Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Afrique : la conférence sur le Grand Inga vise l’électrification du continent et non de la RDC en priorité (CORAP)

2020-06-26
26.06.2020
2020-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/Corap.jpg -

La Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et l’action publique (CORAP) affirme avoir pris acte de la tenue de la Conférence panafricaine sur le Grand Inga et l’hydroélectricité en Rd Congo. Elle déplore cependant que ces assises visent l’électrification de l’Afrique et non de la RDC en priorité.

Dans une déclaration faite ce jeudi 25 juin 2020, les membres de cette coalition saluent l’initiative du chef de l’Etat congolais d’organiser une importante activité à l’échelle régionale et internationale sur l’hydroélectricité en RDC en vue de la promotion du potentiel énergétique congolais.

La déception de CORAP est plus profonde d’autant plus que le Gouvernement organise d’importantes assises pour viser la satisfaction de la demande énergétique africaine en priorité, alors que plus de 90% des populations congolaises n’ont pas accès à l’électricité.

Aussi, fustige-t-elle l’exclusion manifeste de la société civile dans cette conférence technique virtuelle alors qu’elle est une partie prenante dans le processus. Et cela en dépit du fait qu’elle a sollicité officiellement d’y prendre part.

Comme recommandations au président de la République, la CORAP lui demande d’impliquer toutes les parties prenantes au projet, y compris les communautés locales et les organisations de la société civile spécialisées sur le secteur de l’énergie, à la préparation, à la réalisation, au suivi et évaluation de cette conférence.

Ces membres de CORAP invitent le président Félix Antoine Tshisekedi à faire attention au projet Grand Inga qui peut être porteur de grands impacts négatifs sur l’environnement, le social et même l’économie que des effets bénéfiques pour le pays.

Cette coalition d’ONG exhorte le chef de l’Etat à se préoccuper en priorité de l’accès de plus de 90% de populations congolaises à l’énergie. Un accès qui passe, entre autres, par une approche décentralisée qui s’appuie sur le développement de 60 GW de potentiel hydroélectrique et de l’énergie solaire repartis sur l’ensemble du pays.

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’ONU chiffre à 407 millions USD son Plan d’appui à la réponse socio-économique liée à la COVID-19
left
Article précédent Bradage des actifs miniers de SOKIMO : les élus de l’Ituri s’opposent à la démarche du Ministre du Portefeuille

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance