Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réforme de la CENI : Le PDG appelle le FCC de ne "pas abuser de la position dominante à l’Assemblée nationale pour orchestrer un hold-up"

2020-06-26
26.06.2020
2020-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/pdg_declaration_20_02145.jpg -

Le Parti des démocrates pour la bonne gouvernance (PDG), dans une déclaration lue par Me Tshetshe Ingulu Ngangeli, son secrétaire général, à l’issue de la matinée politique organisée, le jeudi 25 juin à la résidence du président national dans les hauteurs du quartier Macampagne, commune de Ngaliema, tire la sonnette d’alarme en direction des tireurs de ficelles en déficit d’électorat sûr, à ne pas abuser de la position dominantedu FCC à l’Assemblée nationale pour orchestrer un hold-up partisan à la haute direction de la CENI.

Aussi, le PDG appelle de tous ses  vœux la convocation d’une Convention citoyenne pour des élections crédibles en RDC (CCEC). Cela dans le but de mettre fin à l’agitation politique, l’insécurité récurrente, le regain de tribalisme et la menace d’instabilité des institutions qui gagnent de plus en plus du terrain sur le territoire national.

Cette structure à mettre en place aura, entre autres missions, de dresser un état des lieux du processus électoral à tous les niveaux ; revisiter quelques dispositions de la Constitution spécialement dans le but du retour de l’élection présidentielle à deux tours ; revisiter la loi électorale aux fins d’en dégager un consensus autour du format des circonscriptions, du fixing du seuil du vote exprimé et de l’utilisation de la machine à voter ; revisiter la loi organique portant composition et fonctionnement de la CENI en vue de renforcer son indépendance réelle en tant qu’institution d’appui à la démocratie, avant de procéder au renouvellement de son équipe dirigeante et en fixer le critérium de désignation ; dresser un état des lieux du fichier électoral et fixer les meilleures conditions de sa fiabilité ; etc.

Non au coup de force sur le pouvoir judiciaire

Par ailleurs, à quelques jours de la célébration du 60ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale, le PDG constate, avec grande inquiétude, l’imbroglio politique, le déclin économique et la misère sociale dans lesquels le pays patauge par la volonté cynique de la coalition au pouvoir.

Conscient du dangereux virage que prend la majorité au sommet de l’Etat, aujourd’hui déterminée à rééditer un coup de force sur le pouvoir judiciaire et la Commission électoralenationale indépendante (CENI), le PDG dénonce avec véhémence cette énième dérive destinée à maintenir la RDC dans un régime de prédation généralisée, de violation massive des droits de l’Homme et de l’impunité caractérisée.

Dans la même optique, le PDG dénonce que la volonté affichée par la majorité FCC d’imposer la mainmise du ministre de la Justice sur le parquet et le Conseil supérieur de la magistrature. Cela procède, pense-t-on dans les rangs de ce parti, d’une stratégie diabolique de noyer l’indépendance de la magistrature et d’instaurer une justice aux ordres de l’Exécutif, en violation du principe constitutionnel de séparation des pouvoirs.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gaël okito @NQ6HY69   Message  - Publié le 26.06.2020 à 18:25
Nous voulons de vrai résultats des élections en 2023 parsque nous avons comme sentiments que ce pays appartient à un groupe d'individus qui ses croient tout permis ,non non ce pays est un bien commun et laissez vos histoires la de tribalisme , sa nous évolue en rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GK @SYF6D2H   Message  - Publié le 26.06.2020 à 15:55
Cette fois si, nous voulons une tete bien faite a la présidence du CENI. Surtout on est dans un Etat de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kitenge Yezu considère les propos de Néhémie Mwilanya comme ceux "d'une petite fille candide de 10 ans"
left
Article précédent Propositions des lois Minaku : les députés UDPS claquent la porte de la commission PAJ

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance