mediacongo.net - Actualités - Renversement de la statue du roi Léopold : les réactions en RDC



Retour Société

Renversement de la statue du roi Léopold : les réactions en RDC

Renversement de la statue du roi Léopold : les réactions en RDC 2020-06-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/Statue-leopoldII.jpg -

Renversée en Belgique par des manifestants anti-racisme, la statue du roi Léopold II, un acteur des atrocités coloniales, reste debout en RDC.

Dans la capitale Kinshasa, quelques habitants ont réagi au déboulonnage de sa statue à Bruxelles. Les avis demeurent mitigés sur le sujet.

“Je pense qu’ils l’ont fait trop tard. Ce monument aurait dû être vandalisé depuis longtemps, car c’est un homme qui a fait souffrir les Congolais notamment nos ancêtres pendant l’esclavage. Il a fait beaucoup de mal au Congo, ce monument mérite vraiment d‘être vandalisé”, explique Pitchou Kangudie, homme d’affaires.

La statut de Léopold II, pour nous, ça reflète une histoire, ça devient une mémoire, une référence à nos enfants.

“La statut de Léopold II, pour nous, ça reflète une histoire, ça devient une mémoire, une référence à nos enfants. Donc, l’histoire, qu’elle soit mauvaise ou bonne, reste une histoire”, pense José Batekele, directeur de la collection du Musée national de Mont-Ngaliema.

“Par rapport à Léopold II, on dira que c’est le passé, mais c’est un passé qui a été traumatisant pour les autochtones congolais qui ont vécu cela, et je pense que la vraie histoire doit être racontée dans les écoles et les universités pour que tout le monde sache ce qui s’est réellement passé pendant l’esclavage et la colonisation en Afrique en général”, avance Moïse Tangamo, banquier.

Dans la foulée du mouvement #BlackLifeMatters aux Etats-Unis, en réaction à la mort de George Floyd, les Européens ont commencé à renverser les statues des personnalités dont le passé est lié à l’esclavage.

Celles de Léopold II, deuxième roi des Belges ont été récemment vandalisées à Bruxelles. Celui qui a régné sur la Belgique de 1865 à décembre 1909, est resté célèbre pour la conquête du Congo.


AfricaNews / MCP, via mediacongo.net
8323 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : FARDC-M23 : plus de 72.000 personnes déplacées, leurs champs laissés à l’abandon risquent d’être pillés (HCR)
AUTOUR DU SUJET

Bunia : “Procès ventes d'armes aux miliciens”, la société civile insiste sur...

Provinces ..,

L'Inde vise l'indépendance énergétique avec l'hydrogène vert

Monde ..,

Journée des Martyrs : Fayulu appelle le peuple à se battre pour libérer le pays

Politique ..,

4 Janvier : Journée chômée et payée pour honorer les martyrs de l’indépendance

Politique ..,