Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bradage des actifs miniers de SOKIMO : les élus de l’Ituri s’opposent à la démarche du Ministre du Portefeuille

2020-06-26
26.06.2020
2020-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/sokimo_kibali.jpg -

Outre les nombreuses organisations de la Société Civile, levées pour faire obstruction à la manœuvre de cession des actifs miniers de la Société minière de Kilomoto (Sokimo), à AJN Resources, société de droit canadien, le caucus des parlementaires de la province de l’Ituri exige le rejet pur et simple de cette requête du Ministre du Portefeuille.

Dans un mémo à l’attention particulière du président de la République, ces élus mettent en lumière l’action nuisible de bradage des actifs de la SOKIMO par la cession irrégulière et illégale de quelques permis d’exploitation, initiée par certains mandataires et experts du Gouvernement actuel. Ainsi, sollicitent-ils l’implication personnelle de Félix Tshisekedi, pour un vrai redressement de cette société.

Ce, notamment par «le rejet pur et simple de la requête du Ministre du Portefeuille sur le dossier soumis à votre compétence, relative à la prétendue mobilisation des fonds (de surcroit insignifiant) au profit de la SOKIMO par AJN RESSOURCES, pour sa non-conformité aux dispositions légales et réglementaires en la matière».

Les Députés Nationaux et Sénateurs élus de la province de l’Ituri, réunis le 24 juin dernier, souhaitent également la résiliation des contrats de partenariats non porteurs et stagnant signés précédemment par la SOKIMO, spécifiquement la cession de KODO RESOURCES qui viole plusieurs dispositions légales.

Mais aussi, ils sollicitent la mise sur pied d’un audit des partenariats improductifs de la SOKIMO, aux fins de résoudre la situation d’endettement et d’insolvabilité de ladite société. Ainsi que la mise sur pied d’une cellule technique pour la relance de la SOKIMO, par le développement prioritaire de la mine de Kibali Sud au travers des partenariats actifs.

Contexte

En fait, tout remonte à la 36ème réunion du Conseil des ministres tenue, vendredi dernier, où le Ministre du Portefeuille avait sollicité « l’introduction en bourse d’un actif via le « véhicule financier» AJN RESOURCES en vue de mobiliser du « cash-flow » susceptible d’aider la SOKIMO à parfaire la recherche et éventuellement commencer la production dans Kibali Sud».

En clair, pour les élus de l’Ituri, le ministre sollicite la ratification de la cession des permis d’exploitation P.E. N°5078, P.E. N°5079, P.E. N°5081 ; propriété de la SOKIMO irrégulièrement cédés par le Ministre des Mines par les Arrêtés n°0619/CAB.MIN/MINES/01/2019, n°0620/CAB.MIN/MINES/01/2019 et n°0621/CAB.MIN/MINES/01/2019 tous du 29/11/2019.

«Ces cessions ont été faites en violation flagrante de plusieurs dispositions du code minier et souffrent de plusieurs entorses dont l’absence d’approbation de l’Agence Congolaise de l’Environnement, le non-paiement des droits de porte, le non-paiement de rente mensuelle et le non-paiement des droits superficiaires», rappellent-ils dans le présent mémo, dans lequel ils s’insurgent contre la démarche du Ministre du Portefeuille.


La Prosperite / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique : la conférence sur le Grand Inga vise l’électrification du continent et non de la RDC en priorité (CORAP)
left
Article précédent Covid-19 : Les pertes pour l’économie nationale sont énormes mais l’après-crise se prépare

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance