Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Thomas Luhaka saisi des problèmes de trois services publics sous tutelle de son ministère

2015-01-12
12.01.2015 , Kinshasa
Economie
2015-01-12
Ajouter aux favoris
Le Vice-premier ministre, ministre des postes , télécommunications et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Thomas Luhaka Losenjola a été saisi de  problèmes auxquels sont confrontés  la Société commerciale des postes et télécommunications (SCPT), le Réseau national de télécommunication par satellite (RENATELSAT) et l’Autorité de régulation des postes et télécommunication (ARPT), au cours des réunions de prise de contact qu’il a eues tour à tour jeudi avec les membres des comités de gestion de ces services publics.

Selon le service de communication de ce ministère qui l’a annoncé vendredi 9 janvier à l’ACP, il s’agit pour la SCPT, notamment de la question relative à l’impayement de son personnel et aux difficultés d’accès de celui-ci aux soins médicaux. Sa présidente du conseil d’administration (PCA) qui a conduit la délégation, a rassuré le Vice- premier ministre de l’entière disponibilité du comité de gestion à collaborer avec lui, la SCPT, selon elle, étant l’épaule du ministère des PT-NTIC.

Pour sa part, l’administrateur délégué(ADG) de la SCPT, a tenu informé le Vice-premier ministre que cette société a des équipements appropriés et un corps d’ingénieurs bien formés capables de donner un bon rendement s’ils sont mis dans des bonnes conditions de travail.

De son côté, le comité de gestion du RENALTESAT, a évoqué le problème de  statuts juridiques de ce réseau qu’il veut voir être révisés afin que le RENALTESAT dépende totalement du ministère des PT-NTIC.

Le comité a également souhaité que des experts du réseau soient régulièrement associés aux séminaires et colloques internationaux du secteur pour leur remise à niveau, avant de plaider pour la non interférence du RASCOM (Réseau africain des satellites et de communication) dans les prérogatives du RENALTESAT.

Par ailleurs, son PCA, Tshisol Yaav a félicité le Vice- premier  pour sa maitrise des questions satellitaires, tandis que l’ADG a salué la nouvelle impulsion que M.Luhaka entend donner pour l’émergence du secteur de télécommunication en RDC.

Quant, à l’ARPT, son comité de gestion a jugé urgent, l’élaboration d’une feuille de route avec les opérateurs du secteur, et indispensable la poursuite des reformes engagées dans le domaine de télécommunication.

A toutes ses doléances de ses hôtes, le Vice-premier ministre, ministre des PT-NTIC s’est montré attentif dans la mesure où tous  lui ont promis leur total appui afin qu’il réussisse son passage à la tête de ce ministère. Le vice-ministre, Enoch Sebineza a également assisté à cette  première série de séances de travail.

C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : 127 milliards de Francs congolais mobilisés en 2014 pour le compte du Trésor Public
left
Article précédent

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance