de 445 millions USD au Fonds social de la République. Une grande partie de ce fonds financera la réhabilitation des salles de classes.


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 25.06.2020 à 11:41
C'est une erreur, vs avez léguer la santé au Fonds Mondial, Banque mondiale qui ne paient pas bien les agents avec des exigences terribles, a cette période de Covid19 tout est bloqué. Menant, l'avenir de la nation, l'éducation de nos enfants vous voulez léguer ça encore a ces gens ? Bozanga mawa. Maintenant l'Etat congolais va financer seulement le fonctionnement de vos Institutions et paie de JKK?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La cession d’actifs Sokimo-AJN Ressources viole le Code minier (Tous pour la Rd Congo)
left
Article précédent Forum panafricain sur Inga III : Feso désapprouve «une rencontre ignorant les intérêts de la population»

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance