Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

SNCC & Gécamines : une correspondance de Kolongele Eberande à Clément Kuete pour décanter la situation !

2020-06-26
26.06.2020
2020-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/kolongele_eberande_20_0214.jpg -

le directeur de cabinet ad intérim du président de la république, Eberande Kolongole Désiré-Cashmir

La nouvelle a fait le tour de la planète. Une année et vingt et un jour après leurs nominations, les nommés Kyungu wa Kumwanza Antoine Gabriel, Jacques Kamenga Tshimuanga, Albert Yuma Mulimbi et Sama Lukonde, respectivement Président du conseil d'administration (PCA) et Directeur général (DG) de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), PCA et DG de la Gécamines ont été notifiés par le ministre du Portefeuille, Clément Kuete Nyimi.

Dans une correspondance adressée au ministre du Portefeuille, le directeur de cabinet ad intérim du président de la république, Eberande Kolongole Désiré-Cashmir a instruit le ministre du Portefeuille dans le sens d'accélérer la notification des mandataires nouvellement nommés à la SNCC, la Gécamines, la Societe congolaise de transports et de ports (SCTP SA), Régie des voies aériennes (RVA SA), Lignes maritimes congolaises (LMC SA) et la CADECO SA.

Pour le ministre du Portefeuille, la notification de nouvelles autorités de la SNCC et de la Gécamines devait d'être faite in solidium, sous prétexte de l'état d'urgence liée à la Covid-19. Ce à quoi le directeur de cabinet du président de la république répondra. "Tout d'abord, le cas de force majeure évoqué par vous caractérise un acte d'insoumission, tant il est vrai que pour notifier lesdites ordonnances aux concernés qui sont à Kinshasa, vous n'avez pas à vous déplacer. Partant, l'alibi de force majeure ne tient pas la route", a signifié Kolongele Eberande.

Et de préciser:  "L'État étant l'actionnaire unique de ces entreprises, le ministre n'aura pas à se déplacer, ni lui, ni un mandaté grâce à la visioconférence".

Le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a intimé l'ordre au Premier ministre de tout mettre en œuvre pour l'aboutissement de ce dossier. "De ce qui précède, la haute hiérarchie demande au Premier ministre, chef du gouvernement qui lit en copie, de vous instruire à exécuter lesdites ordonnances susvisées dans les 48 heures de la présente et de lui faire rapport de ladite exécution avec annexe les actes de notification ainsi que les procès verbaux de remise et reprise, sous peine des sanctions appropriées pour manquements graves aux devoirs de vos fonctions".

Il apperait qu'une analyse directe de l'expression "la haute hiérarchie" identifie que c'est sur ordre du chef de l'Etat.

Ecrite le 23 juin 2020, la correspondance du directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a produit des effets le lendemain. Ainsi, le 24 juin, le ministre du Portefeuille a notifié les mandataires nouvellement nommés.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.06.2020 à 21:41
comme d'habitude les idiots ne comprennent pas qu'il y a de contre partie et négociations pour le FCC cèdent sur les nominations de Kyungu et autres, les pauvres de la diasporas et dans les bidonvilles transforment cela en victoire de Tshilombo ,non au sommet ils ne sont pas ennemies ,ils boivent ensembles, ils ses connaissent tous ,ils sont voisins, leurs enfants ses fréquentent que vos enfants des pauvres meme si vous etes Udps ou lamuka ,FCC ou autres, vos guerres n'existent pas a mont fleury, gombé ,ma campagne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 26.06.2020 à 16:07
Ces gens qui étaient en train d'entetés le ministre ont eu chaud et peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.06.2020 à 15:41
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.06.2020 à 14:43
j'ai l'impression que l'UDPS a du mal a comprendre le rôle d'un Dircab ,un dircab ne pas chef de l'exécutif ou membres ,il gèrent juste les affaires de la présidence sous les ordres du president, mais les dircab de la RDC ses donnent le pouvoir comme le premier ministre, dans ce cas précis, c'est pas le dircab AI qui instruit un ministre de la majorité ,il revient au president de parler avec le premier ministre ILUKAMBA qui lui instruit son ministre avec l'UIDPS on verras tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.06.2020 à 13:39
Là les talibans pensent que Trichekedi est un héro pour avoir patienté une année et demie avant de voir ses ordonnances être exécutées. Un héro à minima. Et si lui trichekedi est responsable de cet "exploit" pourquoi ne serait-il pas tenu responsable des détournements commis sous ses ordres. C'était lui l'ordonnateur et Kamrhe l'exécutant et rien ne se faisait sans annotations de l'ordonnateur???? Une injustice amère à avaler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 26.06.2020 à 12:53
VICE-PREMIER INTERIEUR, attention d'ouvrir la boite de PANDOR,car avant d'indemnisées le PPRD,commencer d'abord ceux qui ont 18ans durant etaient victimes des actes de vandalimes du PPRD et de la politique de JOSEPH KABILA,attention de reveiller le lion qui dort car la colere du peuple en ce temps difficile risque de ne plus faire difference entre PPRD ET UDPS. Fatshi,marcher avc voleur et assassin, il te sera dit associations des malfaiteurs ne cherche pas à atteindre le stade de non retour ds alliance avc FCC,de peur d’etre engloutit par elle et vomit par le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Teddy TSHALA @TIM3X54   Message  - Publié le 26.06.2020 à 12:49
Le ministre ne l'a pas fait de lui-même, il y avait des gens derrière lui qui donnaient l'ordre de ne pas exécuter ces ordonnances. Franchement le FCC ne veut pas que FATSHI réussisse son mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 26.06.2020 à 12:45
Et qui a mis en ligne une si mauvaise lettre administrative qui laisse transpirer l'amateurisme de novices propulsés au sommet de l'Etat ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 26.06.2020 à 12:06
Vraiment, on aura tout vu dans ce pays ! Un ministre rebelle, pourquoi on le garde au gouvernement ? Même s'il s'est exécuté, il a déjà commis un manquement grave au regard de ses fonctions. Il doit être chassé du gouvernement ! Oyo aza na matoyi ya koyoka ayoka !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 26.06.2020 à 11:46
Lui meme Tshisekedi ne pouvait pas faire ça, il fallait son directeur de cabinet une année apres. On lui respect pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : "procès 100 jours et condamnation de Kamerhe doit ouvrir une brèche aux audits des entreprises publiques"
left
Article précédent Les magistrats rejettent les propositions de lois Minaku et Sakata (Synamac)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance